03/04/2015

Inauguration de la salle de découpe des chasseurs

DSCN5123.JPG



    L'équipe de la chasse a depuis quelques mois travaillé pour transformer leur salle commune avec la pêche, chemin de la Sauzède. Dimanche 1er mars ils ont invité la municipalité qui est venue en force et les chasseurs. La salle crée est recouverte entièrement de carrelage blanc ainsi que l'évier avec un plan de travail utile. Un tuyau d'arrosage permet de nettoyer ce lieu parfaitement et toutes les saletés se déversent  vers le tout à l'égout.  Les artisans du moment en ont profité pour ajouter un WC. Cette nouvelle salle qui est parfaitement saine et hygiénique a permis d'améliorer la salle existante et qui autorisera les chasseurs et les pêcheurs de se réunir en un lieu plus convivial, mais les rendez-vous de chasse se font toujours à la Paychélo. Un parking a été organisé sur un terrain de Marc Camus sur la traverse pour éviter toutes nuisances pour le voisinage.
      Pierre Gélis remercie les chasseurs et les élus d' être venu si nombreux. Il est fier de montrer à la municipalité qu'elle a eu raison d'avoir confiance en eux. Ils pourront dépecer les sangliers dans de bonnes conditions. Cette année 16 bêtes ont été tué sur le territoire néviannais avec tout le respect de sécurité.
      Marc Camus continue en insistant sur le fait que les chasseurs sont les défenseurs de la nature. Ils ont toujours dans leur véhicule des bidons d'eau pour remplir les abreuvoirs ainsi que des graines pour les agrainoirs qu'ils ont installés eux même. La chasse est aussi une tradition. Ils pensent aux jeunes et l'ACCA de Névian leur offre la première carte de chasse. Il faudrait garder des zones sauvages pour la chasse et le gibier qui puisse proliférer dans le calme. Dans les alentours il y a assez de sentiers pour la marche, le vélo et les quads.
     Magali Vergnes estime que les chasseurs sont des partenaires privilégiés avec la mairie et les environs néviannais. Ils doivent continuer leurs actions pour sauvegarder la nature.
     Après un apéritif convivial, les chasseurs offrent à la municipalité un sanglier de 20 kg, dépecé et prêt à être cuit.
.

DSCN5109.JPG

DSCN5124.JPG

DSCN5119.JPG

17:52 Publié dans ACCA | Lien permanent | Commentaires (0)

11/09/2014

une belle ouverture de la chasse aux sangliers

DSCN0042.JPG

   Une très belle saison commence, à Névian. Le samedi les chasseurs rentrent avec 3 sangliers abattus, le dimanche c'est le tour d' un couple, deux très belles bêtes de chacune 90 et 80 kg.  Les sangliers foisonnent dans le département de l'Aude et font de gros dégâts. Ils prolifèrent trop rapidement. Pour cette raison, la fédération  demande aux chasseurs d'en éliminer un certain nombre.
    Pour une dernière fois ils dépècent les sangliers à la Paychélo, accrochés à une poutre de la tonnelle. Une salle en carrelage se construit à l'entrée de leur salle de réunion, avec une table de travail et une douche d'eau pour nettoyer à fond la pièce. ils y travailleront plus facilement et plus sainement.

DSCN0049.JPG

DSCN0056.JPG

14:19 Publié dans ACCA | Lien permanent | Commentaires (0)

