05/02/2012

Les dons de sang en progression

le bureau.JPG

La section locale EFS Névian a réuni ses adhérents vendredi 27 janvier à la salle jaune du centre culturel à 18 h 30. Le docteur Dumazel, Françoise Alvado, présidente départementale, Alain Galo, président régionnal, Paul Lazès adjoint  au maire, entouraient Christianne Dumont, présidente de la section néviannaise. Cette dernière se félicite du bon résultat : le nombre de donneurs a doublé en 10 ans, de 53 en 2003 pour 110 poches en 2011. M. Gazo tiens à préciser que  si 60% de français sont favorables au don du sang, seulement 4% sont des donneurs, et malheureusement les besoins de sang sont largement supérieurs aux dons. Le docteur Dumazel rappelle que donner son sang doit être et rester un acte citoyen, bénévole et volontaire. La seule stratégie de l'EFS est d'élargir la pyramide des donneurs. De plus il faut faire attention à l'accumulation des virus émergents, par conséquent bien contrôler les donneurs.

Le projet de 2012 serait d'augmenter le nombre de poches de 3%, mais sur Névian il serait nécessaire pour arriver à ce résultat d'ajouter une table et une infirmière au personnel médical présent ou d'allonger le temps des dons.

Pour le plasma, la technique de sécurité va changer, il sera mis en circulation après 4 mois d'examen et de repos au lieu de 2 mois et après une prise de sang de contrôle exécutée peu de temps avant sa mise en service.

Après l'acceptation à l'unanimité du bilan comptable et moral, M. Lazes prend la parole pour excuser Mme le maire qui a une autre réunion et pour souligner l'importance pour les élus d'être présents aux assemblées générales pour leur permettre de mieux connaître l'organisation et le fonctionnement de l'association. « Le don du sang  est un acte de générosité, gratuit(  il doit le rester) et qui peut sauver des vies ». Il se félicite de l'augmentation régulière des dons de de sang, il encourage l'association à continuer à œuvrer dans ce sens.

Un apéritif clôture cette réunion dans une ambiance bien sympathique.

le public.JPG

Les commentaires sont fermés.