02/03/2014

les dessins pour le chien citoyen

les enfants sont fiers de leurs cadeaux.JPG

DSCN4867.JPG

DSCN4871.JPG

DSCN4875.JPG

DSCN4877.JPG

« Dans le cadre des actions  »Chien Citoyen«  visant à responsabiliser les propriétaires de chiens du village, et avec le soutien du Club Canin de Névian, la Mairie de Névian a convié à une réception au Centre Culturel les enfants ayant participé à l'opération de dessins sur le thème     »J'aime mon Chien ».
En effet, 30 dessins représentant le chien dans tous ses états (malade, sportif, chiot, adulte, attaché, en liberté...) ont été reçus en mairie, et ont fait l'objet d'une exposition qui a été particulièrement suivie. Tous les artistes en herbe ont été récompensés, et tous ont promis de devenir de bons citoyens, respectueux de leur chien mais aussi de son intégration dans la société. Les enfants ont également eux-même expliqué qu'il fallait ramasser les crottes de leur chien pour ne pas que quelqu'un glisse et se blesse, par exemple... Magali Vergnes, Maire de Névian, a rappelé tout l'intérêt de cette action citoyenne qui perdure depuis plusieurs années sur le village et qui a démontré sa réelle utilité. Elle a ensuite remercié l'ensemble des présents, enfants, élus et parents pour leur implication citoyenne, avant de lever le verre de l'amitié. »
legende : Les enfants sont fiers de leurs cadeaux. 

19:11 Publié dans agility | Lien permanent | Commentaires (0)

26/11/2013

les chiens citoyens

Névian

tous les chiens réunis pour la photo.JPG

L'Agility-Club Névianais et la Mairie de Névian, avec le soutien de Royal-Canin et d'Animo-Concept, ont organisé samedi dernier la 5ème journée du Chien Citoyen sur Névian. Cette journée permet de sensibiliser la population - propriétaires et non propriétaires - à l'impact des chiens sur la vie quotidienne.
Durant la matinée, alors que l'équipe de compétition s’entraînait au club, une autre équipe arpentait les rues du village afin d'offrir des sachets à déjections canines, des étuis laisses ainsi qu'une multitude de conseils en matière d'éducation canine.
En début d'après midi, une ballade canine a réuni 30 chiens (avec leur maître), pour un tour de village particulièrement apprécié et encadré par les moniteurs de l'AC Névian : tests de ramassage des déjections canines, séances improvisées d'éducation et de jeux canins, apprentissages des fondamentaux pour se balader en ville en sécurité avec son chien: traverser une rue, faire asseoir son chien pendant la photo de groupe, rencontre avec des passants, familiarisation aux bruits de la voie publique, passage dans un couloir, monter des marches...
L'ensemble des participants se retrouvait ensuite au Centre Culturel pour une séance informative sur le thème de l'Alimentation du Chien animée par Charline, de Royal-Canin.
Mme le Maire concluait cette belle journée du Chien Citoyen en remerciant tous les acteurs, et en déclarant ouvert le concours de dessins d'enfants sur le thème « J'Aime mon Chien ». Tous les dessins doivent être apportés au secrétariat de Mairie avant le 30 novembre, sur simple feuille A4 mentionnant au dos le nom/prénom et classe de l'enfant. Tous les artistes en herbe seront récompensés par la Mairie, et chaque dessin sera exposé.

DSCN2994.JPG

DSCN3003.JPG

DSCN3007.JPG

DSCN3032.JPG

20:51 Publié dans agility | Lien permanent | Commentaires (0)