05/07/2014

Les chasseurs en AG

un bureau dynamique.JPG

    L’assemblée générale de l’ACCA s’est tenue le 13 juin 2014 en présence de Madame le Maire, d’un de ses adjoints, des 7 membres du Conseil d’Administration, de 11 chasseurs dont deux procurations. Les trois chasseurs étrangers qui bénéficient d’une carte spéciale pour la chasse aux sangliers, nous ont honorés de leur présence malgré le fait qu’ils ne peuvent participer aux différents votes, contrairement aux 28 chasseurs névianais absents. 
    Rapport moral : 6 hectares de champs ont été semés en blé , vesces , luzerne. De nombreux distributeurs de grains ont été disposés prés des abreuvoirs. Le président remercie  les chasseurs qui prêtent leur  matériel pour effectuer les gros travaux à moindre coût et les chasseurs qui durant la saison sèche alimentent plusieurs fois par semaine les abreuvoirs. Concernant les gibiers, le pessimisme est de rigueur. Le lapin se raréfie d’année en année, le lièvre paraît stable, le perdreau semble en légère augmentation mais les effectifs en général sont tombés très bas. 110 lapins reproducteurs ont été introduits mais les indices de leur présence sont rares. 10 couples de perdreaux ont été lâchés. La diane a prélevé 8 sangliers. Le président déplore que certains utilisateurs des garrigues ouvrent encore de nouveaux sentiers dans des zones où les animaux disposaient d’une certaine tranquillité. Ces pratiques devront  êtres discuté pour trouver un terrain d'entente . Il existe deja sur le territoire suffisamment de circuits pour que chacun puisse profiter de la garrigue.
     Rapport financier : Les finances sont saines. Le solde conséquent permettra de réaliser les projets de l’ACCA.
    Dates d’ouverture : La proposition du Conseil d’Administration ayant été rejetée, le lapin ouvrira à l’ouverture générale, le perdreau et le lièvre pour leur ouverture en garrigues .Les autres décisions seront inscrites sur le règlement de chasse.
Dates de fermeture : Perdreaux- lièvres 30 novembre. Lapins faisans 1er janvier 2015.  A compter de la fermeture du perdreau et du lièvre le 30 novembre et afin de protéger ces espèces , la chasse sera fermée dans les vignes de la plaine entre la route de Villedaigne et le l’Orbieu y compris les rouges.
     Prix des cartes : Inchangé pour trois catégories 
     Élection du tiers sortant : Deux membres ayant démissionné, deux chasseurs se proposent de participer au Conseil
d’administration. Ils sont élus à l’unanimité. Le membre du bureau faisant parti du tiers sortant est aussi élu.
Chasse au gros gibier : Par mesure de sécurité ,l'assemblée Générale à décidé sur proposition du Conseil d’Administration  que seul le tir du sanglier en battue organisée par la diane de Névian est autorisé. Tout chasseur qui tirera un sanglier en dehors d’une battue sera en infraction conformément au règlement intérieur de l'ACCA (article  8 ) . Les battues seront organisées uniquement que le Dimanche comme l'année dernière. Le rendez-vous est toujours fixé au trou de pêche .
    Questions diverses : -Les promenades des chiens actuelles sont supprimées. La nouvelle promenade se situe sur le flanc de Mont Laurier entre la voie ferrée et le trou de Geynes. La réserve située au dessus doit être respectée.
-La fiche de prélèvement interne devra être fournie impérativement par les chasseurs pour obtenir la carte de chasse.
-Le repas des chasseurs est  fixé au 2 novembre 2014.
    En fin de séance , Madame le Maire  nous informe que son conseil municipal a voté à l’unanimité le projet de construction d’une salle de découpe au norme. Les devis en matériel son acceptés. La construction sera effectuée par les chasseurs.
Le président a remercié vivement Mde la Maire et son conseil , puis  s'est engagé au nom de tous les chasseurs à respecter la tranquillité et la salubrité autour de cette salle.
L’ordre du jour étant épuisé, le Président à clos l’assemblée générale par un  pot de l’amitié.
 

des chasseurs interréssés.JPG

08:37 Publié dans ACCA | Lien permanent | Commentaires (0)

