11/05/2014

Grande réussite pour la journée de la lecture

DSCN6606.JPG

    Jeudi 24 avril, le directeur de l'école, Christian Desvignes et ses collègues ont organisé, pour la première fois, une journée de la lecture. Tout le village a pu y participer et de très nombreux bénévoles se sont tenus à disposition auprès des organisateurs. La semaine avant, un tableau d'inscription avec horaire circulait par mail auprès des personnes disponibles ce qui a permis d'aider fortement à gérer cette journée.
 Dès 9 h le jeudi, tous les intervenants s'installaient dans leur salle réservée pour attendre les différents groupes de 8 enfants tous guidés par un adulte.
15 ateliers étaient mis à disposition pour chaque groupe: plusieurs étaient pour la lecture fait par des adultes, d'autres par des grands de CM ou des professionnels tels que Brigitte la conteuse de la médiathèque qui a utilisé la méthode « Kamishibai »
 (sorte de petit théâtre ou l'on pose le livre) ainsi que Thierry de Capalla qui a lu les contes des«1000 et une nuits ».Il  est conteur et bibliothécaire jeunesse à Castelnaudary, et a été envoyé par la médiathèque départementale de l'Aude dans le cadre du programme « quoi de neuf ».  Un groupe de 3 conteuses, un musicien et un bruiteur qui, au foyer, racontaient les livres préparés par les maternelles). La médiathèque a accueilli aussi un libraire de livres anciens de Cuxac, Mr Petit qui a répondu aux diverses questions que son métier suscitaient ainsi que l'auteur local, Jean-Pierre Grotti.
A la garderie, c'était « l'œuvre éphémère »avec des livres les enfants imaginaient des objets ou monuments tel que le cheval, un parcours de course, la muraille de Chine, la Tour Eiffel, château fort ou autres, l'imagination a été très fertile. A côté il y avait le troc de livres. Des libraires dans une autre salle parlent de leur métier et les questions fusaient. Dans le couloir du centre culturel une exposition présente les livres que les enfants ont lu pour que chaque section choisisse leur préféré elle est faite d'affiches, de dessins et explications  créés par les enfants durant toute l'année pour préparer le spectacle qu'ils vont présenter dans l'après midi et annoncer les 4 livres choisis( un par section).
Dans d'autres salles des mamans aident les enfants à réaliser des sapins avec des journaux, qui seront installés en forêts à l'entrée du foyer. La fabrication des marque-pages décorés avec la méthode scapbooking ont eu un grand succès car les jeunes repartaient avec chacun le sien.
Les organisateurs n'ont pas oubliés les livres sonores et la lecture occitane, tenue par l'association « Dal Mouli »
En fin d'après midi, tous les participants, parents et élèves ont, comme promis, présenté les livres lus et celui qui a eu le prix littéraire de chaque groupe de classe, au foyer.
Vers 17 h 30 voila une journée bien remplie qui se termine avec de grands sourires sur les minois des enfants et qui ne demande qu' à être renouvelée l'an prochain!

DSCN6542.JPG

DSCN6555.JPG

DSCN6583.JPG

DSCN6597.JPG

DSCN6612.JPG

11:32 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.