16/10/2013

Reprise des cours d'agility-club

DSCN1346.JPG

L’Agility-Club Névianais a repris depuis début septembre ses entraînements au terrain de Laparre : Éducation Canine, Agility & Flyball. Si vous désirez éduquer votre chien (dès 3 mois), les moniteurs vous attendent tous les samedis (hors vacances scolaires) à 14 h pour des séances d’entraînement : éveil, éducation canine familiale, rappel, sport et jeu…
L’équipe de Flyball (les Diables Rouges) ont en Alsace, à Saverne, remis en jeu leur titre de Champions de France de Flyball, titre glané l’an passé près de Lens et qu'elle a ramené. Les nombreux entraînements au Stade Montlaurier, malgré la chaleur estivale parfois,  ont porté leurs fruits cette fois encore. L’Equipe névianaise, fleuron de la discipline depuis plusieurs années au niveau national, et unique représentante de Sud de la France à cette finale, a eu fort à faire face aux équipes nordistes, parisiennes et alsaciennes…leur travail et bonne entente a été une nouvelle fois récompensée.
Samedi 12 octobre,agility-club va participer cette année encore à l’opération « Chien Citoyen » en partenariat avec la Mairie de Névian, Royal-Canin et Animo-Concept. Durant toute la journée, des équipes sillonneront le village afin d’offrir des sachets à déjections canines aux propriétaires de chiens rencontrés, afin de distiller des conseils et des informations liées à la possession d’un chien dans la famille. A 14 h 30, tous les propriétaires de chiens intéressés sont attendus sur le parking du Centre Culturel de Névian pour une balade canine, encadrée par les moniteurs de l’AC Névian. Vers 16 h aura lieu au centre culturel une réunion initiée par Royal-Canin sur « l’alimentation du chien ». Enfin, Mme le Maire de Névian clôturera cette 5 ème journée du Chien Citoyen.
Les enfants qui le souhaitent peuvent dès à présent et avant le 3 novembre participer en déposant auprès du secrétariat de la Mairie un dessin sur le thème « J’aime mon Chien » : tous les enfants seront récompensés…
Le « Chien Citoyen » est un programme de la Société Centrale Canine qui permet de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à l’insertion du chien dans la société : avoir les bons gestes (ramasser les déjections de son chien), ne pas laisser son chien divaguer dans les rues, éviter de laisser son chien aboyer de façon continue et sans raison etc…. autant de points qui permettent également de valider si nous sommes tous….de bons « Maîtres Citoyens ».
Infos auprès de Gilles 06 14 86 55 00. 

DSCN1443.JPG

DSCN1372.JPG

DSCN1381.JPG

DSCN1413.JPG

23:58 Publié dans agility | Lien permanent | Commentaires (0)

Les « diables rouges » champions de France de Flyball 2013

les diables rouiges une nouvelle fois gagnants.jpg

   Ce samedi 5 Octobre restera gravé dans les mémoires des Diables Rouges, nom de compétition de l’équipe de Flyball de Névian composée de Gabriella Cenderelli, Christine Liberale, Fabienne Sentost, Valérie Nexon, Gian Giraudi et Jacques Gleizes ainsi bien sur que de leurs borders collies Farlow, Fly, Djyn, Xme Gingerbell et Angel. Lors de cette finale nationale 2013 organisée par la Société Centrale Canine à Saverne en Alsace, les Diables Rouges ont réussi à conserver in extremis leur titre de Champions de France glané l’an passé près de Valenciennes.
     Après une matinée compliquée face aux meilleures équipes de Flyball de l’hexagone, sur un terrain lourd et humide, la qualification pour les épreuves de l’après-midi permettait toutefois d’avoir quelques timides espoirs de podium mais le titre semblait encore inaccessible. C’était sans compter sur les qualités sportives de leurs chiens et sur l’énergie de toute la team, qui décidait lors des dernières manches de modifier la stratégie pourtant mise en place lors des entraînements cet été. Des décisions qui allaient payer puisqu’après quelques manches le titre passait d’objectif à réalité pour la plus grande joie des compétiteurs.
     En fin de journée, après que la Marseillaise eu retenti en l’honneur des audois nouvellement Champions de France, Magali Vergnes, Maire de Névian félicitait à distance cette belle équipe qui porte depuis plusieurs années maintenant si haut les couleurs de notre petit village. Le président Gilles Sentost, qui fut pendant plusieurs années responsable national du développement de la discipline sportive canine, leur a immédiatement promis de s’activer à l’organisation d’une soirée de félicitations, une soirée qui viendra couronner cette belle année de sport canin ainsi qu’une aventure humaine extraordinaire que seule la vie associative peut générer.
       Bravo à tous les Diables Rouges névianais !
les diables rouges une nouvelle fois gagnants

23:43 Publié dans agility | Lien permanent | Commentaires (0)

18/07/2013

Le dernier cours de l'école des chiots

tous les concurrents ensemble.JPG

Samedi, tous les élèves chiots de l'année se retrouvent pour un dernier cours. Les maîtres, pour les tous petits, leur rappellent leurs premiers ordres. Les chiots montrent que couché, assis, au pied sont des mots d'autorité. Ces ordres doivent être des mots simples, courts mais autoritaires pour qu'ils réagissent. Pour les plus grands( de 8 mois à 3 ans), les ordres sont obéis automatiquement. Le plus dur est de passer devant leurs « copains » qui se trouvent légèrement en retrait aux pieds de leurs maîtres, sans dévier de leur chemin, enfin ils devraient!


