31/10/2014

visite des nouvelles installations à la cave

DSCN9120.JPG

    La soirée du 17 octobre, a été organisée par le conseil d'administration avec la participation des entreprises qui ont participé aux travaux:  pour le pressoir: Bucher Vaslin, pour le génie civil :SM, pour le terrassement: Bazy, pour le scellement des pieds de cuve: Perez, pour le cuvéon de réception des moûts: Usinoc, pour les canalisations et vis: Garaud, pour les cuves: Martinez Solé et Biotech œnologie, pour le filtre rotatif: Dellatoffola et Aude Œnologie, électricité: Madaule, automatisme Midi Pesage Maître d'œuvre: Guerin, Ingénieur Beton Montoya, Architecte Mme Daine...
     Les adhérents et salariés permanents de la coopérative ainsi que  leurs compagnes et compagnons, les maires des 3 villages, Marcorignan, Moussan et Névian, ont visité les nouvelles installations guidés par Sophie Pujol, la directrice, le maître d'œuvre Philippe Guerin et le chef de cave, Marc Thibaut, après un discours fait par Sophie Pujol et le président, Philippe Vergnes qui ont présenté toutes les entreprises qui y ont travaillé. Ils ont répondu à toutes les questions posées. Ce site permet de vinifier et d'acquérir une capacité de 10 000 hl de cuverie inox égouteuses, de vinification avec remontage automatique et autovidantes, ces cuves permettent également le stockage des vins. le pressoir supplémentaire a permis d'augmenter les volumes de rosé et blanc de qualité et d’accélérer le pressurage des vins rouges; le filtre rotatif a permis de filtrer les bourbes de qualités des rosés et des blancs.
     Après la visite tout le monde s'est retrouvé autour du apéritif avec les vins primeurs blancs et rouge du groupe val d'Orbieu.  Un repas très convivial sur une table impressionnante a suivi la dégustation, pour clôturer la soirée.

DSCN9102.JPG

DSCN9106.JPG

DSCN9129.JPG

DSCN9133.JPG

Il y a déjà 100 ans…Pierre Lombard (8 décembre 1891–25 octobre 1914)

 

      René Lombard était né le 8 décembre 1891 à Arbouet Sussaute, près de St Palais (64) au pays basque, il habitait à Bordeaux en 1912, où il était conducteur de tramways.
      Dernier fils d’un grande fratrie de 8 enfants, ses parents habitaient à Névian, avenue de Villedaigne, son père travaillant à la Compagnie des Chemins de Fer du Midi et sa mère étant couturière.
       Incorporé en 1912 au 143ème Régiment d’Infanterie de Castelnaudary, il passe ensuite à la réserve du Régiment d’Infanterie de Mende, et devient Sergent en février 1914.
       Mobilisé en août 1914, il participe à la Bataille de Lorraine, mais décède le 25 octobre 1914 après deux mois seulement de guerre à l’âge de 23 ans à l’Hopital Militaire de Tours des suites de ses blessures au combat, notamment des plaies pénétrantes par schrapnell, obus rempli de balles qui firent des dégâts considérables dans les rangs français.

 

19:09 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)

27/10/2014

fête des châtaignes et du primeur

DSCN9145.JPG

Samedi soir, ils sont venus nombreux pour cette fête si attendue du mois d'octobre. A l'entrée, Robert Dols, président  » « des Dynamics », avec ses « mitrons du moment, grillait les châtaignes. L'odeur alléchante attirait le public vers le foyer qui s'est rempli rapidement. Chacun a eu son assiette de fruits automnales accompagné du primeur de la cave, Parfum d'octobre. L'équipe du comité des fêtes servaient des plateaux repas copieux pour que les convives puissent apprécier ce vin nouveau. Le blanc donne une sensation de fraîcheur avec du goût floral et d'agrumes. Pour le rouge tous sont unanimes pour le trouver très fruité et très mur. Les discussions vont bon train autour des sensations ressenties en se délectant de ce breuvage, la soirée s'est passée trop rapidement dans une ambiance conviviale.