29/03/2014

le repas d'amitié des chasseurs de Bizanet et Névian a été ensoleillé

la cuisson des moules est primordiales.JPG

      Ce dimanche, comme chaque année, les deux équipes de la chasse aux sangliers de Bizanet et Névian se sont retrouvés à la Paychélo, site idéal pour des grillades en plein air. Les deux chefs d'équipes, Robert Ferrez dit Nino, et Marc Camus ont réunis tous leurs membres( 25 personnes) pour ce repas d'amitié, préparé par Jean-Louis, le préposé aux moules à la plancha, Jack et Domi, qui annonce la fin de la chasse aux sangliers.
      Pierre Gélis chapeaute les deux groupes et le repas, qui fête la bonne entente des deux groupes et leur chasse( 26 sangliers à Bizanet et 8 pour Névian). La journée est ensoleillée mais sévèrement ventée, mais grâce au travail de l'équipe de la pêche, la grande table est à l'abri et la journée a été très sympathique et conviviale. Pour le repas, les épouses les avaient rejoint  et ils ont tous dégusté, plutôt englouti, les 20 kg de moules pour l'apéritif ont suivi des  cuisses de poulet grillées à point.
       Après l'excellent repas qui s'est terminé par la dégustation de croquants faits maison par le spécialiste des moules, ils se sont tous séparés dans la bonne humeur. Ils se retrouveront pour l'année prochaine à la reprise de la chasse aux gros.

les moules sont bien bonnes!.JPG

 

DSCN5523.JPG

une tablée bien sympathique.JPG

DSCN5540.JPG

DSCN5541.JPG

17:37 Publié dans ACCA | Lien permanent | Commentaires (0)

27/11/2013

Le repas de la chasse

table du président et du mùaire.JPG

    Un dimanche de Novembre, le président, Pierre Gélis et son bureau a organisé un repas pour réunir les chasseurs, leurs conjoints et leurs amis. Une soixantaine de personnes ont répondu présent pour cette journée conviviale. Ils ont décorés le foyer avec du branchage colorés, des joncs ainsi que des ceps de vignes aux couleurs automnales et une superbe tête de sanglier qui domine la salle. Un beau décors pour réchauffer l'ambiance et un repas de chasseurs!
     A l'entrée, un petit sanglier de 25 kg tourne lentement sur une broche. Une bonne odeur de viande grillée chatouille l' odorat des convives. Les 2 grilladins qui s'occupent de la cuisson, ont ajoutés 2 cuissots et 1 rouelle pour compléter le plat principal.
     Le repas se fait dans une ambiance festive. Les discussions vont « bon train » mêlées aux fous rires. Évidemment des histoires de chasse, de réussite et de loupé circulent entre les divers plats proposés. Tous sont heureux de se retrouver autour d'un bon repas et de passer un après-midi bien sympathique, distrais par diverses animations.

l'ambiance est festive.JPG

DSCN3578.JPG

la découpe est une affaire de pros!.JPG

22:40 Publié dans ACCA | Lien permanent | Commentaires (0)

20/06/2013

compte rendu de l'AG de l'ACCA

le bureau.JPG

L’assemblée générale de l’ACCA s’est tenue le 23 mai en présence de 18 chasseurs y compris les membres du bureau.

A 18h30 le président ouvre la séance en remerciant les chasseurs présents.

