19/10/2014

dernier repas du CCFF EOLE

un moment bien sympathique.JPG

        Samedi dernier, en présence de Mme le Maire de Névian et du conseil municipal, a eu lieu le traditionnel repas de fin de saison des patrouilleurs du CCFF EOLE offert par la Mairie de Névian. La trentaine de convives a dégusté le succulent repas préparé par les commerçants du village (boulangerie, épicerie, boucherie) ainsi que le café (au ptit bô bar !). Durant quelques heures, les discussions sont allées bon train, notamment par l'évocation de souvenirs (déjà !) des patrouilles estivales. Quelques départs « en retraite » sont annoncées après plusieurs années de bons et bénévoles services, Mme le maire et les responsables les remercient de leur investissement au service de la protection de la nature locale.
        Lors du forum des associations en août dernier, 5 nouvelles personnes ont proposé d'intégrer le CCFF EOLE et c'est avec grand plaisir qu'ils participeront aux prochains stages de l'ADCCFF 11 afin de pouvoir eux aussi patrouiller dès la saison estivale 2015.
          Si vous aussi vous désirez intégrer cette sympathique troupe, contactez Gilles au 06 14 86 55 00 ou le secrétariat de la Mairie de Névian qui transmettra.

quel beau bleu-blanc-rouge!.JPG

les discussions vont bon train!.JPG

DSCN8882.JPG

DSCN8860.JPG

20:14 Publié dans CCFF | Lien permanent | Commentaires (0)

24/07/2014

Un repas amical pour le début des patrouilles du CCFF

DSCN7263.JPG

     Récemment, la mairie a tenu à remercier les patrouilleurs névianais du CCFF Eole lors d'un déjeuner champêtre à La Paychelo, fort apprécié de tous.
     Le Comité communal feux de forêts Eole a commencé les patrouilles de surveillance depuis fin juin sur les communes de Bizanet, Névian, Montredon et Moussan, tous les jours de 12 h à 20 h, et jusqu'à la mi-septembre.
    A Névian, un groupe de 26 personnes, hommes et femmes, passionnés par la nature, l'environnement et la sauvegarde de nos paysages magnifiques, va, à tour de rôle, consacrer deux ou trois journées de cet été à patrouiller à bord d'un véhicule 4 x 4 jaune armé d'un citerne d'eau.
      Leur mission consiste à surveiller les éventuels départs de feux, mais aussi à être vigilant et éduquer les promeneurs, locaux et touristes, au respect des règles fondamentales vis-à-vis de la nature méditerranéenne.
      Un grand bravo à tous pour leur implication bénévole qui complète parfaitement le large dispositif de prévention du département de l'Aude.
 
 
 

15:29 Publié dans CCFF | Lien permanent | Commentaires (0)

16/10/2013

dernière réunion sympathique des CCFF

l'équipe au complet.JPG

         Le Comité Communal des Feux de Forêts Eole vient de terminer sa saison estivale de surveillance forestière. Grâce à l’implication et à la disponibilité de tous les bénévoles, les massifs et les paysages des 4 villages (Moussan, Bizanet, Névian et Montredon) ont été encore une fois sauvegardés pour le plus grand bonheur de tous. Durant ce mois d’octobre, plusieurs d’entre eux, anciens et nouveaux, participeront d’ailleurs aux stages ADCCFF 11 à Caves, afin de perfectionner leur conduite sur tout type de chemin.
        Toute l’équipe névianaise du CCFF Eole, Mme le Maire en tête, a participé à l’incontournable grillade de fin de saison. Ce moment toujours très convivial n’a pas failli à la tradition, cette fois encore. Un grand merci aux grilladins du jour et à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de ce moment. Une pensée particulière pour un des incontournables de l’équipe, Elie Montagnani, qu’une mauvaise grippe a malheureusement privé de cette amicale journée.

les grilladins au travail.JPG

quelle belle table.JPG

DSCN2570.JPG

DSCN2562.JPG

23:18 Publié dans CCFF | Lien permanent | Commentaires (0)

27/06/2013

Remise à niveau des patrouilleurs

les patrouilleurs devant le dangel.JPG

Les patrouilleurs de Névian se sont réunis samedi dernier pour revoir le fonctionnement du dangel Eole. Cette matinée a permis aux nouveaux et anciens de se remettre à niveau, de découvrir les transformations qui ont été faites sur le « groupe »: Un seul tuyau d' environ 80 mètres, la nouvelle pression est de 16 bar, la cuve de 600 litres et surtout la mise en route est plus facile.  La cuve étant plus haute, la tenue de route du véhicule sera plus difficile et il faut impérativement  qu'elle soit ou pleine ou vide! Tous à tour de rôle activent le démarreur, d'autres essaient la lance à eau pendant que certains se remémorent le maniement de la radio et le langage utilisé comme < Alpha, Bravo, Charlie, Delta et autres>. Michel et Jacques, 2 des chefs patrouilleurs, montrent les nouvelles cartes des parcours qui se feront cet été, ils profitent de rappeler l'utilisation du « carroyage » qui permet de situer un endroit particulier sur une carte de manière très précise.
Vers midi, les conjoints de chacun arrivent avec différents mets pour organiser un repas bien sympathique. Cette matinée de travail se termine sur une note de bonne humeur et d'amitié.
La première réunion de formation d'équipe est ce mardi 25 Juin à 18 h 30 à la salle jaune.
 

