10/06/2014

les 3ème et 4ème de Jules Ferry ont profité de l'opération « fermes ouvertes »

les jeunes apprennent à reconnaitre les cépages.JPG

     Lundi 2 Juin, 15 élèves des classes de 3ème et 4ème SEGPA(section enseignement générale professionnelle adaptée) du collège Jules Ferry   sont arrivés tôt sur les terres de Philippe Vergnes. Ils profitent de   l'opération « fermes ouvertes » qui permet de découvrir différents métiers de la vie rurale. Ce matin, Thierry  Devèze, passionné de la nature,  prend un groupe de jeunes pour leur expliquer le travail d'une exploitation viticole et surtout pour parler des cépages nécessaires pour fabriquer un bon Corbières. Pendant une heure il fait le tour des divers plans disposés autour du plan d'eau où se trouvent les autres élèves. Il leur montre les feuilles épaisses et lourdes du Carignan , il est la base du Corbières, il amène le gras au vin. Plus loin, il présente des pieds de Grenache plus fins et des feuilles plus légères, ce cépage donne le sucre par conséquent, le degrés. Il termine sa tournée par le Mourvèdre qui lui est majestueux, droit et élégant, il apporte le fruit à la cuvée à venir. Il explique aussi, le palissage pour le bon maintien des sarments ainsi que les maladies des vignes. Pour cela, les viticulteurs sulfatent mais seulement 6 à 8 fois par an , 2 fois moins que les autres régions viticoles, grâce au vent.
    Pendant la visite des vignes, l'autre groupe pêche avec l'aide des bénévoles de la Paychelo sur le plan d'eau du propriétaire des biens du village (vignes autour d'un village). Les jeunes sont très fiers de voir les bouchons couler et de remonter de belles truites. L'échange d'activité pour les deux groupes, se fait une heure après.
    Dans cette ambiance bon enfant, la matinée se termine et tous se retrouvent à la cave pour déjeuner. Le repas avalé, Sophie Pujol, la directrice, fait faire le tour de la cave pour en expliquer son travail  et le pourquoi des caves coopératives. Les jeunes et leurs accompagnateurs, Marie-Josée Nicolas, professeur de vente et Fabrice Portelette, enseignant général professionnel de la SEGPA, sont intéressés et les questions vont bon train. La visite terminée, les élèves montent dans leur autobus pour le collège.
     Une journée, bien remplie et surtout pleine de découvertes, s'achève!

détente à la pêche.JPG

DSCN7106.JPG

visite de la cave avec la directrice.JPG

DSCN7111.JPG

Les commentaires sont fermés.