RAPPORT MORAL

Comme l’année précédente, malgré tous nos efforts de protection et d’aménagement, le bilan est très décevant. Depuis plusieurs années le VHD frappe le lapin et sa disparition presque totale est à craindre. Les introductions de reproducteurs ne donnant aucun résultat, le seul espoir pour sauver la chasse aux petits gibiers est que le lapin arrive à s’immuniser naturellement comme ce fut le cas pour la myxomatose. Les perdreaux, nombreux à la fermeture précédente, ne se sont pas reproduits normalement. Les compagnies réussies se composaient de 3 ou 4 spécimens seulement. Sans être exceptionnel, le prélèvement des lièvres a été plus important que l’année précédente. Cela s’explique par une pression de chasse plus importante sur ce gibier du fait de la raréfaction du lapin. Comme les autres années nous avons semé plus de 20 hects de champs, nos 35 abreuvoirs sont toujours approvisionnés par quelques volontaires. De plus, 10 agrainoirs à blé pour perdreaux et faisans ont été installés dans nos garrigues. Le président estime que plusieurs facteurs peuvent expliquer la diminution de tous les petits gibiers. La sauvagine, qui n’a pas été régulée depuis plusieurs années, est trop importante actuellement. Ce problème sera en partie résolu, un jeune chasseur, ayant le diplôme de piégeur, se porte volontaire pour s’attaquer à cette tâche très ardue. Autres nuisances qui a un impact certain sur le gibier, la fréquentation du territoire, toute l’année, par des non chasseurs. Pour ce qui concerne les randonneurs, l’impact sur la faune est minime s’ils utilisent les chemins existants et si les chiens, qui les accompagnent, parfois, soient tenus de prés. Autres utilisateurs des garrigues, qui eux font des dégâts importants sur la reproduction du gibier et sur les chemins qu’ils empruntent, les personnes qui utilisent des engins à moteur (motos et quads entre autre) dans nos garrigues. Nous ne voulons pas interdire cette pratique mais nous demandons que cette activité soit suspendue pendant la période de nidification qui se situe entre le mois de mars et le mois de juin et qu’ils utilisent les chemins existant sans en créer d’autres. Des panneaux informatifs sur la fréquentation de l’espace naturel ont été placés le long des chemins. Afin de résoudre ce problème de manière pacifique, nous avons eu une entrevue avec Madame le Maire. Celle-ci s’est engagée de provoquer une réunion d’information regroupant les associations qui utilisent, aussi, le même territoire que celui de l’ACCA. Le Président remercie les chasseurs qui ont participé à la journée réservée au Téléthon. Une somme de 350 euros a été reversée à cette association. A la demande d’un chasseur, cette année, cette journée sera déplacée à la combe Portale. Par mesure de sécurité envers les autres associations qui utilisent, ce jour, les garrigues pour leurs manifestations, la chasse sera fermée toute la journée sur le reste du territoire.

RAPPORT FINANCIER

Après avoir énuméré les différents postes de recettes et de dépenses, le trésorier nous informe que le solde est positif et s’élève à 3022 euros.

Ces deux bilans ont été votés à l’unanimité des présents.

 

DATES D’OUVERTURE

Conformément à la réunion du conseil d’administration en date du 25/04/2013, le bureau propose une ouverture unique, après les vendanges, sauf pour le migrateur qui peut être chassé en garrigues à poste fixe à partir du 8 septembre, chiens tenus en laisse. Cette décision est motivée par le fait que, concernant le petit gibier, seul, le lapin est chassable pour l’ouverture générale et subit une grosse pression de chasse. Si les chasseurs de ce gibier désirent faire perdurer cette chasse, ils doivent accepter quelques sacrifices, ce que les chasseurs de perdreaux ont compris depuis une dizaine d’années. La discussion sur cette proposition s’engage avec quelques chasseurs de lapins qui sont contre. 12 chasseurs présents votent pour cette proposition, 6 votent contre. La proposition est acceptée.

La chasse au gros gibier est fixée par arrêté préfectoral au 15 août.

La chasse à la tourterelle est fixée par arrêté ministériel.

DATES DE FERMETURE

Perdreaux-lièvres : 24/11/2013

Lapins-faisans : 01/01/2014 .Si à cette date la population du lapin est suffisante, la fermeture sera repoussée au 26/01/2014.La chasse sera autorisée le samedi.

Bécasses : 26/01/2014

Ces propositions sont votées par les présents.

JOURS DE CHASSE

Perdreaux : samedi dimanche et jour fériés.

Lièvre, lapin, faisan, bécasse : samedi dimanche mercredi et jours fériés.

