24/06/2014

un beau soleil a accompagné la kermesse

comme les grand on n'oublie pas les paroles.JPG

     Ce jeudi 12 juin, l'école était en fête. La kermesse a démarré en début d'après-midi en plein soleil. Les enfants, avec l'aide des maîtres, maîtresses et parents volontaires, avaient disposés les jeux qu'ils ont imaginés dans l'année, pour cette journée festive.
      Les jeux étaient très variés, ils permettaient aux jeunes d'utiliser  des qualités de chacun. Pour les classiques tel que « la pêche à la ligne » prisés par les plus jeunes, il faut de la patience et de l'agilité ainsi que la « dernière allumette ». Plus loin il faut de l'observation  et de la souplesse pour « tust dance »ou les joueurs doivent danser comme les modèles qui sont quelques marches plus loin. D'autres jeux utilisent la mémoire comme « l'arbre kadabra », « n'oubliez pas les paroles »ou « l'objet disparu ».  « Le parcours d'obstacles » »le destroy mousse » »le ballon éclaté » montrent l'agilité, la rapidité l'équilibre de chacun. « La clé cachée » et  « la chasse au trésor » utilise aussi le touché car soit dans le sable ou les yeux bandés il faut reconnaître des objets.
      Chaque enfant tourne dans les différents postes et participent à tous les jeux.
Des parents d'élèves sont  au coin goûté et à l'heure prévue ils servent tous les affamés qui se pressent près des tables. Les gâteaux fabriqués par des bonnes âmes et les boissons fruitées sont distribuées à chacun.
      A 17 h les autres parents peuvent assister aux dernières courses où les plus petits sont soutenus par les plus grands et ensemble ils courent devant un public nombreux et enthousiaste.
     Quelle belle après-midi, qui annonce l'approche des vacances d'été!

un groupe attend pour danser.JPG

quel est l'objet disparu.JPG

DSCN7142.JPG

DSCN7144.JPG

DSCN7166.JPG

07:20 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0)

19/06/2014

Le chat beauté visitent la médiathèque

les enfants sont très attentifs aux contes.JPG

     Les 14 panneaux prêtés par la BDA, représentent des photos en noirs et blanc de nos amis félins, accompagnées de citations de personnages célèbres.  Un des panneaux a été rajouté par les bénévoles de la médiathèque racontant  l'apparition  progressive du     chat, au fil du temps, dans les arts et en particulier la littérature.
   Cette fois si la décoration ressemble à un « arbre à chats »ou se trouvent des chats en peluche,  en bois, plâtre, porcelaine, métal,....
Dans le coin des contes, le panneau du fond est décoré de 2 branches stylisées sur lesquelles des silhouettes de chats sont installés et guettent un oiseau dans sa cage et une souris, entourés de comptines sur les chats, évidemment.
   Quelques poèmes et citations, ayant le chat pour sujet, sont aussi disséminés dans la médiathèque. Deux chats noirs articulés en carton gardent l'entrée de l'espace enfant, ainsi que des tableaux de chats peints par Pierre Foissac.
   Les enfants du mercredi sont tous repartis avec un petit chat fabriqué maison avec papertoy, rouleau papier de toilette, collage....
Les bébés du jeudi ont eu un un petit félin en tissu style marionnette dans lequel ils peuvent glisser leur main, pour leur plus grand plaisir.
   Pendant ces deux jours Brigitte leur a raconté de nombreux contes, tous sur les chats! Le jeudi toutes les sections des maternelles sont venus participer aux contes et les grandes sections ont fait une surprise en arrivant à quatre pattes et en miaulant. Les plus jeunes ont eu des lectures sur livres alors que les plus grand ont eu le « kamishibai Mila ». Les mercredi et jeudi de contes sont de plus en plus animés et surtout appréciés.
   L'exposition reste en place jusqu’au 'au 18 Juin.
   A partir du 20 il y aura une nouvelle exposition sur le clos de la Lombarde et ses fouilles archéologiques.
   La médiathèque sera ouverte jusqu'au 4 juillet ainsi que les 9, 16, 23, 30 du même mois de 17 h à 19 h.
   La reprise se fera au mois de Septembre.

