25/09/2013

Dal Mouli conclut les jeudis de la culture

le public est important pour la visite.JPG

Pour le dernier jeudi de la culture, l'association Dal Mouli présenta une visite filmée du village devant un public très important, curieux de le visiter de cette manière. La caméra fit découvrir des lieux particuliers. Les bénévoles de l'association, à tour de rôle, prirent la parole pour le situer, entre collines, coteaux et plaines alluviales. En écoutant leurs explications, les Néviannais découvrirent qu'un champ de fossiles existe aux abords du village, qui était une mer au secondaire et tertiaire.
Puis, Pierre Prouvèze, le président, chanta pour présenter son association. 
Plus tard, la chorale interpréta «Le retour au village » et les photos défilèrent : le cellier, une vieille porte, le chemin de croix, l'ancien lavoir, le château ou le café qui, au siècle dernier,  tenait une place très importante.
Après la visite filmée, des témoignages, en particulier celui d'André Folch qui s'était engagé  et s'est battu dans la Montagne Noire. Henry Thibaut prit la suite pour raconter son emprisonnement à Sigean. 
La chorale reprit un chant sur les éoliennes, visible sur l'écran, et la visite continua avec le pressoir communal, la cave Lucquet sans oublier la cave coopérative, ses actions solidaires avec ses viticulteurs et leur président, Philippe Vergnes, pour leur reconnaissance,  puis  la fabrication du Toto vino, le soda néviannais. Le foyer des campagnes a était construit pour recevoir les enfants des viticulteurs, puis a permis diverses occupations telles que le cinéma, les réunions et les bals. Cette salle a été inaugurée avec un grand bal  par Léon Blum.
Tard dans la soirée, le film se termina et de nombreuses questions furent posées. Pierre Prouvèze y répondit volontiers car il aime son village. Grâce à sa caméra, il est l’âme de Névian.
Bravo à sa prestation et un grand merci à son équipe.

Pierre Prouvèze répond aux questions.JPG

   

en 1928 le café tenait une place importante chez les néviannais.JPG

les viticulteurs sontsolidaires dans leur action.JPG

DSCN2249.JPG


   

15:23 Publié dans Dal Mouli | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.