21/10/2012

Ouverture de la chasse aux sangliers

DSCN5132.JPG

Samedi matin, 12 chasseurs et 2 piqueurs étaient au rendez vous à l'aube pour débusquer les sangliers. Jean-marc et Yvon, les piqueurs, partent une heure avant pour lever et localiser le sanglier, grâce au flair de leurs chiens. Ils font des traces pour poster en toute sécurité les chasseurs, sous les ordres du chef de battue, Marc. Pendant ce temps les chasseurs écoutent le président qui rappelle les consignes de sécurité, règles qui lui sont chères. Ce matin là ils ont débusqué et abattu un sanglier de 75 kg, qu'ils ont porté à la Paychélo pour le dépecer et le partager entre eux. Une fois cette opération faite de main de maître par les piqueurs, ils se regroupent autour d' un repas bien sympathique.
 Pierre, le président tient à remettre en mémoire que les battues sont organisées une fois par mois, signalées à la mairie qui l'inscrit sur le panneau lumineux pour que les villageois ne sortent autour du village ce jour là.

DSCN5133.JPG

 

DSCN5142.JPG

DSCN5157.JPG

23:55 Publié dans chasse | Lien permanent | Commentaires (0)

21/03/2012

Les chasseurs nourissent et abreuvent les animaux

les chasseurs après le nettoyage.jpg

 Dimanche dernier les chasseurs se sont retrouvés pour nettoyer le territoire néviannais afin que la faune  puissent croître, et se reproduire. Ils ont déblayés les branches mortes et fait le tour des 35 abreuvoirs installés pour les perdreaux, lapins et autres habitants de la garrigue. Ils ont inspectés les dernières parcelles que Marc Camus et Yvon Salvetat ont  déblayé des roches, des  broussailles et retourné la terre pour planter des petits pois et du blé.   Bravo à eux deux pour leur dextérité à conduire les tracteurs sur les chemins escarpés et produire ce travail harassant mais si nécessaire pour la création d'une réserve naturelle dans la garrigue . Une fois que l'inspection et le débroussaillage a été fini, ils se sont tous retrouvés à la Paychélo pour se restaurer de grillades. Ils ont donné le compte rendu  au président Pierre Gélis, qui va pouvoir déterminer les restaurations qui restent à faire.   Sept bénévoles sont chargés des 35 abreuvoirs. Chacun est responsable de 5 et ils doivent une fois par semaine les visiter, les nettoyer et les remplir d'eau.

Pierre Gélis et son collègue Jean Pierre sont partis mardi matin vers la combe et les vignes de Clottes, remettre en état les dégâts provoqués par le gel et le vent de cet hiver. Tous les abreuvoirs, d'environ 100 kilos, sont fabriqués en ciment grâce à un moule en fer créé spécialement pour l'occasion, un escalier est sur le côté pour permettre aux  petits oiseaux de boire sans se noyer, ils en contiennent 40 litres . Depuis peu ils peuvent les remplir avec la citerne de 1000 litres sur remorque, offert par René Actis, il mérite un grand merci.

Quelques toits se sont envolés et les 2 acolytes se sont mis au travail en creusant 4 trous dans une terre très sèche pour planter des poteaux de manière à poser un toit en tôle ce qui permet à l'eau de couler vers l'abreuvoir de le protéger et de fournir de l'ombre aux « assoiffés » de la combe. Ils posent devant l'abreuvoir réparé une brande plaque pour le protéger des produits de traitement de vignes.
Après la restauration Pierre jette du blé et Jean Pierre lâche 6 perdreaux de reproduction qui s'envolent rapidement. Plus loin ils vont inspecter des «Garènes » pour vérifier qu'elles sont bien habiter par des lapins, 2 trios( 2 femelles et un mâle) ont été lâchés 2 semaines avant. Près de la grande Combe un autre champs labouré par Marc est semé de blé et de vesces pour les habitants à poils et à plumes mais le manque d'eau freine la pousse. Des traces de sangliers près de l'abreuvoir montrent qu'ils servent à tous mais aussi aux abeilles.

Grâce à ce travail pour sauvegarder la faune, les chasseurs peuvent en même temps surveiller la nature et avertir si un problème appairait.

