03/02/2015

une galette géante

DSCN4612.JPG

   Dimanche dernier à 11 h du matin une invitation a été faite auprès des néviannais pour se réunir autour une galette géante offerte par la boulangerie Ejargues.
   Samedi après-midi, Irvin, le boulanger s'est mis au travail pour fabriquer un royaume géant. Il lui a fallut 60 œufs, 5 kg de farine et pour terminer il y a ajouté 20 fèves. Une fois le royaume cuit, il le laisse reposer et il attend le lendemain matin pour le couvrir de gelée sucrée et de fruits confis.
    A 11 h juste la galette est sortie et l'odeur alléchante attira de nombreux gourmands. Ils arrivaient au fur et à mesure et tous ont eu leur part avec un verre de cidre. L'ambiance était conviviale pendant que  les assiettes et les verres passaient de mains en mains. Les félicitations fusaient de partout. Tous étaient heureux d'être présents et remerciaient sincèrement, Anna et Irvin Ejargues pour cette invitation à déguster ce royaume délicieux et à passer un moment fort sympathique.

DSCN4615.JPG

DSCN4613.JPG

DSCN4616.JPG

18:38 Publié dans commerce | Lien permanent | Commentaires (0)

11/09/2014

le café a changé de propriétaire

DSCN8538.JPG

  Le 19 Août, le café du village a réouvert après quelques jours de travaux. Nicolas Bousquet secondé par Jade Danton a ouvert les portes de ce lieu convivial. Un nouveau nom s'écrit sur la devanture « Au ptit Bô'Bar ». Ils ont réaménagé le bar mais ont gardé la carte qui était appréciée des clients. Ils espèrent conserver la clientèle et l'agrandir avec les habitants des alentours. Ils sont très contents  de leurs débuts car les néviannais ont joué le jeu en ne changeant pas leurs habitudes et sont touchés par l'attitude des anciens propriètaires, Romane Caux, Olivier Pagnon, Marie Savy et Fabien Bastelica qui les ont épaulé efficacement pour le démarrage. Ils les en remercient sincèrement.
     Nicolas et Jade sont enthousiastes et volontaires, ils souhaitent que l'ambiance de leur café soit pour tous accueillante et sympathique. N'hésitez pas à venir vous détendre et passer un bon moment « Au ptit Bô'Bar »!

15:57 Publié dans commerce | Lien permanent | Commentaires (0)

25/09/2013

Deux apprentis allemands en stage à la boulangerie

DSCN2214.JPG

 

Du 26 au 31 août 2013, deux apprentis allemands ont été accueillis à la boulangerie Ejargue. Nadine Ruppert  et Marcus Weihermuller font partie du groupe d’apprentis allemands en stage professionnel pour deux semaines au CFAI Henri-Martin de Lézignan.
Plusieurs autres entreprises du Lézignanais, Espace coiffure Stéphan, Peugeot Belmas Lebel Auto, Boucherie Chabbert, Salon VP Coiffure, Salon de coiffure So Beautifull, Boulangerie Pâtisserie Roudière, Pains de Gaujac, M. Boudali BM Elec, SCOOP PROFIL LANGUEDOC ROUSSILLON, Salon Castel Coiffure, Renault Lezignan , Leader coiffure et les services techniques de la Mairie se sont mobilisées pour accueillir les jeunes allemands afin qu'ils découvrent les différences mais aussi les similitudes qui existent professionnellement entre les deux pays ; une expérience qui marquera non seulement leurs formations aux métiers mais aussi leurs vies personnelles.
    C’est sans aucune hésitation que les entreprises ont immédiatement dit oui à Luc Garcia, enseignant et référent mobilité internationale au CFAI Henri-Martin, en charge de l’organisation du séjour pour le compte de la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aude, pour tenter l’expérience de l’accueil d’un jeune allemand et ce malgré la barrière de la langue.
 Au bout du compte, et malgré les difficultés linguistiques, ils ont reconnu avoir été très satisfaits d’ accueillir ces apprentis bavarois et de pouvoir leur faire découvrir au mieux les métiers tels qu’ils sont pratiqués en France. Cette expérience, depuis des années, est une réussite.

 

15:32 Publié dans commerce | Lien permanent | Commentaires (0)

16/09/2012

Trois apprentis allemands en stage à Névian

Marcel et Nick les apprentis boulanger.JPG

Marcel et Nick les apprentis boulanger.

Du 27 août au 01 septembre 2012, 3 apprentis allemands ont été accueillis dans deux entreprises de Névian.

Marcel Baers, Nick Dippoldl et Dominic Heilker font partie du groupe d’apprentis allemands actuellement en stage professionnel pour 2 semaines au CFAI Henri Martin de Lézignan. Cet échange fait suite au séjour des apprentis français à Bayreuth fin juin 2012. Cette année encore, plusieurs autres entreprises du Lezignanais, Duris charpente, Espace coiffure Stéphan, Boulangerie Mauger à Canet d’Aude, Peugeot Belmas Lebel Auto, Boucherie Chabbert, Boulangerie Le Baroque à Montredon-Corbières, Boulangerie de Gaujac et Leader coiffure se sont mobilisées pour accueillir nos jeunes allemands.

