01/07/2012

Lecture théâtralisée de Julie Aminthe

lecture de la nouvelle.JPG

Mercredi dernier, 4 acteurs du « théâtre des 4 saisons » de Narbonne sont venus à Névian pour lire « Une famille aimante mérite un vrai repas » texte de la jeune Julie Aminthe. Cela fait plus de 10 ans que ce groupe de 30 artistes  travaille avec la médiathèque du Grand Narbonne en allant de village en village demandant, pour des lectures publiques, de pièces théâtralisées de leur répertoire fait de pièces à base d'auteurs dramatiques. Ils travaillent aussi au profit des « non voyants » en enregistrant  des CD pour la médiathèque sonore de l'Aude. Guy-Michel Carbou, organisateur des lectures du « TQS », présente  les protagonistes  de cette soirée: Thierry Visentin, le père Valère 50 ans, Nadine Magnani, la mère Argana 40 ans, Marion Visentin, La fille Florane 16 ans et Jean Baptiste Sicart, le fils Léonard 14 ans. Grâce à leur prestation, pleine d'humour et de tendresse, le public est tenu en haleine, durant toute la pièce.
 Cette famille ressemble à de nombreuses familles mais l’interprétation laisse deviner un malaise. La mère est trop démonstratrice en amour, et le père est obsédé  par les lingettes, le public sent un mal-être  chez eux, ce qui provoque des interrogations chez leurs enfants.
La fin de la lecture amène une réponse: un vol, un licenciement et  le départ d'une fille incomprise, des sujets de la vie de tous les jours.
La pièce terminée, un apéritif, offert par la municipalité, permet aux spectateurs de discuter avec les comédiens et de finir de manière conviviale.

les acteurs se préparent.JPG

Mr Lazes les remercie.JPG

une partie du public.JPG

22:25 Publié dans spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.