Le  garde chasse va avoir pour mission cet été de surveiller le territoire et de verbaliser toutes les personnes qui se permettent de prendre la nature pour une poubelle. Malheureusement, un superbe puits maçonné du moyen-âge a servi de dépôt pour une vidange et depuis l'eau est insalubres et des sacs poubelles y flottent. Parfois les protecteurs des oiseaux retrouvent leurs abreuvoir cassé à la masse. Malheureusement même au plus profond de la nature, les vandales agissent!

Il est très important de protéger la faune et la flore. IL faudrait prendre exemple sur ceux qui agissent dans le bon sens pour le bien être et l'avenir.
 

fabrication d'un abreuvoir.JPG

une garenne.JPG

l'abreuvoir près du puit moyennageux.JPG

le champ de petit pois dans la reserve.JPG

13:17 Publié dans chasse | Lien permanent | Commentaires (0)

23/02/2012

L'assemblée générale de la société des pêcheurs à la ligne

les pêcheurs en réunion.JPG

Cyrille Garcia présente le bilan financier qui est accepté à l'unanimité, puis expose les problèmes de vandalisme sur le terrain de la Paychélo, qui se produit régulièrement. Cette fois-ci se sont les portes et fenêtres du cabanon, ainsi que la cheminée pour faire les grillades qui ont été détruites. Luc Garcia, représentant de la mairie et Gérard Folch président de l'association regrettent ces  dégradations. Cet endroit si agréable l'été est prêté sans problèmes mais il faut le laisser en bon état si on veut s'en resservir.

Des bancs offerts par la mairie vont être installés le long du point d'eau. Pour compléter l'aide municipale, Luc Garcia propose de débroussailler la Paychélo.

Des journées de travaux de nettoyages sont prévues ce samedi 25 février à la Paychélo pour accueillir prochainement les pêcheurs, et le samedi suivant à l'Orbieu. Le bureau attend les volontaires vers 8 h 30, un petit déjeuné leur sera offert.

La réorganisation du bureau est acceptée par tous:
              Présidente d’honneur Vergnes Magali
              Président Folch Gérard
              Vice-président Jassin Robert
              Trésorier Garcia Cyrille
              Secrétaire Moron Serre Chantal
           
Le président parle ensuite de l'alevinage qui a été fait en novembre 2011 (sandres, perches, gardons, gougeons) dans l'Orbieu ainsi que des gardons à la Paychélo.
          L’ouverture de la truite en première catégorie se tiendra le 10/03/12.
          Névian s’entendra avec Canet qui compte faire des lâchers de truites tous les 15 jours sur le Lirou. En effet, les lâchers seront alternés entre la Paychelo et le Lirou afin de ne pas se concurrencer.
          Une bouée de sauvetage a été donnée à la Paychelo au cas ou quelqu’un tomberait à l’eau.
         
          3 avenants au règlement intérieur ont été apportés :    
-Le prix des repas passe à 6€ et celui de la carte à 7€.
-Pour éviter les dépassements de quotas de truites, les adhérents se verront remettre une bourriche au moment de l’inscription, 60 ont été achetées pour l'occasion. Ils devront y mettre leurs prises. Il est interdit de quitter l’enceinte du lac avec elle. Au moment de partir, le pêcheur la restituera  pleine à un membre du bureau qui vérifiera les prises. Le pêcheur récupérera ses poissons et la Paychelo sa bourriche.
-L’emploi de leurres est interdit ainsi que l’emploi de tridents, même avec appâts naturels.
   
- Tous les participants de cette réunion ont pris le verre de l’amitié pour terminer la soirée.

30/11/2011

Les chasseurs de l'ACCA protègent les lapins

le président, son bureau et ses membres appellent à tous les chasseurs.JPG


Une forte épidémie de la maladie VHD sévit actuellement sur l'ensemble du territoire et décime notre cheptel de lapins. Cette maladie hautement contagieuse a déjà tué de nombreux lapins dont les dépouilles ont été trouvé par les chasseurs. Afin de préserver quelques spécimens qui permettrons d'une part de compenser les pertes subies et d'autre part de pérenniser ce type de chasse, les membres du bureau de l'ACCA convoqués en réunion d'urgence ont décidé d'anticiper la fermeture du lapin qui a été fixée au premier janvier 2012 et de ne chasser cette espèce de gibier que le dimanche matin à compter d'aujourd'hui. Le reste du règlement est inchangé.

