05/06/2014

L'exposition de la biodiversité à la médiathèque

DSCN6925.JPG

     Au fil de ses panneaux très illustrés, l'exposition invite le public à prendre connaissance de la définition de la diversité biologique, de son utilité et des causes sous-jacentes à sa dégradation.
  Elle met l'accent sur les rôles essentiels que joue la biodiversité dans le bien-être humain et le maintien de la vie sur Terre. Face au rythme alarmant de la dégradation de la diversité biologique, l'exposition sensibilise le grand public à l'urgence vitale de sa conservation.
L'exposition : « La biodiversité, c'est la vie - la biodiversité, c'est notre vie » est produite à l'initiative de l'UNESCO et notamment de son Centre du Patrimoine mondial, du Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique et du Fonds pour l'Environnement Mondial. Elle est réalisée en France par Centre Sciences, avec le soutien du programme des nations unies pour l'environnement et le concours scientifique du Muséum national d'histoire naturelle, du CNRS et de l'IRD, notamment. Le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes apporte pour sa part son soutien à la duplication de l'exposition en version légère et à sa diffusion dans le monde. Le grand Narbonne par la Médiathèque a fait passer ces panneaux.
    Madame Debarate, représentante de l'UNESCO,excusée, devait  expliquer l'importance de la biodiversité. Par cette absence, les visiteurs, accueillis par Mme le Maire, quelques membres de la municipalité et de la médiathèque, ont pris le temps de lire tous les panneaux qui expliquent  l'importance de la biodiversité sur terre, sous l'eau, pour la faune et les êtres vivants, qui vont du microscopique aux grands mammifères de la planète, comme la baleine bleue. La diversité importante des espèces permet à l' écosystème de mieux s'adapter et d'être plus résistant aux changements de l'environnement, provoqués ou naturels. La conservation de la biodiversité sur la terre est fondamentale pour l'avenir de l'humanité, par conséquent il faut agir immédiatement pour réduire la perte de la biodiversité  pour les générations futures.
    cette présentation s'est terminé par un apéritif où les discutions sur ces panneaux  ont continué.

    .
 

Les commentaires sont fermés.