19/10/2014

après-midi de poésie sur la délectation du vin

DSCN8903.JPG

Samedi après-midi, 27 septembre, la compagnie des mille poètes en Méditerranée est venue réciter des textes sur les différents travaux de la vigne et sur la délectation du vin. Yvan Hurtado, le technicien, avec l'aide d'un ordinateur enchantait les oreilles du public avec de la musique douce, pendant que Nicole Barthe, Joëlle Lambrècht et Philippe Lemoine, l'auteur, déclamaient des vers saluant le breuvage dit des Dieux,en l'Antiquité. Les mots tels que l'ivresse, l'extase, la bonne éclosion du fruit qui exhale la saveur des arômes nouveaux chantent aux oreilles des auditeurs.
Après quelques mots enchanteurs, les poètes reviennent sur terre avec l'histoire bien triste d'Albert Marcellin, en 1907, qui par sa révolte a défendu ses amis les vignerons. Tous l'ont rejoint pour protéger leur travail non reconnu et se sont battus pour leur terre. Une fois  la salle ramené à la vie dure des gens de la vigne, les mots gais avec les grappilleurs embellissent l'ambiance de la salle. La beauté de la vigne et la saveur exaltante du breuvage qui embrase le cristal allège l'atmosphère et tous respirent heureux.
        Les personnes qui aiment la poésie et qui veulent goûter à nouveau à cette boulimie de mots lyriques peuvent aller à la«  maison poétique » rue ancienne porte neuve, ils reçoivent régulièrement des invités qui présentent leur œuvres.

 

DSCN8893.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19:41 Publié dans reception | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.