06/07/2014

Sortie à Lagrasse les 16, 17 et 18 juin.

DSCN7182.JPG

    Pendant 3 jours , mi juin les élèves de CM ,  encadrés par leur enseignant et une douzaine de parents, ont effectué leur sortie de fin d'année. Ils se sont rendus à Lagrasse en vélo.
    Lundi le vent de face a rendu le parcours de 46 km, un peu difficile mais le groupe est arrivé à bon port vers 17 h. Après un court repos, il a fallu installer le campement : une quinzaine de tentes ainsi que toute l'infrastructure pour cuisiner et manger. L'ensemble du matériel a été apporté au camping de Lagrasse par les services municipaux de Névian. Beaucoup d'élèves ont ainsi découvert les joies et contraintes de  la vie collective : tour de douche, repas en commun, vaisselle puis coucher. Malgré la fatigue du voyage, l'excitation de la nouveauté en a maintenu éveillé certains bien tard.
    La nuit a été très courte puisque toujours par manque d'habitude les premiers élèves ont commencé à discuter un peu avant six heures du matin. Vers 7 h début des routines journalières, petit déjeuner servi par les adultes, vaisselle, toilette, habillage et à 8 h 45 tous les élèves étaient prêts.
    Le travail a commencé par une enquête sur le village. Par petit groupes accompagnés d'un adulte, les écoliers ont découvert l'histoire médiévale du village et de l'abbaye en répondant à un questionnaire. A midi, retour au camping pour un court travail écrit.  L'après-midi  visite guidée de l'abbaye (entrées offertes par le Conseil général de l'Aude que nous remercions), très intéressante grâce aux explications et anecdotes fournies par l'excellente guide. La journée de découverte s'est terminée par l'achat de petits souvenirs dans le village.  Au retour tout ce petit monde bien fatigué est passé à la douche avant le repas puis s'est couché après un temps de détente et de jeu. Cette fois-ci les langues se sont tues beaucoup plus tôt, tous dormaient rapidement.
    Le lever du mercredi matin a été un peu plus tardif ;  après le petit déjeuner,  l'ensemble des élèves  et des adultes démontaient le campement. Comme toujours, le rangement des sacs a été un grand moment puisque chacun doit retrouver toutes ses affaires et ce n'est pas toujours simple.  Dès que le personnel de la mairie, arrivé peu de temps avant, a chargé tout le matériel dans les camions, les 43 cyclistes et les deux voitures d'accompagnement ont pris le chemin du retour. Celui-ci a été beaucoup plus facile, un peu plus court (36 km), avec peu de côtes et beaucoup de descentes. Après un arrêt pique nique, le convoi est arrivé sans encombre à l'école vers 16 h 30, avec des enfants fourbus mais heureux de leur expédition.

DSCN7181.JPG

enquete.JPG

repas1606.JPG

DSCN7188.JPG

15:05 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.