24/11/2014

exposition et « causerie » sur les soldats néviannais morts en 1914

    

DSCN9333.JPG

   Mardi 11 novembre dans l'après midi, Dal Mouli, association de la mémoire du village, et la municipalité ont présenté une exposition  au Foyer avec  « causerie »   de Gilles Sentost sur le travail qu'il mène depuis plusieurs années sur la guerre de 14, ceux qui y sont morts, ceux qui en sont revenus. Il n'a pas oublié aussi  les fiancées, sœurs, mères, femmes,... et  les anciens, enfants,...qui étaient restés à Névian à ce moment-là...
     Le public est venu nombreux pour découvrir et apprendre plus sur cette page d'histoire néviannaise. Pierre Prouvèze, le président Dal Mouli, et Magali Vergnes présentent le déroulement de l'après-midi, à l'écoute des auditeurs. Tous les protagonistes de cette exposition ont contacté toutes les personnes susceptibles d'amener des objets, des lettres, des photos de leurs parents partis comme soldats pendant la première guerre. Ils ont fouillé les caves, les greniers ou les fonds des tiroirs  d'armoires et l'exposition s'est étoffé petit à petit et se termine cet après-midi de novembre complète et passionnante.
      Gilles explique cette quête d'archives et de recherches, qui a commencé en 2008 et qui fut laborieuse. Ses explications sont entrecoupées par la lecture de lettres de soldats à leur famille. Grâce à 5 lecteurs, ces textes ont été dévoilés dans une ambiance d'émotion intense. Des questions sont posées et l'après-midi passe trop rapidement.
       Une collation est proposée en fin de cette causerie, servie par les élus. Les discussions et les questions continuent à « fuser » jusqu' au départ des invités.

DSCN9328.JPG

DSCN9331.JPG

DSCN9330.JPG

DSCN9339.JPG

10:16 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.