23/02/2015

Voyage en Ouzbékistan et Tadjikistan

DSCN4887.JPG

     Geneviève et Alain Olive, grâce à leur diaporama, ont  fait voyager les néviannais en des pays lointains. Ils sont partis en juin 2007. La première escale a été Istanbul pour se retrouver àTachkent, et préparer le treck que vont faire Geneviève et Alain et leur groupe, chargés de leur sacs à dos, ils partent pour 10 jours. L'excursion se déroule dans les contreforts de Pamir, qui fait suite à la chaîne Himalayenne. Ils longent les bords de plusieurs lac, passent par des cascades suivent des pistes de plus en plus difficiles et arrivent à leur premier campement  vers 2350m d'altitude. Pendant les jours suivants ils montent jusqu'à  3810m. Ils marchent 2 heures dans la neige et sont dominés par des massifs à plus de 5200m. Ils croisent des lacs gelés, un cirque glacière. L'ascension est fatigante avec près de 6 h de marche par jour pour arriver heureux et émerveillés au sommet et descendre vers la vallée de Zeravshan, (vallée d'or) avec une vieille ville du 5 ième siècle. Le retour a été aussi pénible mais avec des paysages fabuleux et des rencontres extraordinaires de simplicité et gentillesse. Les enfants vont a l'école de septembre à mai puis les autres mois, ils restent avec les femmes et les animaux dans les montagnes. Les hommes vont en Russie pour travailler. En été ils cultivent des tomates, concombres, il fait chaud  à 2500m. En hiver ils mangent principalement du pain et du lait. Leurs maisons n'ont pas de fenêtres pour protéger du froid et le sol recouvert de tapis. Les hommes portent le Khalat, manteau matelassé et  la calotte
      Après le treck, ils vont visiter des villes plus culturelles de Boukhara et Samarcande. Villes riches, elles possèdent de nombreuses mosquées magnifiques bleues et or.
   Le voyage a duré 3 semaines, instructif et passionnant, fatigant mais pleins de petits bonheurs, bref un voyage inoubliable et exaltant pour les voyageurs et l'auditoire présent au diaporama.

DSCN4889.JPG

DSCN4926.JPG

DSCN4912.JPG

DSCN4885.JPG

13:08 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.