06/04/2015

ouvrez cette page, vous allez trouver la nouvelle adresse qui remplace le blog

 

Bonjour, le blog ferme mais les anciens articles restent

  à présent il faut aller    "http://www.lindependant.fr/aude/nevian"

pour ouvrir ce lien il faut absolument utiliser le navigateur Firefox ou Chrome mais pas internet exploreur car ça ne fonctionne pas

gardez cette adresse en FAVORI

MERCI

votre correspondante: Chantal Moron Serre

18:05 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)

27/02/2015

une grande dame vient de nous quitter.

Michele Dorey.jpg

     Michèle Dorey s'est éteinte, vendredi 6 février, dans les bras de sa fille Anne, après avoir dit au revoir à ses petits enfants, Matéo et Marilou qui partaient à l'école.
    Depuis quelques temps elle se battait contre la maladie mais elle était bien entourée par sa famille et ses amis surtout sa chère voisine, Mado qui lui préparait de bons petits déjeuné ou des repas appropriés  à son régime pour la soutenir moralement.
    C'était une personne au grand cœur, qui avait toujours un mot gentil pour chacun. Elle savait employer le verbe qui boostait la personne qui perdait espoir, ou donner un bon conseil à l'inquiet. Malgré sa faiblesse elle a été présente à la dernière collecte pour le don d'organes, elle était toujours prête à s'occuper d'une bonne cause. Elle a été l'instigatrice de l'apéritif du quartier de l'Orbieu qui existe toujours.
   Elle était épanouie et transportée de joie quand son fils, Anton, habitant Reims et ses  enfants, Brice et Maëlle venait la voir. Elle adorait sa famille et fin août elle a réussi à organiser une cousinade  qui a regroupé près de 50 personnes autour d'elle .Elle en a été heureuse mais très fatiguée.
     Son rôle le plus important pour elle a été, depuis 8 ans de s'occuper de Matéo. Il y avait entre la grand-mère et l'enfant une complicité rare, tendre et sensible qui était pour elle un baume au cœur.
    Michèle, tu manques à tous tes fidèles amis et nous pensons très fort à toi!

12:12 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)

10/02/2015

Il y a 100 ans....Ludovic Gleizes (1894-1915)

                 

19141918artGLEIZES.jpg

      Ludovic Gleizes est né à Névian, le 15 juin 1894 avant que ses parents ne quittent le village pour s’installer à Raïssac d’Aude. Bourrelier de son état, il est incorporé 5 septembre 1914 au 8 ème Régiment d’Infanterie Coloniale (basé à Toulon) et fait donc partie de cette malheureuse ‘’Classe 14’’ qui connu le feu a tout juste 20 ans.
      Après quelques semaines d’instruction, il part sur le front le 28 novembre 1914 et il décède le 4 février 1915, tué à l’ennemi à Massiges dans la Marne, et porté disparu. Les journées du 3 et du 4 février ont vu les deux régiments coloniaux engagés perdre la moitié de leurs hommes (41 officiers et 2135 hommes tués en 48 h !).
     Les raisons invoquées pour une telle boucherie seront le manque d’instruction dans l’emploi des grenades, les liaisons incertaines entre l’infanterie et l’artillerie, l’insuffisance de ravitaillement de l’artillerie lourde, l’épuisement des combattants et enfin, la saison.
     Son nom est gravé sur monument aux morts de Canet d’Aude, et a été rajouté sur le monument aux morts de Névian, sur une plaque individuelle à l’arrière de l’obélisque.
legende : Carte de la Marne où de nombreux soldats sont tombés.

19:48 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)

29/01/2015

chiens et chats: ayez le bon réflexe

DSCN3021.JPG

       La Mairie de Névian, soucieuse du bien-être quotidien de ses administrés, vient de procéder à la remise à neuf de tous les panneaux d’information fixés sur les distributeurs de sachets à déjections canines. Plus lisibles et logotés, ces panneaux « Ayez le bon réflexe » rappellent à tous les instants que les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections de leur animal sur la voie publique. Posséder un chien implique plusieurs responsabilités pour son propriétaire, et notamment celles de ne pas nuire à l’environnement (déjections), au voisinage (aboiements) ainsi qu’à la population (divagation).
        Une autre population animale peut causer problème également, il s’agit des chats. Ici aussi, les propriétaires sont tenus de ne pas laisser leur animal vagabonder allègrement sans souci des éventuels dégâts. Les chats sont non amis, ils sont une réelle source de plaisir, de jeu et même de lien social. Mais on ne peut laisser l’espace public souillé à cause de mauvais comportements. Les règles de base d’hygiène s’imposent à tous, afin que le “vivre ensemble” soit une réalité, dans notre village aussi.
       Deux panneaux seront prochainement apposés sur les zones « chats » dans le village afin de rappeler qu’il est interdit de nourrir les chats errants. Ceux-ci prolifèrent et multiplient les dégâts. Une solution est proposée à tous ceux qui souhaitent participer à l’intégration de ces animaux dans la société : recueillez-les chez vous, et ainsi votre action sera exemplaire.

panneau-standard-29x49-chats-NEVIAN.jpg

11:01 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)

03/01/2015

les gagnants de la loterie de la paroisse

DSC00819.JPG

     Avant  la sortie de la messe du 14 décembre il a été nommé les gagnants de la loterie de la paroisse qui va compléter la somme déjà récoltée par le village pour le téléthon.
    Jackie Camus a gagné la tête de Toutankhamon
    Agnès Roucoule de Moussan, la corbeille garnie,
    Paul Crémona de Nimes, le parfum et les livres,
    Simone Zimermann un bon d'achat de la boucherie « Néviande »,
    Mireille Roquefort des bouteilles de vin.
  Bravo aux gagants et merci à tous les participants.

20:13 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)

dans les maisons certains ont rivalisé dans l'originalité des crèches

DSCN4480.JPG

     dans un salon, une représentation du centre du village sert de décors pour une crèche. Un villageois passionné et doué des ses doigts a réalisé la mairie, l'église et quelques commerces en carton pâte. Chaque année il fabrique une pièce de plus, ce qui étoffe le centre ville d'année en année.  Dans une autre maison, dès l'entrée le couloir s'illumine, un immense sapin tout de blanc vêtu trône  dans le salon entouré de pères Noël de toutes sortes. Plus loin, une autre famille a recréé un crèche traditionnelle qui tient tout un pan de mur.
       La tradition de Noël ne se perd pas et chacun suivant ses moyens se met à la tâche pour le plaisir de la famille et des amis.

DSCN4482.JPG

DSCN4330.JPG

DSCN4328.JPG

DSCN9498.JPG

19:43 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)

les décors du village

DSCN9815.JPG

   En entrant dans le village, des guirlandes colorées illuminent  les rues, la mairie a une cascade de lumières blanches sur sa façade ainsi que sur les grilles de l'école. Sur la place de la fontaine, un énorme ours éclairé a rejoint le loup et le cerf près de la cabane dans la neige. La boite aux lettres du père Noël n'a pas était oubliée. Dès que vous postez votre courrier dans la soirée, levez les yeux et vous verrez le clocher habillé de rouge avec un socle brillant de tous ses feux. Les employés municipaux ont œuvré de nombreux jours pour le plaisir des néviannais.

DSCN9538.JPG

19:33 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)