16/09/2012

Trois apprentis allemands en stage à Névian

Marcel et Nick les apprentis boulanger.JPG

Marcel et Nick les apprentis boulanger.

Du 27 août au 01 septembre 2012, 3 apprentis allemands ont été accueillis dans deux entreprises de Névian.

Marcel Baers, Nick Dippoldl et Dominic Heilker font partie du groupe d’apprentis allemands actuellement en stage professionnel pour 2 semaines au CFAI Henri Martin de Lézignan. Cet échange fait suite au séjour des apprentis français à Bayreuth fin juin 2012. Cette année encore, plusieurs autres entreprises du Lezignanais, Duris charpente, Espace coiffure Stéphan, Boulangerie Mauger à Canet d’Aude, Peugeot Belmas Lebel Auto, Boucherie Chabbert, Boulangerie Le Baroque à Montredon-Corbières, Boulangerie de Gaujac et Leader coiffure se sont mobilisées pour accueillir nos jeunes allemands.

Installé depuis le mois d’aout à Névian où ils ont repris la boulangerie, les époux Arnaud ont pris en stage Marcel Baers et Nick Dippold. Cette expérience n’est pourtant pas nouvelle pour eux puisqu’ils avaient déjà l’habitude d’accueillir des apprentis allemands lorsqu’ils étaient installés sur Lézignan-Corbières. En revanche, l’accueil à la menuiserie Arnaison Luc était une première. Pour Dominic Heilker, apprenti menuisier, tout comme pour ses 2 collègues boulangers, pouvoir découvrir les différences mais aussi les similitudes qui existent professionnellement entre nos deux pays est une expérience qui marquera non seulement leurs formations aux métiers mais aussi leurs vies personnelles.

Il faut noter que c’est sans aucune hésitation que les entreprises ont immédiatement dit oui à Luc Garcia, enseignant et référent mobilité internationale au CFAI Henri Martin en charge de l’organisation du séjour pour le compte de la Chambre de Métiers et de l’artisanat de l’Aude, pour tenter l’expérience de l’accueil d’un jeune allemand et ce malgré la barrière de la langue. Au bout du compte, et malgré les difficultés linguistiques, ils ont reconnu avoir été très satisfaits d’ accueillir ces apprentis Bavarois et de pouvoir leur faire découvrir au mieux les métiers tels qu’ils sont pratiqués chez nous.
A l’invitation de M.Sylvestre, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aude, toutes ces treprises se retrouveront le jeudi 6 septembre au CFAI Henri Martin à Le
zignan pour une sympathique soirée de clôture de l’échange franco-allemand 2012.


Dominic l'apprenti menuisier.JPG

Dominic l'apprenti menuisier.

14:28 Publié dans commerce | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.