08/09/2013

Exposition de tortues à Colombiers dans l'Hérault

IMGP0759-1.JPG

      Le 18 Août à Colombiers, près de Béziers, dans la salle du temps libre, de 10 h à 18 h, 57 espèces de tortues seront exposées. C'est grâce à Mme Isabelle Coux, présidente de l'association « Tartuga LR » et avec l'aide de son vice président, Jean-Marie Duprèt, qui a prêté de nombreux spécimens, qu 'elle a pu se réaliser.
     Pour l'occasion, Mr Duprét, connu par les néviannais pour ses élevages de tortues et sa passion pour les orchidées, a ouvert son jardin pour une visite des enclos à tortues. Étant éleveur capacitaire ainsi que son épouse, Thérèse, il a le droit de gérer la vie de ses pensionnaires.
     Mme Duprèt produit un énorme travail en référençant au fichier de « la faune sauvage »(NAC) toutes ses pensionnaires dès qu'elles ont un plastron de plus de 10 cm. Chaque tortue a son papier officiel ainsi qu'un carnet de santé, sa carte d'identité avec photo et son certificat de pucée.
Le couple a commencé sa visite par la véranda où des « pouponnières » pour bébés et tortues fragiles qui ont besoin d'une température et des soins spéciaux, comme pour Pardy une Pardalès née en 2008 comme Géo et qui n'a pas grossie. Dans le jardin, d'autres petites serres sont réservées pour des bébés <Graeca> et <Hermann> ainsi que des <Terrapène carolina triaeguis> nommées Paîas et Titine. Une fois les nurseries visitées, vous vous promenez dans le jardins et des enclos plus ou moins grands ont été créés et dedans différentes tortues y vivent. Dans certains des plans d'eau, dans d'autres des feuillus, des caches, mais tous sont bien clôturés pour que les races ne se mélangent pas. Certaines se cachent et d'autres se laissent attraper telle que  Manouria et Géo le couple Pardalis, plus loin Rosalie une énorme tortue que l'on ne peut manquer, sa carapace est superbe, il y a -Et- la tortue <Pyxidéa-Mouhoti>et beaucoup d'autres. La tortue qui a la carapace la plus originale, géométrique jaune et noire et surtout plus en relief est Rani une « Géochelone Elegans » mais aussi la plus timide, elle ne sortira sa tête que lorsqu'elle sera cachée.
  Si vous désirez en  découvrir plus, n'hésitez pas à visiter l'exposition du 18 Août à Colombiers, vous serez surpris par toutes ces variétés ou  téléphonez à Mme Isabelle Coux au 06 81 69 10 37.

la timide Rani, la Géochelone Elegans.JPG

Mata et Rac les Marginata.JPG

Paias et Titine, les bébés terrapènes Carolinas Triaeguis.JPG

Pardy, la tortue naine.JPG

21:41 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

très joli

Écrit par : marte | 19/10/2013

Les commentaires sont fermés.