03/04/2015

CCAS:"présence verte" et compte de gestion

DSCN5029.JPG



    Les membres du CCAS( Centre Communal d’Action Sociale) se sont réunis dernièrement en mairie. A l’ordre du jour de   cette rencontre : les finances et la convention avec « Présence Verte ».
    Après l’approbation du compte de gestion dressé par le receveur et sa concordance avec  le compte administratif l’étude s’est portée sur le projet de budget pour 2015.
    Après discussion  celui-ci est voté à l’unanimité pour un montant dépenses/recettes de 7800 euros. A noter  que la subvention attribuée par la mairie est augmentée de 1 9 36,32 euros.
   Convention « Présence Verte »: Il s’agit de renouveler le partenariat avec cet organisme  pour la téléassistance auprès des personnes seules ou handicapées. Crée  en 1987 à l’initiative de la Mutualité Sociale Agricole, de Groupama et de la Fédération des Aînés ruraux, cet organisme est présent sur le département de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Au premier janvier 2015 il couvrait 3084 personnes, l’Association « Présence Verte » contribue à sécuriser le maintien à domicile des personnes par le biais d’un appareil relié à une centrale d’écoute. Un interlocuteur vous identifie et dialogue afin d’apporter une réponse adaptée à la situation ( réseau de proximité, voisins, famille ou le cas échéant  services d’urgence). Dans un souci de solidarité, d’entraide à la population et afin de faciliter financièrement l’accès  à ce service, le CCAS prend en charge la moitié des frais d’installation, soit 22,50 euros- le reste étant pris par Présence verte- et cela pour une durée de quatre années. Afin de s’adapter à l’évolution des technologies, une gamme de produits plus large peut être proposée en option : détecteur de chutes, téléphone mobile transmetteur géo-localisable, détecteur de fumée, etc …
      N’hésitez pas à contacter la mairie pour de plus amples renseignements
    Les membres présents ont décidé d’élargir le rôle du CCAS avec en plus de la fête des Ainés, la participation à la Semaine bleue, l’organisation de réunions d’informations avec l’aide du CLIC ( Centre Local d’Information et de Coordination) et de divers services de l’Etat.
    

17:28 Publié dans Dal Mouli | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.