08/09/2013

Le premier jeudi de la culture du mois d'août en musique

les deux virtuoses au piano.JPG

    Cette fois ci, le public est accueilli à l'église pour assister à une prestation artistique animée par deux professeurs du conservatoire de Narbonne, Laurent Bonaccorsi et jean-Louis Garcia qui ont joué à quatre mains des morceaux de musique très variés et accessibles à tous. Ils ont commencé par une petite sonate en ré majeur de Mozart, légère et agréable à l'oreille, puis au  romantisme du XIX siècle du norvégien Grieg, auteur d'une musique de scène pour Peer Gynt et d'un concerto pour piano .  Le silence est total, puis la musique sort des touches de l'instrument à queue, entraînante et émouvante. Les notes claires virevoltent sous la voûte  du chœur.
    Les deux  pianistes changent de thème et  emmènent l'auditoire vers l' Italie au milieu du siècle dernier avec Nino Rota, musicien cher à Felini, ils interprètent  les musiques des films tel que « huit et demi », « la Strada ».. Une fois ce voyage italien terminé, ils transportent les auditeurs vers une musique plus chaude, plus latine et classique avec le Tango du Piazzola  qui a raconté en musique l'histoire du Tango en 4 volets pour guitare et flûte. Au piano, les virtuoses jouent le 2ième volet, la musique est entraînante et langoureuse, aux sons des notes si le public ferme les yeux, il peut imaginer un couple  enlacé dansant voluptueusement.
   Pour égayer l'atmosphère, les virtuoses présentent Scott Joplin, qui est à l'origine du « ragtime ». Les notes s'envolent, la musique est gaie et entraînante et les pieds commencent à battre la mesure.
   Pour terminer la prestation, ils proposent l'ouverture du « Barbier de Séville »  morceau souple et aérien.
     Les pianistes sont applaudis et félicités chaleureusement par tous, pour leur dextérité et pour le choix des morceaux interprétés. Encore une soirée des jeudis de la culture réussie et inoubliable.

présentation de la soirée par Mme le Maire.JPG

le public est nombreux.JPG

vue d'ensemble de l'église.JPG

21:48 Publié dans spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.