05/05/2014

les chiens animent la médiathèque.

DSCN6150.JPG

     Après le désert en Mars, ce mois ci ce sont les chiens qui viennent distraire les enfants et accompagnateurs. L'exposition se compose de photos artistiques en noir et blanc, grâce aux prêts de la bibliothèque de l'Aude. Elles sont accompagnées de citations telles que « l'homme ne promène pas son chien, c'est lui qui est promené par son chien » ou de poèmes.
      Martine Garcia a, après de nombreuses recherches, créé un panneau sur les chiens et l'histoire, depuis la préhistoire où le chien est la première espèce animale domestiquée et depuis il accompagne l'homme à travers les âges. Pendant l'empire romain, c'était un compagnon, un gardien de troupeau et un chasseur mais dans l'antiquité il servait aux combats, à la production de viande mais aussi était un support de croyance et de rites de types religieux. Sur la table, une scène d'agility, sport avec les chiens, est mise en vedette.
     Martine et son équipe de bénévoles ont fait des doudous en feutrine en forme de chien pour les tout petits et des paper-toys pour les plus grands, car chacun après la lecture des contes part avec un cadeau.
     Brigitte ne manquait pas d'histoires à lire, elle a choisit Nina, la jeune chienne qui voulait voler ainsi que le petit monstre qui voulait un animal domestique mais son papa monstre les lui mangeait tous jusqu'au jour ou il se cassa la mâchoire sur l'éléphant de compagnie du fiston et depuis ce dernier a un chien qui ne risque plus rien.
     Grâce à l'accueil des bénévoles souvent déguisés, aux cadeaux fabriqués maison et à Brigitte, la conteuse experte à capter l'attention des jeunes, de très nombreux enfants et accompagnateurs viennent pour s'ouvrir à la lecture.

DSCN6168.JPG

DSCN6152.JPG

DSCN6174.JPG

DSCN6180.JPG

Les commentaires sont fermés.