18/05/2014

Luc Garcia réélu Président du Sivom Narbonne rural

DSCN6765.JPG

   Mercredi 30 avril, c’est au Foyer de Névian que s’est tenue la réunion de mise en place du nouveau Comité directeur du Sivom Narbonne rural.
    Chaleureusement accueillis par Magali Vergnes, Maire de la commune, les 32 délégués représentant les 16 Communes membres (Armissan, Bages d’Aude, Bizanet, Coursan, Cuxac d’Aude, Fleury d’Aude, Gruissan, Marcorignan, Montredon Corbières, Moussan, Névian, Ouveillan, Raissac d’Aude, Salles d’Aude, Villedaigne et Vinassan) ont pris place autour de la table pour participer aux 4 points à l’ordre du jour, l’élection du Président, la détermination du nombre de Vice-Présidents, l’élection des vice-présidents et les indemnités des élus. Après l’appel fait par Luc Garcia, en sa qualité de Président sortant, le Comité étant désormais complet et le quorum atteint, la présidence a été confiée à Josette Febrer, déléguée de la Commune de Raissac et doyenne de l’assemblée. Dès lors, deux candidats ont brigués la présidence pour cette nouvelle mandature de 6 ans, M. Luc Garcia, délégué de la commune de Névian et Président sortant et M. Jean-Luc Rivel, Maire et délégué de la commune de Salles d’Aude.  A l’issu du vote au scrutin secret, c’est M. Garcia, ayant obtenu la majorité absolue, qui a été élu à sa propre succession.
    A nouveau en charge de la présidence, M. Garcia a immédiatement remercié l’assemblée pour la confiance renouvelée et a fait part de son émotion, émotion visible mais aussi lisible dans ses propos.
Revenant à l’ordre du jour, le Président a rappelé qu’une structure telle que le Sivom pouvait compter jusqu’à 9 vice-présidents et que le mandat précédent en affichait 8. Aujourd’hui, bon nombre de projets sont déjà sur les rails, le CIAS du Sivom a été créé lors du précédent mandat et le nouveau siège à Montredon-Corbières est en pleine construction. Il reste évidement énormément de travail mais pour lui 8 ou 9 vice-présidents ne se justifient plus. « Je n’imagine pas avoir été élu pour distribuer des vice présidences juste pour faire plaisir… et je souhaite travailler avec une équipe resserrée constituée de 6 vice-présidents chacun ayant des délégations renforcées ». La délibération d’arrêter à 6 le  nombre de vice-présidents a été adoptée  à l’unanimité moins 23 abstentions.
Le 3ème point à l’ordre du jour était l’élection des vice-présidents. Avant de passer au vote, M. Garcia précise à l’assemblée que ses propositions tiennent compte de l’équilibre géographique du territoire du Sivom. Sur proposition du Président, ont été élus Jacques Dauriac délégué de Moussan, Jean-Michel Ménager délégué d’Armissan, Elyette Cabrol déléguée de Raissac,  Bernard Gagnoulet délégué de Gruissan, Marie-Claire Soriano déléguée de Montredon et Gérard Batigne délégué de Vinassan. On peut noter que seule la 6ème vice-présidence a connu 2 candidats, Gérard Batigne délégué de Vinassan et Olivier Pech délégué de Coursan, le verdict des urnes penchant nettement en faveur du candidat proposé par le Président.
    Dernier point à l’ordre du jour, les indemnités du Président et des vice-présidents ont été adopté à l’unanimité au taux maximum prévu par la loi.
    Interrogé après la clôture de la séance le Président Luc Garcia a déclaré : « Évidement je suis très satisfait d’une part de ma réélection mais aussi de la validation de mes choix pour ce nouveau mandat. J’ai autour de moi une équipe que j’ai choisie et avec qui j’ai envie de travailler pour le bien de tous nos bénéficiaires et de nos agents et toujours au service des 16 communes que je représente».

DSC_4871.JPG

DSC_4872.JPG

18:44 Publié dans CCAS | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.