25/02/2014

L'assemblée général de «Dal mouli s'est tenue le dernier samedi de janvier

DSCN4821.JPG

Pour l'assemblée générale de l'association «Dal mouli al roc d'Agel», dernier samedi de janvier, un très grand nombre de membres et autres étaient présents ainsi que plusieurs personnes de la municipalité et le maire Magali Vergnes.
Rapport moral
Depuis 25 ans, l'association est la mémoire et l'histoire des lieux, des gens, des objets, de la vie des villageois, de leurs activités et des événements. Grâce au travail  des membres et à la publication des bulletins publiés régulièrement, l'histoire de Névian se transmet, se découvre, se lit, se raconte. A travers des visites, des veillées, des recherches auprès des anciens, le bulletin peut paraître toujours de plus en plus complet et toujours aussi intéressant. Le numéro 40 est en préparation.
    Cet été, grâce aux visites et à des films réalisés, l'association a participé au dernier jeudi de la culture en montrant aux nombreux spectateurs la visite du village. Une réunion post-film prévoit de l'enregistrer sur DVD.
Samedi 14 septembre, un groupe de marcheurs s'est dirigé vers la Grande Combe pour découvrir les capitelles, sur l'invitation de Dal mouli, puis logiquement le film fut présenté.
Le dimanche suivant, c'était la journée du patrimoine sur l'école et l'association a contribué à sa réussite grâce à ses archives, surtout en photos.
Samedi 9 novembre, une veillée a été organisée pour continuer sur le thème de l'école, la soirée fut passionnante et instructive.
Courant mai, les randonneurs ont proposé une «promenade Flore» pour compléter l'herbier commencé.
Le rapport financier est positif et voté à l'unanimité.
Les projets pour l'année 2014 sont nombreux. Gilles Sentost a demandé aux anciens de voir si l'on pouvait nommé les élèves qui se trouvent sur de très vieilles photos. Un groupe doit aider l'école à préparer une journée de lecture avec l'école, puis un livre des 25 ans doit être une compilation de tous les écrits déjà passés. Un groupe pourrait travailler sur le passé plus ancien que le XIXe siècle et la romanité néviannaise. Un autre projet est prévu, celui de compléter la table d'orientation.
     Tous ces pôles d'intérêt vont être gérés par des commissions où les intéressés peuvent s'y inscrire.
     L'assemblée s'est terminée dans une très bonne ambiance, avec un verre de l'amitié.

     

11:58 Publié dans Dal Mouli | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.