13/04/2014

carnaval revient après 15 ans d'absence

les chiens et leurs maîtres attendent le départ devant les chars.JPG

     Samedi 5 Avril, l'association « la farandole »a  réorganisé une journée de carnaval, absent depuis 15 ans au village.. Depuis leur création, les membres de la « Farandole »travaillent sur des chars en secret. Pour les néviannais ce fut une grande surprise de voir apparaître cinq chars dans la cour des écoles ainsi qu'une Rosalie tirant une tente conduite par les membres du comité des fêtes indiens. Le comité a participé à la décoration des chars et prendra la suite des festivités après le goûté avec un bal masqué qui se fera dans la soirée. Le premier char transporte les frères Dalton, il a déjà fait la cavalcade de Narbonne, Le deuxième est un terrain de rugby sur lequel les nouveaux, anciens et futurs joueurs de l'UNCA chahutaient la foule de curieux. Le troisième représentait les spécialités du village c'est à dire le vin, les vignes et les éoliennes sur lequel de petits vendangeurs regardaient apeurés les déguisements d'en bas. Le quatrième tire une« formule UN » sur laquelle un Mario minuscule salue la foule accompagné de ses amis. Le dernier représente un énorme animal qui peut ressembler à un vers de terre. Tous ces chars sont tirés par des tracteurs conduits par des personnages adaptés à chaque thème.
     Pendant le défilé,  les « Texas Cheyennes »de Narbonne, danseuse de country, à chaque arrêt dansaient, une bandas, les Troubadours de Sètes, animait à sa manière ainsi que deux  Batoucada , « Olonzac Cascabel » et « les Picapan » de Narbonne Plage. Six chevaux montés par des indiennes et cow-girls précèdent le défilé suivi par des chiens du cours d'agility de Névian, au bandanas rouges et leur maîtres. Un sultan de« Narbo-Mandiracus » juniors tire un chameau entouré de danseuses du ventre, leur thème cette année est Aladin. Ils ont l'habitude de festoyer et de participer à toutes les  parades du département. Les seniors ne sont pas loin, ils s'accompagnent d'un landau rempli de confettis, qu'ils versent allègrement sur les passants.
      Cette cavalcade a fait trois fois le tour du village accompagnée de très nombreuses personnes déguisés ou non. Tous s'amusaient, dansaient ou chantaient. Les plus petits courraient d'un char à l'autre en applaudissant. La ballade terminée, tous se sont retrouvés au foyer pour un hyper goûter appétissant et dégusté dans la bonne humeur.
        Le retour du carnaval a été une superbe réussite! Un énorme coup de chapeau aux bénévoles de la « Farandole » et du comité des fêtes!!!!

le comité des fêtes sur le pied de guerre ou plutôt de fête!.JPG

la formule UN a du monde à bord!.JPG

les petits et les grands se sont déguisés.JPG

les plus jeunes ont investis le char de la vigne.JPG

Les commentaires sont fermés.