Jacques fait découvrir le nouveau moteur.JPG

DSCN0836.JPG

DSCN0868.JPG

12:31 Publié dans CCFF | Lien permanent | Commentaires (0)

17/05/2013

Stage à Moussan pour les patrouilleurs du CCFF Eole

tous les patrouileurs devant le dangel Eole.JPG

   Samedi dernier a eu lieu à Moussan un stage ouvert à tous les patrouilleurs du CCFF Eole des 4 communes (Névian, Bizanet, Moussan et Montredon), organisé par la Mairie de Moussan en présence de Mr Schembri, son Maire,  de Mr Codorniou, Adjoint en charge du CCFF Eole Moussan et Mr Sentost, représentant la Mairie de Névian.

  Une trentaine de stagiaires (exclusivement de Névian et de Moussan, ceux de Montredon et de Bizanet manquant malheureusement à l’appel…) ont été réunis pour un rappel des notions essentielles à tout patrouilleur CCFF Eole, ainsi que pour échanger sur les modifications à apporter au comportement en patrouille : privilégier les points hauts de surveillance, limiter le kilométrage quotidien à 80 km environ, observation encore plus qualitative des massifs, connaissance du territoire, limites territoriales des patrouilles, zones à éviter, choix d’un parcours privilégiant les routes plutôt que les pistes et sentiers, utilisation respectueuse et sécurisée du véhicule, planning 2013 des tours de patrouilles …Avant de débuter la séance, Claude Codorniou a demandé une minute de silence pour René Alvaredo, qui  est décédé dernièrement. C'était un homme très actif, investi dans le bénévolat avec les donneurs de sang, la croix rouge et surtout il était le responsable des véhicules du CCFF. Tous ceux qui ont fait le stage à Caves ont rencontré cet homme si serviable et chaleureux.
  Gilles Rodriguez, technicien de l’Association Départementale des Comités Communaux Feux de Forêts, est ensuite intervenu de façon particulièrement appréciée. Sa passion pour la préservation de nos massifs et sa connaissance des éléments DFCI permettent à chaque patrouilleur CCFF d’acquérir les bons comportements en situation. Des exercices au véhicule (radio, cuve, lance à eau…) ont permis de s’accoutumer avec le nouveau matériel mis à disposition.
  Un compte-rendu détaillé sera prochainement édité et communiqué à l’ensemble des patrouilleurs des 4 communes pour application dès cette saison 2013.
   La matinée s’est ensuite terminée autour d’une délicieuse paëlla. Tous les participants remercient chaleureusement la Mairie de Moussan pour cette très sympathique et très enrichissante matinée CCFF. »

le stage va commencer après le mot de bienvenue  de Mr Schembri le maire de Moussan.JPG

le public est attentif.JPG

DSCN0592.JPG

DSCN0605.JPG

17:08 Publié dans CCFF | Lien permanent | Commentaires (0)

15/02/2013

Le comité des feux et fôrets prépare déjà l'été

l'équipe autour du Dangel Eole.JPG

Dix représentants du comité communal feux de forêts, Eole Névian, ont participé avec les représentant des 28 autres communes samedi dernier à Caves à l’assemblée départementale des CCFF de l’Aude. Après compte rendu très appréciés du président et du trésorier, l’animateur Gilles Rodriguez a dessiné les grandes lignes de la saison 2013 avec des projets particulièrement intéressants : fiches quotidiennes en triple exemplaires, mémo du patrouilleurs 2013, actions de communication de grande envergure, modernisation de la communication, lancement du journal trimestriel « Jus d’Orange » etc… Un excellent repas a clôturé cette matinée fédératrice et source d’informations.

L’équipe locale (31 patrouilleurs cette année !) va prochainement être relancée afin de préparer au mieux, dans la convivialité, la saison de patrouilles 2013. Il s’agira d’encore mieux connaître son territoire, de planifier les actions de surveillance et de protection des massifs sur les 4 communes de Névian, Bizanet, Montredon et Moussan. Les patrouilleurs du CCFF Eole Névian qui souhaitent recevoir directement de l’ADCCFF 11 les informations sur leur boite de messagerie sont priées de le signaler très rapidement à Gilles Sentost (gilus@wanadoo.fr) pour centralisation.

ag 2013 caves (14).jpg

ag 2013 caves (15).jpg

11:25 Publié dans CCFF | Lien permanent | Commentaires (0)

15/07/2012

Session de formation des nouveaux patrouilleurs

l'équipe autour du Dangel Eole.JPG

Les membres du CCFF Eole se sont réunis  samedi dernier dans la campagne néviannaise pour permettre aux  nouvelles recrues de faire plus ample connaissance avec les « anciens », d' apprendre    comment agir en tant que membre du comité du feu. Patrick, pompier spécialiste de la conduite et  du 4x4, leur montre le maniement du Dangel  et l'utilisation des diverses pompes.  Julien le pompier formateur du groupe explique à Albert et Antonio comment se situer sur une carte, leur fait calculer le « caroyage » puis pour terminer l'apprentissage du jour comment utiliser la radio et surtout employer les codes de tout bon pompier ou militaire : A: Alpha,  D: delta, C: charly,.......
Pendant que les autres se remettent à jour en écoutant les professionnels et en attendant la visite de Magali Vergnes le maire et responsable de l'équipe du CCFF, Eli( le spécialiste du feu: pour les grillades!) prépare du boudin pour l'apéritif et la saucisse pour le repas qui termine la réunion de manière bien conviviale.

vérification de la lance.JPG


Les  prochaines patrouilles de Névian vont se faire du 29 juin au 5 juillet.

cours de caroyage.JPG

Antonio à la radio.JPG

Un futur CCFF.JPG

18:57 Publié dans CCFF | Lien permanent | Commentaires (0)