03/04/2015

veillée passionnate sur la guerre 14-18



Dal Mouli a organisé une veillée pour que Gilles Sentost

DSCN4848.JPG

fasse état de son travail, sa recherche sur les gens de 1914, les morts et ceux qui sont revenus. C’est dire, l’importance des événements qui ont marqué Névian et sa région,…
Chacun des « chercheurs »  aidé par la communication qu’il  fait, à travers le prisme de Névian, à travers le prisme des gens, des faits, des objets, des documents, des correspondances, prêtés par des habitants de Névian, des archives par des particuliers et par la Mairie.  Le 11 novembre dernier Gilles avait organisé une  exposition 14/18 avec des objets témoins de la grande guerre, recueillis auprès de Névianais, qui venaient en appuis de la causerie qui a suivi . Gilles a fait un travail de recherches remarquables sur cette tragique période.
   Suite à cette exposition une veillée a été demandée. Elle est complémentaire à l’exposition et aux recherches de Gilles. Elle a permis aux 20 personnes présentes d’échanger à bâtons rompus, leurs impressions, leurs anecdotes, leurs objets personnels concernant cette période. Les nombreuses discussions  ont permis d’apprendre, de comprendre un peu mieux et d’apprécier l’importance de ce genre de rencontres qui doit perdurer. Le tout réalisé avec des réunions de travail, pratiquement une fois par mois.
   La veillée s'est terminé simplement avec une envie d'en prévoir une autre sur un thème différent.

DSCN4849.JPG          

17:21 Publié dans Dal Mouli | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.