PRIX DES CARTES

Le prix des cartes est inchangé. Pour compenser les pertes dues à la diminution du nombre de chasseurs, le bureau propose de supprimer la ristourne faite aux chasseurs qui participent aux ½ journées de travaux. Seuls les chasseurs qui engagent des frais personnels (essence pour remplir les abreuvoirs, prêt de tracteurs pour les travaux) bénéficieront d’une réduction. Pour étoffer le nombre de chasseurs de la Diane, l’ACCA accueillera 3 à 4 chasseurs étrangers qui acquitteront 100 euros pour chasser uniquement le sanglier.

ELECTION DU 1/3 SORTANT

Les trois membres du bureau qui composent le 1/3 sortant se représentent et sont réélus à l’unanimité. Un jeune chasseur se présente pour compléter le bureau et est élu. Actuellement le bureau est au complet et comprend 9 membres.

CHASSE AU GROS GIBIER

Du fait que la pratique de cette chasse oblige les chasseurs d’utiliser des cartouches à balle dont la portée est très importante, nous devons optimiser les mesures de sécurité. Tous les participants sont munis de gilets et de casquettes fluorescentes ainsi que d’un sifflet. Tous les postes sont numérotés. L’ACCA va acheter d’autres panneaux de signalisation pour informer le public. Par l’intermédiaire du panneau lumineux de la mairie, nous informons la population les jours de battue. Malgré toutes ces précautions, nous déplorons que des personnes pénètrent sciemment dans les zones de battues en toute connaissance du danger que cela représente. C’est toujours une surprise pour les chasseurs d’apercevoir des étrangers au beau milieu de la battue. Cette année 25 chasseurs Névianais pouvaient pratiquer la chasse au gros. Nous remercions les deux piqueurs Jean Marc et Yvon ainsi que le responsable de battue Marc pour le bon déroulement des battues.

QUESTIONS DIVERSES 

  • Les groupes de chasseurs ne pourront être supérieur à 3 quelque soit le type de chasse à l’exception des battues aux sangliers.

  • Les promenades des chiens sont inchangées.

  • Les lâchés de faisans se feront comme l’année précédente.

  • Pour sauvegarder d’avantage les perdreaux, une petite réserve est créée au dessus du concasseur et signalée par panneaux.

  • Une fiche interne de prélèvement concernant le perdreau, le lièvre, le lapin et les faisans sera instaurée pour comptabiliser au plus prés l’évolution des espèces. Elle sera anonyme pour ceux qui le désirent.

  • Concernant le carnet de prélèvement officiel, les chasseurs qui ne l’auront pas remis le jour de la distribution des cartes pour la saison 2013-2014 devront donner un chèque de caution de 20 euros. A ce jour 18 carnets sur 46 chasseurs ont été remis. La remise de ce carnet étant obligatoire, nous souhaitons que la Fédération fasse pression sur les chasseurs comme c’est le cas pour le carnet de battue aux sangliers ou le carnet de ceux qui pratiquent la chasse aux canards avec appelants.

Le président lève la séance à 20 heures et convie les présents à l’apéritif.

les chassseurs au rendez vous.JPG

11:10 Publié dans ACCA | Lien permanent | Commentaires (0)

14/05/2013

Assemblée générale de l'ACCA

Les chasseurs sont informés que l'assemblée générale de l'ACCA se tiendra le jeudi 23 mai 2013 à 18 H 30,  salle jaune. 

Venez nombreux car n'oubliez pas que le vote de l'assemblée est souverain pour toute décision. Cette réunion sera suivi d'un pot de l'amitié.

Rappel : La promenade des chiens de chasse n'est autorisée que sur Pechperous et le bord de l'Orbieu.  Amis chasseurs soyez responsable nous sommes en pleine période de nidification  n'allons pas déranger le gibier, respectons le règlement de l'ACCA. 

16:58 Publié dans ACCA | Lien permanent | Commentaires (0)