11/09/2014

mieux faire connaissance avec les abeilles

le public est au rendez vous.JPG

    Pour le dernier jeudi de la culture, se sont les abeilles qui sont venues en amie à Névian. Un film reconnu par la chambre d'agriculture a démarré la soirée. Il raconte la vie des abeilles en Allemagne ou l'apiculture s'effectue comme autrefois et aux États -Unis où elle est intensive, ils concentrent les abeilles sur un même territoire ce qui est aberrant. En France, les apiculteurs sont respectueux des abeilles et de leur vie.
    Hélène et Laurent Poloni, apiculteurs de la miellerie des Clauzes à Montserret sont venus pour répondre aux questions diverses des spectateurs. Laurent prend la parole, passionné et professionnel, il répond à tous et explique sa vision sur la vie et la fabrication du miel. Il estime qu'il  faut laisser les abeilles dans leur région. Ici la plus connue est la noire locale qui est plus agressive moins productrice mais qui s'adapte aux terrains audois. Il faut éviter de détruire les équilibres crées au fil des ans par la nature. Si on change certaines abeilles de territoires qui sont productives chez elles peuvent amener des maladies et microbes et rien d'autres! Les ruches sur le territoire sont de races françaises locales.  Mais la production de miel est catastrophique suite à de mauvaises récoltes, à un hiver très froid en février,  il y a 3 ans et des vents violents qui ont provoqué  de gros dégâts.
     Les questions étant toutes posées, la soirée s'est terminée par une dégustation de miel dans une soirée chaude et étincelante d'étoiles.

observation du miel.JPG

une abeille qui butine.JPG

DSCN8136.JPG

DSCN8142.JPG

15:17 Publié dans spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.