02/10/2014

les vendanges sont finies

l'équipe de la cave devant les nouvelle cuves.JPG

     les vendanges cette année correspondent à la récolte de 2012 c'est à dire des vins plus concentrés, selon les cépages donc cela promet des structures très intéressantes. les tracteurs et camions ont commencé fin août, à verser des pinots, des chardonnais, sauvignons. Ils viennent de terminer avec les mouvèdres et carignans et ce lundi  22 septembre, les vendanges se terminent, ce qui n'est jamais arrivé.
       Les arômes sont intéressants sur les chardonnais et les rosés mais aussi sur les rouges, ils sont très fruités et florales ce qui va  réserver de très bonnes surprises avec une qualité et des équilibres performants.
     Grâce à l'investissement fait par la cave cette année avec des cuves « autovidantes » de 1000 hectos qui permettent d 'égoutter les vendanges,  la fabrication  de rosés  de « saignés » va être doublée. Il a été rajouté en plus un pressoir pneumatique et un filtre rotatif qui permet de filtrer les bourbes de ces rosés qui donnent des arômes plus puissants car elles sont plus chargées en matières organiques plus  fruitées et plus rondes. Ces rosés ont cette appellation car dans les cuves les raisins passent par des grilles qui font écouler un premier jus clair avec lequel ont fait des rosés de saigné et le  reste  fabrique le rouge.
      Une fois que les viticulteurs ont amené le travail de toute une année, l'équipe de la cave s'active dans une ambiance efficace, énergique et sympathique dirigée par Sophie, la directrice, et Marc, son collaborateur, pour que les cuvées de l'année 2014 soient inoubliables.

dépots de la récolte.JPG

contrôle des différentes opérations.JPG

DSCN8741.JPG

DSCN8778.JPG

Les commentaires sont fermés.