10/02/2015

La fête des Aînés a été une réussite

DSCN4650.JPG

 

     La fête des Ainés est toujours un grand moment d’amitié et de retrouvailles. Cette année encore cette manifestation a connu un large succès. Après avoir accueilli les nombreux invités, Magali Vergnes, maire de la commune prenait la parole pour remercier tous les présents, tout en ayant une pensée pour les personnes malades ou disparues dans l’année: « je suis très heureuse de vous retrouver comme chaque année pour partager ce moment de plaisir, de détente et de bonne humeur. Malheureusement un mauvais virus empêche plusieurs personnes d’être à nos côtés, nous leur souhaitons un prompt rétablissement.  Je suis persuadée que nous allons passer une agréable journée ensemble avec un repas de qualité proposé par le traiteur d'Ornaison,    » Arqué » et une animation digne des plus grands cabarets grâce à Fabienne et à la troupe «  Délices d'Amour ».
      Paul Lazès, adjoint en charge du Centre Communal d’Action Sociale prend la parole « bonne année à tous, surtout bonne santé mais je souhaite également pour cette année plus de fraternité et de tolérance après les tristes événements que nous venons de vivre. Avec les membres du CCAS nous avons essayé d’organiser au mieux cette fête des Aînés à laquelle nous sommes très attachés, aussi bien pour le choix du repas que du spectacle. Cette rencontre, toute empreinte  d’amitié et de convivialité, c’est ça aussi le « bien vivre ensemble »
En l’absence de Luc Garcia, président du SIVOM-CIAS, il rappelait le rôle social de cet organisme qui regroupe 16 communes de la périphérie narbonnaise. Sa mission est l’aide à domicile pour les  personnes âgées ou malades et dont l’état nécessite une aide ménagère ou  une assistante de vie, c’est un centre de soins ( toilette quotidienne, handicap)  ou encore un service de repas  à domicile. Des renseignements plus complets peuvent êtres demandés auprès du secrétariat de mairie. 
      Après ces allocutions, le repas et la fête pouvaient débuter. Fabienne a chanté pendant  le repas. Elle est descendue dans le salle pour faire participer les convives heureux.  «  Les délices d'amour » ont pris la suite et entre les plumes et l'humour la salle a vécu des grands moments de cabaret. Une journée de bonne humeur et de plaisir partagée par tous.
     Un grand merci aux organisateurs.

DSCN4663.JPG

DSCN4677.JPG

DSCN4683.JPG

DSCN4699.JPG

 

19:44 Publié dans CCAS | Lien permanent | Commentaires (0)

18/05/2014

Luc Garcia réélu Président du Sivom Narbonne rural

DSCN6765.JPG

   Mercredi 30 avril, c’est au Foyer de Névian que s’est tenue la réunion de mise en place du nouveau Comité directeur du Sivom Narbonne rural.
    Chaleureusement accueillis par Magali Vergnes, Maire de la commune, les 32 délégués représentant les 16 Communes membres (Armissan, Bages d’Aude, Bizanet, Coursan, Cuxac d’Aude, Fleury d’Aude, Gruissan, Marcorignan, Montredon Corbières, Moussan, Névian, Ouveillan, Raissac d’Aude, Salles d’Aude, Villedaigne et Vinassan) ont pris place autour de la table pour participer aux 4 points à l’ordre du jour, l’élection du Président, la détermination du nombre de Vice-Présidents, l’élection des vice-présidents et les indemnités des élus. Après l’appel fait par Luc Garcia, en sa qualité de Président sortant, le Comité étant désormais complet et le quorum atteint, la présidence a été confiée à Josette Febrer, déléguée de la Commune de Raissac et doyenne de l’assemblée. Dès lors, deux candidats ont brigués la présidence pour cette nouvelle mandature de 6 ans, M. Luc Garcia, délégué de la commune de Névian et Président sortant et M. Jean-Luc Rivel, Maire et délégué de la commune de Salles d’Aude.  A l’issu du vote au scrutin secret, c’est M. Garcia, ayant obtenu la majorité absolue, qui a été élu à sa propre succession.
    A nouveau en charge de la présidence, M. Garcia a immédiatement remercié l’assemblée pour la confiance renouvelée et a fait part de son émotion, émotion visible mais aussi lisible dans ses propos.
Revenant à l’ordre du jour, le Président a rappelé qu’une structure telle que le Sivom pouvait compter jusqu’à 9 vice-présidents et que le mandat précédent en affichait 8. Aujourd’hui, bon nombre de projets sont déjà sur les rails, le CIAS du Sivom a été créé lors du précédent mandat et le nouveau siège à Montredon-Corbières est en pleine construction. Il reste évidement énormément de travail mais pour lui 8 ou 9 vice-présidents ne se justifient plus. « Je n’imagine pas avoir été élu pour distribuer des vice présidences juste pour faire plaisir… et je souhaite travailler avec une équipe resserrée constituée de 6 vice-présidents chacun ayant des délégations renforcées ». La délibération d’arrêter à 6 le  nombre de vice-présidents a été adoptée  à l’unanimité moins 23 abstentions.
Le 3ème point à l’ordre du jour était l’élection des vice-présidents. Avant de passer au vote, M. Garcia précise à l’assemblée que ses propositions tiennent compte de l’équilibre géographique du territoire du Sivom. Sur proposition du Président, ont été élus Jacques Dauriac délégué de Moussan, Jean-Michel Ménager délégué d’Armissan, Elyette Cabrol déléguée de Raissac,  Bernard Gagnoulet délégué de Gruissan, Marie-Claire Soriano déléguée de Montredon et Gérard Batigne délégué de Vinassan. On peut noter que seule la 6ème vice-présidence a connu 2 candidats, Gérard Batigne délégué de Vinassan et Olivier Pech délégué de Coursan, le verdict des urnes penchant nettement en faveur du candidat proposé par le Président.
    Dernier point à l’ordre du jour, les indemnités du Président et des vice-présidents ont été adopté à l’unanimité au taux maximum prévu par la loi.
    Interrogé après la clôture de la séance le Président Luc Garcia a déclaré : « Évidement je suis très satisfait d’une part de ma réélection mais aussi de la validation de mes choix pour ce nouveau mandat. J’ai autour de moi une équipe que j’ai choisie et avec qui j’ai envie de travailler pour le bien de tous nos bénéficiaires et de nos agents et toujours au service des 16 communes que je représente».

