17/08/2011

Les impressionnistes décryptés, Audrey Baussan passionnante

 

le public est comblé par l'exposé d'Audrey.JPG

 

Jeudi 28 juillet un public très nombreux est venu pour découvrir les Impressionnistes. Audrey Baussan, historienne de l'art, a captivé les spectateurs pendant une heure et demi.

Tout a commencé avec le peintre montpelliérain, Frédéric Bazille (1841-1870) qui fut le précurseur de l'impressionnisme sans le savoir car il meurt à 29 ans en 1870

et la première exposition des impressionnistes se fait en 1874. Il était très ami avec Monet et Renoir et a travaillé avec eux 8 ans. Bazille et ses amis peignaient dans des ateliers. Son tableau le plus connu est »réunion de famille » avec Castelnau le lez au fond (1867). Les impressionnistes peignent en plein air car ils recherchent le bien être. Ils jouent avec les couleurs complémentaires pour sublimer la couleur primaire ce qui donne à leurs œuvres une certaine lumière.

Monet (1840-1926) vit en Normandie et passe souvent des séjours à Londres ou il découvre Turner qui lui fait utiliser le flou, il cerne moins que Bazille. Plus tard ses tableaux sont de plus grandes envergures. C'est par sa toile la plus connu « impression, soleil levant » que vint le nom de l'école impressionniste.

Tous les peintres impressionnistes, Manet, Monet ,Sisley, Renoir, Cézanne, Pissaro, Degas.....choisissent les sujets du quotidien surtout en plein air. Ils innovent sans cesse avec leur touches de lumières. La photo existant ils s'en aident au niveau du cadrage décentré, les personnages principaux sont excentrés toujours dans la clarté. Renoir, sensible aux estampes japonaises, place des éventails près des personnages. Sur le portrait de Mme Monet la robe est un Kimono. Pour « le déjeuné des canotiers »les personnages devant sont clairs et le fond arrière est dans la pénombre.

Pissaro met dans ses toiles une route, un regard qui ouvre le tableau vers d'autres horizons. La neige est travaillée par les ombres et il débloque la touche « pointillisme », il représente ses tableaux comme la plongée d'une photo et travaille le mouillé avec plus de précision.

Deux femmes ont suivi les impressionnistes:Mary Cassatt, amie de Monet et Degas, a fait connaître l'impressionnisme aux États Unis en créant une galerie. Ses sujets de prédilection sont les enfants et les femmes. La touche est légère et les petits potelés.

Berthe Morisot, belle sœur de Manet, emploie des couleurs très claires, travaille des natures mortes avec une transparence délicate.

Audrey finit son exposé avec Manet et « le bouquet de roses dans son verre » une œuvre d'une délicatesse infinie et d'une transparence époustouflante.

Cette soirée est passée trop vite pour les auditeurs si captivés par cette conférence qu'ils espèrent revenir à une soirée semblable.

Audrey pendant la conférence.JPG

exposé sur les impréssionnistes (5).JPG

exposé sur les impréssionnistes (3).JPG

exposé sur les impréssionnistes (4).JPG

19:14 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Passionnante ET super jolie !

Écrit par : admirateur | 22/12/2012

Les commentaires sont fermés.