16/06/2012

Les écoliers ont inventé des jeux pour la kermesse

Depuis 2 mois chaque classe cherche des jeux à proposer. Ils sont ensuite examinés et une fois choisis, les élèves écrivent les règles et le déroulement. De cette manière, la préparation de la kermesse est ludique mais instructive. Certains jeux sont travaillés pour poser des questions sur son savoir et le calcul, d'autres utilisent le physique avec les diverses courses, à sac, sur échasses, d'obstacles.

La patience est utile pour attraper une balle de ping-pong avec un tube et la déposer dans un bol. Plus loin des enfants remplissent des chaussettes de sable et courent 3 m pour  le déverser dans des bouteilles. Les tout petits essaient leur adresse pour attraper des canards, ils ont aussi le jet de balles ou le lancer d'anneaux. Dans un coin les yeux fermés il faut deviner l'objet sorti d'une poche.

6 enfants de classes différentes ont été interrogés sur ce travail. Talia 8 ans  CE2 :j'ai travaillé sur le « touché des masques »une fois que le jeu a été accepté j'ai écrit la règle et l'organisation du jeu. Un enfant a les yeux bandés. Je lui faisait mettre une main dans un bol et il  devait trouver l'objet qu'il  tenait dans la main.  j'ai tenu le stand un temps puis d'autres m'ont remplacé. Le jeu a eu beaucoup de succès.

Talia 8 ans CE2.JPG


Alisée 11 ans CM2: j'ai préparer le « jeu des talents » une fois le jeu accepté et la règle écrite, avec des élèves de ma classe, nous avons cherché des questions diverses pour tous les niveaux. Nous avons mis les questions pour chaque classe dans des boites pour que les joueurs puissent répondre .  Il y avait des devinettes, du calcul mental, une course, des lancer de précisions et qui est ce?J'ai partagé le stand avec mes amies.

Alisée 11ans CM2.JPG


Manon 9 ans CM1 :j'ai organisé le « bitri parcours ». Avec quelques uns de ma classe, nous avons déterminé différents parcours pour chaque classe. Ces trajets se faisaient soit sur un petit vélo soit sur un tricycle. Le jeu a eu beaucoup de succès mais il faisait tellement chaud que nous nous remplacions souvent. Et puis j'allais moi aussi faire d'autres jeux.

Manon 9 ans CM1.JPG

22:58 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.