DSC_4871.JPG

DSC_4872.JPG

18:44 Publié dans CCAS | Lien permanent | Commentaires (0)

06/02/2014

une fête des Aînés réussie

le maire et ses adjoints remercient les néviannais présents.JPG

une salle bien remplie!.JPG

Edmond et Magali servent de marionnettes au ventriloque.JPG

tour de magie avec Alain et Richard.JPG

Robert et Adrien prennent un cours de salsa.JPG

      La Mairie et le Centre Communal d’Action Sociale, attachent une grande importance à la réussite de la traditionnelle fête des Aînés. Cette année avec son organisation bien soignée, le succès était au rendez-vous.
     Après avoir accueilli les convives, Magali Vergnes, maire de la commune, adressait quelques mots de bienvenue : «  je me réjouis  que cette fête, donnée en l’honneur des Aînés du village, connaisse de plus en plus de succès ; cette année nous avons atteint un chiffre recors. Cette journée est placée sur le signe de l’amitié et de la joie mais je m’associe à la douleur de ceux qui ont perdu un des leurs ou qui sont touchés par la maladie. Je vous souhaite de passer une agréable journée et bonne année 2014 ! »
    Luc Garcia, adjoint et président du SIVOM Narbonne rural, rappelait brièvement le rôle de cet organisme social : « nous sommes gérés par les 16 communes qui le composent et nous intervenons  sous forme d’aides ménagères ou assistantes de vie ; nous assurons également le portage des repas à ces mêmes personnes mais aussi à de nombreuses cantines solaires dont Névian ». Il annonçait qu’un nouveau siège allait se construire sur la commune de Montredon, ce qui permettrait de meilleures conditions de travail et plus de proximité pour les interventions.
    Il revenait à Paul Lazès, adjoint en charge du social sur la commune, de conclure avant le début des agapes. «  Je voudrais tout d’abord et au nom du CCAS adresser mes meilleurs vœux pour cette année 2014, bien évidemment la santé et le plaisir de se retrouver encore longtemps pour cette fête des Aînés. Nous avons réussi à placer tout le monde, même si nous sommes un peu serrés. Avec les membres du CCAS, nous avons essayé d’organiser au mieux cette journée à laquelle nous sommes très attachés : un menu de choix avec un traiteur de renom (M.Rousseau du restaurant « le Portanel » de Bages) pour le plaisir de la bouche et un spectacle cabaret  pour le plaisir des yeux et des oreilles ». Avant de terminer son allocution il tenait à rendre hommage à un couple de Névianais présents dans la salle qui totalisent 186 ans à eux deux et 71 ans de vie commune : madame et monsieur Escargueil.
    Après ces mots, la fête pouvait commencer. L'excellent  repas a mis de bonne humeur les convives et les voila prêts pour apprécier   la prestation  exceptionnelle donnée par la troupe « Paris-Paradis ». De magnifiques danseuses ont présenté 4 tableaux: les plumes du Lido, le «Kiss-Sexy », Le brésilien  qui a permis à Robert et Adrien de monter sur scène et d'apprendre quelques pas de salsa et pour terminer elles ont exécuté un « french-cancan » endiablé. Marc Alexandre, le ventriloque- humoriste- magicien a fait participer des volontaires à ses jeux de scènes. Une chanteuse à la voix charmeuse a  fait le lien entre chaque morceaux en chanson.
      Tous ont été largement ovationnés par un public ravi  et conquis.
     Bravo à toute l’équipe pour ces moments d’humour et de rêverie. Mais tout a une fin, même pour les meilleurs moments. Ils se quittent tous en pensant à la prochaine journée en 2015.     

