19/10/2014

un concert pédagogique autour d'un vibraphone!

démonstration de Jean Vanasse.JPG

    Jean Vanasse, musicien canadien, arrangeur, compositeur et vibraphoniste virtuose de renom international était présent vendredi soir, au foyer pour faire une démonstration de sa maîtrise de son instrument. Les narbonnais et néviannais ont la chance de rencontrer ce grand musicien grâce à Thierry Goma, professeur de percussion au conservatoire de Narbonne qui a fait sa connaissance il y a 5 ans pour l'avoir inviter quelques jour  à participer à 2 master classes. Cette année il est invité à nouveau dans l'Aude, pour la création de 2 classes de percussions (  une de vibraphone et une de percussion traditionnelle) , ce qui n'est pas courant en France.  Le vibraphone est une sorte de Xylophone sur pied avec des tubes métalliques et pédales d'où sortent des sons métalliques. Les notes sont plus claires et douces grâce à 4 baguettes tenues par le musicien, il a été utilisé pour la première fois en 1913 pour du jazz.
     Grâce au Grand Narbonne et ses concert « 1 h avec », Thierry Goma en a profité pour que Jean Vanasse Officialise la création des 2 classes à Névian. Le lendemain une master- classe se fera pour les élèves du conservatoire avec les mêmes protagonistes.
       Après quelques démonstrations de vibraphone, sur des airs de sa composition, Jean est rejoint sur scène par Thierry qui va jouer sur le Marimba,( instrument de percussion africain en bois de palissandre avec une sonorité plus basse et plus profonde, toujours utilisé avec des baguettes), et par Jean-Michel Pelegrin, professeur de musique,avec son saxo  pour interpréter des morceaux de Jazz.
        Entre chaque morceaux, Thierry explique les sonorités et le sens des morceaux interprétés par les trois musiciens. Cette soirée  qui est devenu  un« concert pédagogique » s'est terminée sur des notes de musiques entraînantes, voluptueuses et jazzy et laisse le public envoûté et heureux.
                                   

unpublic envouté.JPG

les  musiciens emportés par le jazz.JPG

DSCN8808.JPG

DSCN8830.JPG

 

19:23 Publié dans reception | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.