10/10/2012

Visite de la cave par les apprentis allemands

tous réunis à la cave.JPG

 Après le match de foot de la semaine précédente les jeunes apprentis allemands et leurs accompagnateurs se sont retrouvés à la cave coopérative de Névian.  Pour la 2ième fois, cette année  la commune  accueille  le groupe pour leur faire découvrir le début des vendanges. Sophie Pujol, la directrice leur fait visiter la cave en pleine effervescence avec l'apport des raisins par  de nombreux tracteurs sur les quais.

Au cours de la  découverte du site, Sophie leur explique le déroulement des actions: le tri des cépages, l'accès des diverses cuves pour le blanc ou le rouge grâce au pupitre qu'une personne gère. Le blanc est dirigé  directement vers le pressoir  à l'extérieur, le rouge reste dans les cuves dans la cave. Le travail est différent. Pour les cuves extérieures il ne faut que 3 employés alors que dedans 15 personnes sont nécessaires, pour la même quantité en hectolitres.
Pour les produits « pays d'Oc » (en particulier appellation Corbières) la cave utilise le merlot, cabernet, chardonnay et syrah.

Les différents cépages, carignan, grenache, syrah, movèdre, sont essentiels pour le rouge, en particulier l'assemblage de ces cépage  produit les vins à l' appellation contrôlée dans la région Languedoc Roussillon.
Le rosé utilise le cinsault.

Les jeunes allemands apprennent que rien ne se perd dans le raisin: avec les pépins on fait l'huile, la peau et le sucre des restes partent en distillerie qui fait de l'alcool. La rafle de la vigne c'est à dire le squelette des grappes sont broyés pour faire des déchets verts et composte, cela fini le cycle de vigne.
 la visite se prolonge par une dégustation de vins locaux dans le cellier  des coopérateurs névianais. Sophie leur fait goûter un blanc et 2 rouges dont un de 2009 qui a été élevé en fut. Cette matinée s'est terminée de manière bien sympathique au grand plaisir des visiteurs.

les explications de la diretrice passionnent les jeunes.JPG

la pose du raisin est photographiée.JPG

Commentaires

Vous êtes fraîche intéressant! Je ne supposer J'ai vraiment lire à travers une seule chose comme ca avant. Alors bon à découvrir quelqu'un avec original véritables réflexions sur ce sujet sujet.
Vraiment Sérieusement .. merci beaucoup pour à partir de cette place. Ce site web est quelque chose qui est nécessaire sur internet, quelqu'un avec une certaine !

Écrit par : Caryn | 10/07/2013

Les commentaires sont fermés.