10/02/2015

Une salle comble pour l'Assemblée Générale du don du sang

DSCN4560.JPG

   La présidente, Christianne Dumon, le soir de l'AG a reçu ses invités à la salle jaune du centre culturel: le docteur Lydia Dumazert, responsable du bassin de collecte EFS de Perpignan, le président régional, Mr Alain Gazo, le président départemental, Mr Lionel Bone, les représentant de la mairie, Geneviève Olive et Jean-Pierre Bastelica, ainsi que les amicales voisines.
    L'amicale a vu le jour le 27 mai 2003 avec 50 amicalistes et 51 donneurs. En 2014, l'amicale regroupe  136 donneurs dont 10 premiers dons et  non prélevés, une belle progression, mais il faut se mobiliser pour en recruter plus.
    La présidente a cité les nombreuses manifestations en 2014 puis elle explique le rôle de tous en informant et accueillant des donneurs aux collectes, en trouvant de nouveaux donneurs de sang, de plaquettes et de plasma.
     Après avoir demander à tous un peu de leur temps pour la bonne cause, « nous avons besoin de sang, venez tendre le bras » elle invite les personnes présentes à se joindre à elle pour un buffet dînatoire qui clôture la soirée.

DSCN4563.JPG

06/02/2014

Assemblée du don de sang 2014

DSCN4503.JPG

DSCN4505.JPG

      Une trentaine de personnes venus des villages alentours et aussi, bien entendu, de Névian ont participé vendredi dernier à l’Assemblée Générale de l’Amicale de Don de Sang de Névian, en présence de responsables départementaux, régionaux et nationaux ainsi que du représentant de la Mairie de Névian. Mme Christiane Dumont, présidente a été reconduite dans ses fonctions ainsi que les membres de son bureau. Chacun a pu mesurer le dévouement et les efforts de cette équipe, ainsi que sa présence lors des diverses manifestations de l’union départementale. Les présents ont appris avec surprise et colère la fermeture annoncée du centre fixe de Narbonne, et tous ont souhaité qu’une solution de viabilité économique soit rapidement trouvée afin que  chacun puisse continuer à donner son sang pour aider à sauver des vies.
      Cette soirée s’est terminée dans la convivialité autour d’un sympathique buffet.

16/11/2013

la troisième a collecte est en augmentation

DSCN3084.JPG

      Un lundi des vacances de La Toussaint, l'établissement français du sang a procédé à la troisième collecte de l'année. La présidente de l'amicale a assurée l'accueil des donneurs, pendant que dehors des grilladins s'occupaient de la cuisson de la saucisse qu'ils offraient, pendant la collation, aux généreux donateurs pour se « requinquer »et reprendre des forces.
       50 donneurs ont été inscrit dont deux nouveaux que l'amicale remercie pour avoir franchi le pas.
       Il est est important de rappeler que la transfusion sanguine est une thérapeutique indispensable dans le traitement de nombreuses maladies et affections aiguës ou chroniques. Ces traitements dépendent de la générosité des donneurs de sang et de la régularité de leurs dons. Merci aux nouveaux et aux fidèles donateurs, l'EFS a besoin de vous.
les premiers dons débutent

08/09/2013

La dernière collecte de sang a été en augmentation.

DSC00490.JPG

La président, Christiane Dumont et les membres de l'amicale ont assurés l'accueil des donneurs. Ils ont été heureux de la nette augmentation de cette année ( 50 donneurs), l'année 2012 en Juillet, seulement 39 donneurs. Ils ont félicités les 3 nouveaux pour avoir franchi le pas. La présidente est venue   discuter avec eux pendant la collation, offerte pour retrouver des forces et leur explique à quoi va servir les poches récupérées et qu'il important que les donneurs soient nombreux.
Son équipe et elle même sont très satisfait et remercient chaleureusement tous les donneurs pour leurs gestes généreux.