Installé depuis le mois d’aout à Névian où ils ont repris la boulangerie, les époux Arnaud ont pris en stage Marcel Baers et Nick Dippold. Cette expérience n’est pourtant pas nouvelle pour eux puisqu’ils avaient déjà l’habitude d’accueillir des apprentis allemands lorsqu’ils étaient installés sur Lézignan-Corbières. En revanche, l’accueil à la menuiserie Arnaison Luc était une première. Pour Dominic Heilker, apprenti menuisier, tout comme pour ses 2 collègues boulangers, pouvoir découvrir les différences mais aussi les similitudes qui existent professionnellement entre nos deux pays est une expérience qui marquera non seulement leurs formations aux métiers mais aussi leurs vies personnelles.

Il faut noter que c’est sans aucune hésitation que les entreprises ont immédiatement dit oui à Luc Garcia, enseignant et référent mobilité internationale au CFAI Henri Martin en charge de l’organisation du séjour pour le compte de la Chambre de Métiers et de l’artisanat de l’Aude, pour tenter l’expérience de l’accueil d’un jeune allemand et ce malgré la barrière de la langue. Au bout du compte, et malgré les difficultés linguistiques, ils ont reconnu avoir été très satisfaits d’ accueillir ces apprentis Bavarois et de pouvoir leur faire découvrir au mieux les métiers tels qu’ils sont pratiqués chez nous.
A l’invitation de M.Sylvestre, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aude, toutes ces treprises se retrouveront le jeudi 6 septembre au CFAI Henri Martin à Le
zignan pour une sympathique soirée de clôture de l’échange franco-allemand 2012.


Dominic l'apprenti menuisier.JPG

Dominic l'apprenti menuisier.

14:28 Publié dans commerce | Lien permanent | Commentaires (0)

08/09/2012

Un nouveau boulanger s'est installé au village

les nouveaux boulangers Frédéric et Isabelle.jpg

Depuis le début du mois, Frédéric Arnault et sa femme, Isabelle, ont repris la boulangerie. Il est boulanger depuis prêt de 20 ans. Il a travaillé d'abord à Aigues Vives dans l'Hérault puis a continué à Lézignan.  Il organise avec Irvin Ejargue son prédécesseur un apéritif pour se présenter auprès des habitants. Prêt de 200 personnes  étaient présents pour cette inauguration, au grand plaisir des nouveaux arrivants. Ils ont pu apprécier les préparations variées faites pour cet apéritif.

Frédéric a repris aussi la boulangerie de Moussan et tient déjà celle de l'entrée de Lézignan.
Il  fait des changements dans les pains qu'il proposent. les clients peuvent acheter: la gamme de la ronde des pains avec la baguette traditionnelle française grand siècle, ainsi que différents pains que chacun peut désirer. Les néviannais peuvent acheter une gamme élargie de pâtisseries et  commander des pièces montées ainsi que toute sortes de gâteaux de cérémonie.

Dans cette boulangerie, en plus de Frédéric et Isabelle, Richard Andreu, néviannais est le pâtissier, Nicolas l'apprenti boulanger et Flora l'apprenti vendeuse.
Souhaitons à cette équipe une bonne réussite et une longue vie à Névian.

Irvin et sa femme , les boulangers partants.jpg

 

que de monde à l'inauguration.jpg

09:01 Publié dans commerce | Lien permanent | Commentaires (0)

08/01/2012

Du nouveau au village

florence et Xavier.JPG

Depuis peu, une nouveauté est proposée à Névian. Florence et Xavier Bales offrent aux Néviannais et aux villages des alentours un nouveau service qui sera bien utile à beaucoup, surtout avec le froid qui arrive au galop. Ils proposent du bois coupé en différentes quantités. Ils livrent gratuitement chez tous.
 N'hésitez pas à les appeler si vous manquez de bois de chauffage, au 04 68 93 45 90.
Florence et Xavier.

21:34 Publié dans commerce | Lien permanent | Commentaires (0)

14/12/2011

Participer au marché de Noel

Sous la coupe de l'association des commerçants et artisans de Névian, Anna la boulangère organise un marché de Noël, le 18 Décembre, de 8 h à 17 h.

Les emplacements sont gratuits et le marché se tiendra au centre du village. La mairie met à disposition environ 8 chalets.

 Anna cherche surtout toutes les activités qui se rapproche de Noël, comme les huîtres ,les chapeaux, bonnets et écharpes, un santonnier,des artistes, mais bien sûr, toute personne désireuse de participer sera la bienvenue, suivant les places, évidemment. Une maquilleuse et animatrice pour enfants sera un plus pour cette manifestation qui sera une fête. Plus ce marché aura des activités variées, plus il sera attrayant.

Pour vous inscrire, appelez Anna au  06 21 95 73 44.

15:15 Publié dans commerce | Lien permanent | Commentaires (0)