DSCN9146.JPG

 

DSCN9151.JPG

DSCN9152.JPG

DSCN9148.JPG

11:05 Publié dans fêtes | Lien permanent | Commentaires (0)

26/10/2014

L'exposition annuelle de l'atelier de peinture n'a duré qu'une journée mais bien visitée

 

DSCN9016.JPG

Ce lundi 29 septembre, les peintres de l'association, l'atelier de peinture de Névian, sont venus avant 10 h au foyer pour accrocher leurs toiles de l'année 2013-2014. Dix peintres ont exposé le travail de l'année pour remercier la mairie pour le prêt de la salle et la subvention annuelle, mais aussi pour montrer leur progrès qui sont visibles d'année en année, grâce à leur fidèle professeur, Bruno.
Cette année, deux  peintres les ont quitté et le bureau a voulu ajouter deux de leurs œuvres en souvenir d'amies sincères, Édith et Sandrine.
Dans la journée quelques adeptes de la peinture et amies sont venus apprécier l'exposition, mais c'est à 18 h que le public est venu pour le vernissage, les discours et l'apéritif. L'ambiance était sympathique et conviviale où les conversations évaluaient les goûts et les opinions de chacun.
La soirée arrivant, toutes les toiles ont été enlevées pour de futures expositions.

DSCN9011.JPG

DSCN9003.JPG

DSCN9006.JPG

DSCN9005.JPG

embellissement de la Paychélo

DSCN9076.JPG

Jeudi dernier, le président, Gérard Folch et ses amis ont passé un moment à la paychélo pour l'embellir. Le fils de Dominique, Damien, a déraciné quelques nénuphars pour les replanter à 2 autres endroits du plan d'eau. En barque il rejoint son père et les autres pour les planter dans des barils puis les déposer aux coins désignés. Le chargement des barils dans la barque n'a pas été facile. Le niveau de l'eau étant très bas, Damien a pu les réceptionner les pieds dans la vase, mais à plusieurs la réussite était assurée!
Grâce à ce changement, le plan d'eau sera plus fleuri. Les poissons pourront frayer sur les tiges et auront de l'ombre et des cachettes aux moments les plus chauds.

DSCN9084.JPG

DSCN9090.JPG

Grande joie à Névian et à Marcorignan !

 

     La petite Lucie Prouvèze est née le 8 Août à Béziers. Fille de Simon Prouvèze, musicien (Espèce de Fanfare, Parade, Boite de Concerts) et Laure Gautier (Bibliothécaire), Lucie est la petite-fille de Martine et Pierre Prouvèze (Dal Mouli Al Roc d’Agel), et d’Irène et Robert Gautier (Conseiller Municipal à Marcorignan), et l’arrière-petite-fille de Monique et Pierre Foissac (LeChœur de Névian, Dal Mouli Al Roc d’Agel et la peinture Névianaise).
     Tous nos vœux de bonheur !

18:49 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)

journée portes ouvertes pour le scrapbooking

DSCN9059.JPG

 

     Cette année, l'atelier de scrapbooking axe sur la découverte du concept scapbooking pour les nouvelles intéressées. Marie Thérèze Actis et Christine  Caparros misent sur la recherche de nouvelles adhérentes, car les anciennes se débrouillent souvent  toutes seules très bien. Pour toucher plus de monde et surtout les actifs elles tablent sur une journée entière, surtout le samedi ou une journée fériée mais aussi pour finaliser le projet mis en route.
         Elle sont reconnaissantes à la mairie néviannaise pour le prêt d'une salle au centre culturel, facile d'accès et bien lumineuse.
          Pour tous renseignements et pour les inscriptions, appelez le 06 14 71 31 22.

DSCN9054.JPG

DSCN9056.JPG

18:48 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)