 Le conseil d'administration rappelle aux chasseurs qu'un lâcher de faisans sera effectué le samedi 26 novembre2011. Les chasseurs qui veulent participer à ce lâcher doivent se présenter à 16 heures à la cave coopérative. Afin de faciliter ce lâcher, comme d'habitude, la chasse est interdite le samedi après-midi.

 L'ACCA participe, comme chaque année, au Téléthon en effectuant  un lâché de faisans le samedi 03 décembre sur la garrigue Mont Laurier. Les chasseurs qui désirent participer doivent se faire connaître auprès du président. Une participation de 20 euros vous permettra de déjeuner copieusement et de chasser toute la matinée. Plus nous seront nombreux plus le chèque que nous remettrons au Téléthon sera conséquent. La garrigue Mont Laurier  pourra être chassée toute la journée du samedi 03 décembre que par les chasseurs participant à cette journée réservée au Téléthon. Pour les participants, le rendez vous est fixé à 8 heures devant la cave coopérative.

 Du fait que d'autres manifestations occuperont le territoire de chasse (vélo,marche) le bureau à décidé pour ne pas perturber ces activités et par mesure de sécurité, de fermer la chasse sur tout le territoire le matin du samedi  03 décembre.

15:05 Publié dans chasse | Lien permanent | Commentaires (0)

27/07/2011

Les chasseurs en assemblée générale

les chasseurs au grand complet.JPG

         Les chasseurs en assemblée

L'assemblée générale de l'ACCA de Névian s'est déroulée vendredi 27 juin dernier en présence de Paul Lazés représentant la mairie. Le président, Gérard Actis ,après avoir remercié l'ensemble des participants, a ouvert la séance par le rapport moral. Il s'est dit déçu de l'année cynégétique écoulée. En effet malgré l'ensemencement de nombreux champs, l'introduction de lapins de reprise, l'aménagement du territoire par la construction de nouvelles garennes et l'implantation d'abreuvoirs, le gibier est en diminution, surtout le lapin et le perdreau, seul le lièvre semble stable. Pour la saison à venir une attention particulière sera portée sur ces gibiers et le bureau pourra, en cour de saison réduire le temps de chasse de l'espèce en danger. 75 perdreaux bagués seront lâchés pour l'ouverture des vignes et 2 lâchers de faisans se feront les 27 novembre et 18 décembre. Après la fermeture du lièvre et du perdreau, la bécasse pourra être chassée au chien d' arrêt le mercredi, samedi et dimanche jusqu'à la fermeture générale.

Gérard Actis, excellent président depuis 14 ans, passe la main. Il remercie les membres du bureau qui se sont succédés tout au long de ces années à ses côtés. Il rend hommage également à Antoine Barreda et au toujours jeune André Folch pour leur dévouement au sein de l'ACCA.
Le bilan financier fait apparaître un solde positif de 2 200€.
Ces bilans sont approuvés par l'assemblée.

Pour le Téléthon, un lâché payant aura lieu le samedi 3 décembre à Montlaurier, qui sera , à cette occasion , réservé toute la journée aux participants.

Les prix des cartes augmentent de 10€ après vote de l'assemblée.
Pour la distribution des cartes et du règlement 2 permanences seront assurées les vendredi aout et 9 septembre à partir de 18h à la salle jaune( Pénalité de 10e pour les cartes retirées en dehors de ces permanences.

Le nouveau bureau est
         Président : Pierre Gélis
         Vice-président : Christophe Anton
         Secrétaire : Richard Garcia
         Trésorier : Bruno Bano
Paul Lazes rend hommage à l'équipe des chasseurs, pour le travail colossal accompli pour l'aménagement du territoire.
La séance levée le  président souhaite aux chasseurs une bonne saison.

19:00 Publié dans chasse | Lien permanent | Commentaires (0)