Une fois ces rappels évoqués, ils se lancent dans un parcours de vitesse avec quelques obstacles. Pour certains c'est simple, pour d'autres c'est plus dur et les maîtres commencent une gymnastique inhabituelle: sauter une haie ou monter sur une planche! Pendant le week-end de la Pentecôte, ils s'étaient déjà essayés à ce genre de parcours à Promaude, mais les refaire quelques semaines plus tard, cela n'est pas de tout repos pour les homme et les chiens!

Le plus rapide a été applaudi chaleureusement, puis ils se sont reposés pendant que les « patrons » dégustent un goûté bien appétissant!

Maia doit suivre sa maîtresse pour réussir le parcours!.JPG

si petit et second.JPG

 

DSCN1365.JPG

DSCN1372.JPG

07:43 Publié dans agility | Lien permanent | Commentaires (0)

15/05/2013

L'activité canine de Névian est présente les 4 jours de Promaude

IMG_7326.JPG

« L’AC NEVIAN est en charge avec le soutien de ses partenaires et de la Mairie de Névian, durant les 4 jours de Promaude, du 17 au 20 Mai 2013 à Lézignan-Corbières, du 3e Festival d’Activités Canines, dont voici le programme :

Entrée Gratuite. Animations, Activités, Stands, Foire artisanale, Restauration et Festival musical sur place…

 3e Festival d’Activités Canines :

 - Vendredi 17 mai : Sensibilisation aux scolaires. Thème : Le jeu canin et les enfants.

 -Samedi 18 mai : Entraînement compétition d’Agility en présence du capitaine de l’Équipe régionale Languedoc-Roussillon qui dirigera l’entraînement, avec les explications au public. (10 h-18 h). Rencontre avec les élus sur le thème du « Chien Citoyen » : propreté canine, diagnostics et solutions à la divagation, aux déjections canines dans les communes, animations canines ludiques pour une meilleure intégration du chien dans la société, supports aux communes via la Société Centrale Canine,  etc…

 - Dimanche 19 mai : Concours d’Agility dès 8 h (80 chiens), sélectif pour le Championnat de France 2014. Présence de compétiteurs de haut niveau venant de tout le grand sud.

 - Lundi 20 mai : Éducation Canine de 10 h à 12 h (Ouvert à tous les propriétaires de chiens qui le souhaitent, se munir juste d’un collier et d’une laisse : ballade canine dans Promaude, jeux canins, sociabilité, éducation familiale…).

Tournoi de Flyball (discipline de relais, et de rapport de balles) l’après-midi dès 14 h 30.

 Le public est attendu nombreux pour 4 journées familiales et conviviales. Renseignements auprès de Gilles Sentost: 06 14 86 55 00.


 

 

IMG_7247.JPG

17:03 Publié dans agility | Lien permanent | Commentaires (0)

21/10/2012

L'AC -Névian champion de France de Flyball

P1140611-001.JPG

Dix ans jour pour jour après une somptueuse 3ème place aux Championnats du Monde d’Agility en Allemagne, l’AC-Névian a refait parler la poudre en s’octroyant 2 titres de Champions de France le même jour dans l’autre discipline sportive canine du club : le Flyball.
2 équipes névianaises étaient sélectionnées pour ce Championnat de France qui s’est déroulé à Solesmes, près de Lens (62). Il faut noter que seul les réprésentants du club de Névian étaient sélectionnés pour les régions du Grand Sud, ce qui était déjà en soit une sacré performance : Languedoc-Roussillon, Midi Côte d’Azur, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Rhône-Alpes et Auvergne !
Après une journée sportive alliant technicité, rapidité et stratégie, chacune des 2 équipes a réussi à se glisser en finale de leur propre division (1ere et 2ème division), et 2 titres nationaux 2012/2013 tombaient dans l’escarcelle des névianais à quelques minutes d’intervalle.
Toutes nos félicitations à ces sportifs méritants et passionnés que sont Gian Giraudi, Gabriella Giraudi, Valérie Nexon, Fabienne Sentost, Jacques Gleizes et Christine Liberale et bien sur mille caresses aux 4 stars à 4 pattes du Flyball que sont désormais Mathilda, Angel, Farlo et Djynn !

De retour à Névian dès le lendemain, le président Gilles Sentost - président comblé - a accueillit les nouveaux champions, champagne à la main et drapeau tricolore hissé. Les partenaires et les adhérents de l’AC Névian ainsi que la Mairie de Névian s’associent à ces chaleureuses félicitations qui vont prochainement faire l’objet d’une cérémonie protocolaire, festive et conviviale comme on les aime à Névian.

1801-29 septembre 2012.jpg

1800-29 septembre 2012.jpg

23:06 Publié dans agility | Lien permanent | Commentaires (0)