11:22 Publié dans CCAS | Lien permanent | Commentaires (0)

11/05/2013

Résultats de la vente des brioches de la solidarité

les bénévoles et des acheteurs.JPG

Malgré un contre temps indépendant de leur volonté, les bénévoles du CCAS n'ont pu être présent à la sortie des écoles mais  toutes les brioches commandées ont été vendues en 2 jours. En 2 matinées les néviannais sont venus les rejoindre devant les commerces pour acheter une ou plusieurs délicieuses brioches.  Grâce eux à tous, Névian a pu donner un chèque de 500€ à l'association Afdaim-Adapei11.
Tous les fonds récoltés vont permettre à cette association, de continuer son action dans le respect des valeurs partagées, en faveur des enfants et adultes porteurs des handicaps mentaux et autres.
Un grand merci aux habitants qui sont toujours présents pour les bonnes causes.

10:42 Publié dans CCAS | Lien permanent | Commentaires (0)

21/10/2012

Visite du SIVOM section restauration inspecte la cantine

les enfants entourés des responsables du service restauration.JPG

Christelle Ergon, responsable service restauration, et Tony Petit, gestionnaire des commandes, sont venus faire une inspection à la cantine. Magalie Vergnes, maire de Névian, Luc Garcia, président du SIVOM  narbonnais, quelques élus et le personnel les ont reçus, dans la salle à manger.  Christelle et Tony ont déjà fait le tour des 5 autres cantines dont ils sont responsables. Névian est la dernière et ils désirent savoir si des problèmes se sont déjà posés avec les élèves et les parents. Si les repas conviennent.  La société de restauration  API  étant nouvelle, il est nécessaire de connaître les avis et les observations de chacun   pour avancer et bien évoluer dès le départ. Les repas plaisent  aux enfants ainsi qu'aux parents, ils sont satisfaits. Ce qui ne peux que contenter les responsables.
Une commission, composée du personnel des cantines, Christelle, Tony, des élus, Magali Ribo, la directrice, et de Mr Bedos, vice président en charge du foyer restauration,se réunit tous les mois et demi pour choisir les menus pour les jours à venir en fonction des repas déjà pris et appréciés. Si un plat ne convient pas ou un problème est apparu lors du mois précédent tout est mis à plat, est discuté pour être ensuite validé. La santé et le bien-être des enfants est un sujet primordial pour cette équipe.
Une nouveauté dans la cuisine a été apportée cette année et pour l'instant elle satisfait Blanche, responsable du réchauffement des préparations du jour. Le temps des barquettes est terminé, les mets sont placés dans de grands plats, ce qui donne plus de goût et permet une meilleur répartition dans les assiettes. De plus c'est écologique, car moins de plastique utilisé.
Cette inspection s'est avérée satisfaisante pour les responsables de la restauration du SIVOM qui souhaitent le confort et le bonheur des jeunes écoliers.

Blanche présente les nouveaux plats.JPG

23:30 Publié dans CCAS | Lien permanent | Commentaires (0)

Névian reçoit le CIAS du SIVOM Narbonne rural

 

les élus en réunion.JPG


Luc Garcia, président du CIAS, a ouvert la séance avec une pensée pour Mr Marty, ancien maire de Salles d'Aude, décédé récemment, qui fût à l’origine de la mise en place du Sivom.
Puis il remémore à l'assemblée en quelques mots le contenu du compte rendu de la dernière séance du 23 mai.
1) 3 sociétés ont été retenues pour la fourniture de restauration.
2    .Modification de nombre d'heures pour 5 agents sociaux titulaires.
3     .Le service de restauration en augmentation donc ouverture d'un poste en contrat unique d'insertion.
Ce compte rendu est voté à l'unanimité.