Gde section 1.JPG

 

Contes 2.JPG

Gde section 3.JPG

Petite section 2.JPG

18/06/2014

Deux peintres de l'atelier de peinture ont suivi un stage d'aquarelle

DSCN7046.JPG

     Caroline et Chantal ont eu la chance de profiter d'un passage de Jean-Claude Papeix, aquarelliste renommé et de faire un stage avec ce peintre de grand talent. Pendant 3 jours, 7 aquarelliste amateurs se sont retrouvés chez Monique et Jean-Claude pour recevoir des conseils et pour améliorer leur façon de peindre dans cette méthode si particulière, qui est l'aquarelle. Jean-Claude Papeix est un homme simple et discret, il sait écouter et répondre aux nombreuses questions posées, avec gentillesse.
     Le premier jour, après avoir fait connaissance, le professeur montre comment faire un paysage dans le bois. Il explique le mouillé et surtout l'estompe qu'il utilise en permanence avec de gros pinceaux. Il pose la couleur avec la pointe sur la partie mouillée et estompe avec le bombé du pinceau. Les élèves studieux essaient de reproduire le paysage et de tenir compte des conseils, mais les résultats sont variés plus ou moins réussis. En fin d'après midi il montre comment obtenir des roses aussi belles que les siennes! Le deuxième jour le modèle est un vieux pont dans la nature avec reflets sur l'eau et un visage d'enfant, les aquarelles des élèves s’améliorent. Enfin pour le dernier jour, il propose une mer déchaînée  avec l'écume qui claque sur les rochers. Les aquarellistes amateurs  sont plus à l'aise avec le style du Maître et les toiles terminées sont bien meilleures. A la demande des femmes présentes, Jean-Claude Papeix, en quelques poses d'eau, de couleurs et d’estompes fait apparaître un magnifique bouquet d’Hortensias, sous les yeux éberlués des stagiaires.
    Les trois jours ont étaient pleins de surprises car après quelques déceptions, le plaisir de peindre a repris le dessus et les résultats étaient plus réussis. Le peintre aquarelliste a été fiers de ses élèves mais il leur recommande d'en faire et d'en refaire en permanence.
    La réussite dans l'aquarelle est le travail et la persévérance.

DSCN7041.JPG

DSCN7057.JPG

Les aînés de retour à la Paychélo

DSCN6990.JPG

     Comme chaque année, depuis 4 ans, pour la sortie découverte ludique et culturelle, les aînés de Narbonne -plage, du Recantou et du Pastouret de Narbonne ont demandé leur retour à la Paychélo, lieu néviannais idyllique pour passer un bon moment et se détendre en pêchant. Les habitués se sont installés rapidement sur les berges et ont plongé leurs bouchons colorés. les nouveaux se font guider pour attraper de belles truites arc en ciel, sous un beau soleil.
      Certaines dames n'étaient pas tentées par ce sport et à l'ombre, elles discutaient bon train. Bruno, un ami du président, en a profité pour gratter la guitare et mettre une ambiance musicale appréciée de tous. Petit à petit, des chants montent et les mains tapent le rythme. Des voix demandent tel ou tel morceau et Bruno s'adapte à leur volonté dans la bonne humeur. Dans cette ambiance conviviale, le repas arrive et les irréductibles de la pêche les rejoignent. Après s'être rassasier, ils sont repartis auprès de leurs lignes et les truites se laissent ferrer et elles remontent nombreuses de l'eau claire du plan d'eau.
       L'heure du départ arrivant, les truites partagées entre tous, ils repartent avec un sachet bien garni, heureux de leur escapade néviannaise, après la photo habituelle de groupe.

