18/06/2014

Deux peintres de l'atelier de peinture ont suivi un stage d'aquarelle

DSCN7046.JPG

     Caroline et Chantal ont eu la chance de profiter d'un passage de Jean-Claude Papeix, aquarelliste renommé et de faire un stage avec ce peintre de grand talent. Pendant 3 jours, 7 aquarelliste amateurs se sont retrouvés chez Monique et Jean-Claude pour recevoir des conseils et pour améliorer leur façon de peindre dans cette méthode si particulière, qui est l'aquarelle. Jean-Claude Papeix est un homme simple et discret, il sait écouter et répondre aux nombreuses questions posées, avec gentillesse.
     Le premier jour, après avoir fait connaissance, le professeur montre comment faire un paysage dans le bois. Il explique le mouillé et surtout l'estompe qu'il utilise en permanence avec de gros pinceaux. Il pose la couleur avec la pointe sur la partie mouillée et estompe avec le bombé du pinceau. Les élèves studieux essaient de reproduire le paysage et de tenir compte des conseils, mais les résultats sont variés plus ou moins réussis. En fin d'après midi il montre comment obtenir des roses aussi belles que les siennes! Le deuxième jour le modèle est un vieux pont dans la nature avec reflets sur l'eau et un visage d'enfant, les aquarelles des élèves s’améliorent. Enfin pour le dernier jour, il propose une mer déchaînée  avec l'écume qui claque sur les rochers. Les aquarellistes amateurs  sont plus à l'aise avec le style du Maître et les toiles terminées sont bien meilleures. A la demande des femmes présentes, Jean-Claude Papeix, en quelques poses d'eau, de couleurs et d’estompes fait apparaître un magnifique bouquet d’Hortensias, sous les yeux éberlués des stagiaires.
    Les trois jours ont étaient pleins de surprises car après quelques déceptions, le plaisir de peindre a repris le dessus et les résultats étaient plus réussis. Le peintre aquarelliste a été fiers de ses élèves mais il leur recommande d'en faire et d'en refaire en permanence.
    La réussite dans l'aquarelle est le travail et la persévérance.

DSCN7041.JPG

DSCN7057.JPG

Les commentaires sont fermés.