Ordre du jour
_Il était prévu en dernière réunion de conserver la même représentation pour le CTP (comité technique paritaire), mis en place lors du dernier mandat au niveau du SIVOM: l'autorisation a été donnée.
_ La transformation des contrats CDD en CDI, pour 20 agents est la suite logique de la modification de la nouvelle loi
Bilan social,  Il est obligatoire tous les 2 ans et mis à disposition au SIVOM.
Des modifications sont votées sur le règlement intérieur au niveau du CTP pour pouvoir convoquer les personnes par mail.

Ressources humaines
Michel Grèze (1er vice président) précise que la transformation des contrats CDD en CDI, pour 20 agents est la suite logique de la modification de la nouvelle loi
Il développe aussi
1.Passage accordé pour la responsable du service d'aide à domicile de 35 h à 31 h,  suite à sa demande.
2.Le CTP accorde favorablement la fermeture du CAE, ouvert 1 an avant avec 20 h hebdomadaire pendant 6 mois et ouverture d'1 CAE à 35 h.
Les effectifs de janvier 2012, 126 agents, passent à 124 à aujourd'hui avec une modification minime dans les heures.
Voté à l'unanimité.
Une demande de convention de mise à disposition de personnel, compétent et formé à la pratique des collectivités et territoriales des EPCI, avec le centre de gestion est importante pour continuer à fonctionner sans problèmes si un agent tombe malade ou s'absente. Le conseil doit donner son autorisation pour que cela se fasse.
Adopté à l'unanimité.

Budget financier
Jean-Michel Ménager (vice président, chargé des finances) demande au conseil d'administration de se prononcer sur le budget exécutoire du service SSIAD et de délibérer a la vue des éléments émis par le tarificateur. Le conseil décide d'adopter la tarification établie par les services de l'ARS.
Voté à l'unanimité.

Informations diverses
André Bedos (vice président en charge du foyer restaurant)  apporte des renseignements sur la société API, de Pennautier, qui a obtenue le marché de restauration. Elle est de taille familiale et elle va s'occuper des repas.
1 scolaires: les menus vont être variés et un bio s'y rajoute. Les cantines arrivent à saturation par sa réussite
2 domicile Le portage est satisfaisant.  A aujourd'hui 212 repas sont servis par jour. 3 véhicules tournent mais il va falloir prévoir un mi temps de plus pour un véhicule supplémentaire.

Services de soins
Jacques Dauriac (vice président chargé du SSIAD) prend la parole
.Quelques points portés par les délégués des agents sur le portage des repas, sur les limites qui sont délicates avec l'aide à la toilette et l'aide à la toilette médicalisée. Ils demandent des précisions par des textes législatifs.
Tous les trimestres, des rencontres se font avec les aides soignantes des différents services où ils font le point.
Il est prévu de mettre en place un nouveau secteur sur Fleury, les plages et Gruissan. 6 bénéficiaires vont intégrer le service et l’'embauche d’une aide soignante doit être envisagée.
Tous sont très satisfaits du fonctionnement de ce service public de qualité et très positif, ainsi que du personnel qui est exemplaire.
Pour terminer la séance, le président parle du projet de construction prévu à Montredon. La demande de raccordement aux réseaux publics doit passer en commission auprès du Grand Narbonne. Le président ainsi que le comité espèrent que le déblocage se fera le plus rapidement possible.

La réunion se termine avec un verre de l'amitié.

 

quelques membres.JPG

22:39 Publié dans CCAS | Lien permanent | Commentaires (0)

13/04/2012

Les bons comptes du CCAS

les membres du CCAS.JPG

Le centre communal d’action sociale s’est réuni dernièrement  en mairie. A l’ordre du jour de cette rencontre : « l’approbation du compte de gestion 2011, l’approbation du compte administratif 2011, l’approbation du budget  primitif 2012 ».

Le compte administratif et le compte de gestion s’équilibrent et font apparaître un résultat de clôture   positif de 4 115,83 euros.

Pour ce qui concerne le budget primitif celui-ci s’équilibre en dépense / recette  à 8 000 euros
Ce budget prend en compte les dépenses  liées à la fête des Ainés du mois de janvier mais également les aides ponctuelles : dépenses alimentaires, dépenses relatives au chauffage, secours d’urgence ou encore la participation à Présence Verte.

Les recettes proviennent  essentiellement  de la subvention versée par la mairie et d’un pourcentage  du prix de vente des concessions  dans le cimetière reversé par la commune au CCAS.
Rappelons que comme chaque année, les membres du CCAS participeront à la vente des brioches au profit  de l’Association des Handicapés Mentaux. 

Rendez-vous jeudi 22 devant les écoles, vendredi 23 et samedi 24 matin sur la place du village.

19:15 Publié dans CCAS | Lien permanent | Commentaires (0)