DSCN6994.JPG

DSCN6927.JPG

DSCN6962.JPG

DSCN6967.JPG

10/06/2014

les 3ème et 4ème de Jules Ferry ont profité de l'opération « fermes ouvertes »

les jeunes apprennent à reconnaitre les cépages.JPG

     Lundi 2 Juin, 15 élèves des classes de 3ème et 4ème SEGPA(section enseignement générale professionnelle adaptée) du collège Jules Ferry   sont arrivés tôt sur les terres de Philippe Vergnes. Ils profitent de   l'opération « fermes ouvertes » qui permet de découvrir différents métiers de la vie rurale. Ce matin, Thierry  Devèze, passionné de la nature,  prend un groupe de jeunes pour leur expliquer le travail d'une exploitation viticole et surtout pour parler des cépages nécessaires pour fabriquer un bon Corbières. Pendant une heure il fait le tour des divers plans disposés autour du plan d'eau où se trouvent les autres élèves. Il leur montre les feuilles épaisses et lourdes du Carignan , il est la base du Corbières, il amène le gras au vin. Plus loin, il présente des pieds de Grenache plus fins et des feuilles plus légères, ce cépage donne le sucre par conséquent, le degrés. Il termine sa tournée par le Mourvèdre qui lui est majestueux, droit et élégant, il apporte le fruit à la cuvée à venir. Il explique aussi, le palissage pour le bon maintien des sarments ainsi que les maladies des vignes. Pour cela, les viticulteurs sulfatent mais seulement 6 à 8 fois par an , 2 fois moins que les autres régions viticoles, grâce au vent.
    Pendant la visite des vignes, l'autre groupe pêche avec l'aide des bénévoles de la Paychelo sur le plan d'eau du propriétaire des biens du village (vignes autour d'un village). Les jeunes sont très fiers de voir les bouchons couler et de remonter de belles truites. L'échange d'activité pour les deux groupes, se fait une heure après.
    Dans cette ambiance bon enfant, la matinée se termine et tous se retrouvent à la cave pour déjeuner. Le repas avalé, Sophie Pujol, la directrice, fait faire le tour de la cave pour en expliquer son travail  et le pourquoi des caves coopératives. Les jeunes et leurs accompagnateurs, Marie-Josée Nicolas, professeur de vente et Fabrice Portelette, enseignant général professionnel de la SEGPA, sont intéressés et les questions vont bon train. La visite terminée, les élèves montent dans leur autobus pour le collège.
     Une journée, bien remplie et surtout pleine de découvertes, s'achève!

détente à la pêche.JPG

DSCN7106.JPG

visite de la cave avec la directrice.JPG

DSCN7111.JPG

08/06/2014

huit communiants et 1 baptisé en l'église Saint Paul-Serge

les communiants et le futur baptisé devant l'hotel.JPG

   Tiffany et Juhan de Névian, Tom, Gabin et Jeanne de Marcorignan, Jennyfer, Coralie et Kyllian de Canet d'Aude se sont retrouvés ce Dimanche 1er Juin en l'église Saint Paul-Serge, entourés de leur parents et famille pour leur première communion. Tous émus, se regroupent autour d'Anne-Marie Lassère pour les dernières recommandations.  Le petit frère de Tom, Arthur, est avec eux pour son baptême qui se fera juste après la célébration.
   Pour terminer la cérémonie, les enfants chantent et miment avec leurs mains un chant qui rappelle les gestes d'amitié, de solidarité, de partage et d'amour, qu'ils ont appris au cours de l'année. « Avec nos mains, on peut réunir ou séparer, donner ou refuser, consoler ou négliger »
    Les cérémonies terminées les enfants retrouvent leur famille, fières de leur matinée.
les communiants et le futur baptisé devant l'hôtel

depuis mi mai, des gros bouquets lavandes se remarquent dans les jardins

 

      En se promenant le long des maisons, votre regard est souvent attirés par des boules violettes. Mettez en activité un  autre de vos sens, et une bonne odeur de lavande titillera votre odorat. Et oui, la nature  s'est mise en marche beaucoup plus rapidement que les autres années et des fleurs d'été embellissent vos espaces fleuris. La douceur de cet hiver  en épargnant  notre région, nous offre aujourd'hui une précoce fleuraison et les pieds de lavande  parfument déjà les jardins.
     Profitez en, c'est beau à voir!

DSCN7076.JPG

12:11 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)