23/02/2012

L'Afrique vient d'envahir la médiathèque

les maternelles sont attentif par l'histoire d'Akli.JPG

Ce mois ci,  le thème des lectures est « destination  Afrique ». Les bénévoles ont décoré tout le bâtiment avec des paysages africains, côté coussins, sur une étagère des animaux trônes sur un tissu coloré parmi des huttes et des cocotiers. Devant un paravent décoré de masques zoulous et autres cultures, une table représente une réserve avec une grotte où quelques tigres et singes se reposent, plus bas une savane faite avec du papier jaune et des arbres en carton où se prélassent des  éléphants, des girafes, des lions en matériau hétéroclite (bois, plastique ou carton) au bord d'un point d'eau. Sur une autre table, un village africain, avec des hommes et des femmes qui sortent de huttes en papier.

Martine et Patrick reçoivent les enfants en boubou coloré. Brigitte, la conteuse, s'est transformée en africaine avec des tresses et une robe de là- bas. Le mercredi se sont des jeunes habitués qui viennent avec leur maman écouter les contes, Brigitte raconte la vie d'Akli,  jeune noir qui voulait découvrir le monde mais restait dans son village. L'auditoire est captivée.  Après plusieurs livres les jeunes dégustent les crêpes avec l'ananas préparé par l'équipe de la médiathèque.

Le lendemain pour la première fois les maternelles se déplacent pour découvrir Brigitte et ses contes. Cette nouvelle expérience pour beaucoup fera peut être naître une nouvelle passion. La conteuse utilise un nouveau mode de lecture: un théâtre d'histoire (kamishibaî). Elle glisse des photos que l'assistance peut examiner pendant qu'elle lit le texte écrit au dos. les élèves s’intéressent  et plusieurs posent des quantité de questions sur les histoires que Brigitte raconte. Vers 10 h c'est le tour des tous petits que leurs mamans ou nounous ont l'habitude d'amener. Ils vont directement sur le tapis de lecture où se trouvent des girafes et lions en peluche qui animent la lecture proposée. Ils sont très jeunes mais intéressés et savent profiter des contes.

La médiathèque vit donc quelques jours parmi les masques, statuettes, tissus lumineux et colorés, village africain miniature, tableaux etc..illustrant l'Afrique et ses richesses, grâce à l'ingéniosité et l'imagination de ses  bénévoles .

Le prochain rendez vous sera en mars pour l'Europe et ses châteaux forts. 

quelle patience pour interresser les bouts de chou.JPG

la conteuse en boubou lit un conte.JPG

044.JPG

057.JPG

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.