08/08/2014

le dernier jeudi de la culture de Juillet sous les étoiles

que de patience pour la fabrication.JPG

  Ce 31 juillet, l'animation de ce dernier jeudi de la culture débute à 18 h avec les enfants intéressés par la fabrication de fusée à eau sur le terrain de rugby. Ils étaient nombreux, avides d'apprendre et passionnés. Les bénévoles patients ont expliqué la fabrication et le montage puis une fois terminées, ils ont lancés avec l'aide des apprentis astronomes leurs fusées. Un records a été annoncé dans la soirée, 105 lancements ont été effectués.
   Après l'observation du soleil et de la lune grâce aux télescopes  disposés sur le terrain, tous se sont installés pour pique niquer et attendre que la nuit tombe.
   Dès que l'obscurité baigne le stade, à tour de rôle, les observateurs découvrent Saturne avec ses anneaux et ses satellites, des galaxies ( amas d'étoiles), des nébuleuses (poussière d'étoiles explosées et gaz). La conférence, aidée d'une vidéo, commence. Sylvain, l'animateur, démarre par Névian, puis la France, l'Europe... pour terminer par l'univers et tous assis confortablement découvrent les astres que l'on voit grâce à un ciel clément et bien étoilé. Il pose des questions sur l'astronomie et des jeunes répondent rapidement et juste: peut-être des futurs membres pour l'association!  Sur l'écran, une carte des étoiles se dévoile et au fur et à mesure les dessins de la grande ourse,  le cancer ou autre apparaissent et les astronomes dévoilent les formes avec plusieurs lasers dans le ciel.
     Grâce aux explications de Sylvain et à la dextérités à manier le laser des autres bénévoles de l'association, le ciel a été  une révélation pour tous et une découverte des étoiles.
     Le but de l'association, « la bize aux étoiles » née en 2011 grâce à 6 passionnés d'astronomie, est de démystifier cette science et d'en mettre plein la vue aux spectateurs. Ils essaient de vulgariser et d'apprendre aux élèves des écoles visitées, aux adultes des nuits diverses des étoiles, le sens  de l'univers.
   Merci à Patrick, Alain, Ghislaine, Laurent, Sylvain et Claude de nous avoir transporté vers les astres de manière si simple.
 

la fusée est prête à partir!.JPG

DSCN7661.JPG

 

DSCN7665.JPG

que la vue sur Saturne est belle!.JPG


 

08:55 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.