05/07/2014

Les chasseurs en AG

un bureau dynamique.JPG

    L’assemblée générale de l’ACCA s’est tenue le 13 juin 2014 en présence de Madame le Maire, d’un de ses adjoints, des 7 membres du Conseil d’Administration, de 11 chasseurs dont deux procurations. Les trois chasseurs étrangers qui bénéficient d’une carte spéciale pour la chasse aux sangliers, nous ont honorés de leur présence malgré le fait qu’ils ne peuvent participer aux différents votes, contrairement aux 28 chasseurs névianais absents. 
    Rapport moral : 6 hectares de champs ont été semés en blé , vesces , luzerne. De nombreux distributeurs de grains ont été disposés prés des abreuvoirs. Le président remercie  les chasseurs qui prêtent leur  matériel pour effectuer les gros travaux à moindre coût et les chasseurs qui durant la saison sèche alimentent plusieurs fois par semaine les abreuvoirs. Concernant les gibiers, le pessimisme est de rigueur. Le lapin se raréfie d’année en année, le lièvre paraît stable, le perdreau semble en légère augmentation mais les effectifs en général sont tombés très bas. 110 lapins reproducteurs ont été introduits mais les indices de leur présence sont rares. 10 couples de perdreaux ont été lâchés. La diane a prélevé 8 sangliers. Le président déplore que certains utilisateurs des garrigues ouvrent encore de nouveaux sentiers dans des zones où les animaux disposaient d’une certaine tranquillité. Ces pratiques devront  êtres discuté pour trouver un terrain d'entente . Il existe deja sur le territoire suffisamment de circuits pour que chacun puisse profiter de la garrigue.
     Rapport financier : Les finances sont saines. Le solde conséquent permettra de réaliser les projets de l’ACCA.
    Dates d’ouverture : La proposition du Conseil d’Administration ayant été rejetée, le lapin ouvrira à l’ouverture générale, le perdreau et le lièvre pour leur ouverture en garrigues .Les autres décisions seront inscrites sur le règlement de chasse.
Dates de fermeture : Perdreaux- lièvres 30 novembre. Lapins faisans 1er janvier 2015.  A compter de la fermeture du perdreau et du lièvre le 30 novembre et afin de protéger ces espèces , la chasse sera fermée dans les vignes de la plaine entre la route de Villedaigne et le l’Orbieu y compris les rouges.
     Prix des cartes : Inchangé pour trois catégories 
     Élection du tiers sortant : Deux membres ayant démissionné, deux chasseurs se proposent de participer au Conseil
d’administration. Ils sont élus à l’unanimité. Le membre du bureau faisant parti du tiers sortant est aussi élu.
Chasse au gros gibier : Par mesure de sécurité ,l'assemblée Générale à décidé sur proposition du Conseil d’Administration  que seul le tir du sanglier en battue organisée par la diane de Névian est autorisé. Tout chasseur qui tirera un sanglier en dehors d’une battue sera en infraction conformément au règlement intérieur de l'ACCA (article  8 ) . Les battues seront organisées uniquement que le Dimanche comme l'année dernière. Le rendez-vous est toujours fixé au trou de pêche .
    Questions diverses : -Les promenades des chiens actuelles sont supprimées. La nouvelle promenade se situe sur le flanc de Mont Laurier entre la voie ferrée et le trou de Geynes. La réserve située au dessus doit être respectée.
-La fiche de prélèvement interne devra être fournie impérativement par les chasseurs pour obtenir la carte de chasse.
-Le repas des chasseurs est  fixé au 2 novembre 2014.
    En fin de séance , Madame le Maire  nous informe que son conseil municipal a voté à l’unanimité le projet de construction d’une salle de découpe au norme. Les devis en matériel son acceptés. La construction sera effectuée par les chasseurs.
Le président a remercié vivement Mde la Maire et son conseil , puis  s'est engagé au nom de tous les chasseurs à respecter la tranquillité et la salubrité autour de cette salle.
L’ordre du jour étant épuisé, le Président à clos l’assemblée générale par un  pot de l’amitié.
 

des chasseurs interréssés.JPG

08:37 Publié dans ACCA | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.