DSC00485.JPG

04/04/2013

Assemblée générale des donneurs de sang

le bureau au complet.JPG

La présidente, Christianne Dumont, accueille les arrivants et les remercie de leur présence. A sa table,  étaient assis  le maire, Magali Vergnes, le docteur Lydia DUMAZERT, directrice de l’EFS site de Perpignan,  le  Président de la fédération,  Mr. Alain GAZO, la présidente départemental de l’UD Françoise ALVAREDO et le trésorier, Jacques Boyer.  Dans la salle, toutes les amicales voisines: Salle d’Aude, Narbonne, Canet d’Aude, Cuxac,  Armissan,  Argeliers et Gruissan  étaient venues la soutenir ainsi que quelques néviannais.

L’amicale  a  vue  le  jour  le  27  mai  2003  avec  50  amicalistes et 51 donneurs, elle a progressé nettement.

En  2012  124  donneurs  dont   5  1 ers   dons  et  19  non prélevées.
Le  19  avril  :  25  femmes  et  20  hommes  dont  4 plasma et   2 1 er  dons
Le  04 juillet :  18  femmes  et  21  hommes  dont  1 plasma et  1 1 er  dons
Le 19 octobre : 20  femmes  et  20  hommes   dont  2 1 er  dons.

L'amicale néviannaise a participé comme chaque année au relais de la vie, elle a été active au forum des associations ( 1 ère édition) à Névian
Pour terminer, le but de l'amicale est de   se  mobiliser  pour  chaque  collecte, amener  de  nouveaux  donneurs, de les informer sur les dons de sang mais aussi sur les dons d'organes, de moelle osseuse et de tissus humains.

Pour  que tout fonctionne bien,  il  faut  du  monde et donner  un peu  de son  temps,  pour  la  bonne  cause.
Ils ont  besoin  de  sang,  venez  tendre  le  bras.
La réunion finie, une surprise attendait les adhérents, pendant un repas succulent, Fabienne et Gilles Sentost ont animé la soirée avec des chansons et de la musique de variété, dans une ambiance conviviale.

l'auditoire attentive.JPG

Fabienne et Gilles responsable de l'animation.JPG

12/11/2012

Troisième collecte de sang de l'année

de nombreux donneurs attendent.JPG

L’établissement français du sang a  procédévendredi 19 octobre à la troisième collecte  de l’année.
La  présidente, et les membres de l’amicale, ont  assuré   l’accueil. On  a  pu  noter  40  donneurs  qui  se  sont  déplacés  pour  la  bonne cause. C’est  avec  plaisir  que nous  avons  enregistré  deux nouveaux donneurs, qui ont  été  félicités  pour avoir  franchi le  pas.

Une  collation a permis à la grande famille des donneurs de sang de se retrouver pour reprendre des  forces. La présidente et son équipe sont très satisfait et remercient tous les  donneurs pour leurs  gestes  généreux.

DSCN6029.JPG

05/02/2012

Les dons de sang en progression

le bureau.JPG

La section locale EFS Névian a réuni ses adhérents vendredi 27 janvier à la salle jaune du centre culturel à 18 h 30. Le docteur Dumazel, Françoise Alvado, présidente départementale, Alain Galo, président régionnal, Paul Lazès adjoint  au maire, entouraient Christianne Dumont, présidente de la section néviannaise. Cette dernière se félicite du bon résultat : le nombre de donneurs a doublé en 10 ans, de 53 en 2003 pour 110 poches en 2011. M. Gazo tiens à préciser que  si 60% de français sont favorables au don du sang, seulement 4% sont des donneurs, et malheureusement les besoins de sang sont largement supérieurs aux dons. Le docteur Dumazel rappelle que donner son sang doit être et rester un acte citoyen, bénévole et volontaire. La seule stratégie de l'EFS est d'élargir la pyramide des donneurs. De plus il faut faire attention à l'accumulation des virus émergents, par conséquent bien contrôler les donneurs.

Le projet de 2012 serait d'augmenter le nombre de poches de 3%, mais sur Névian il serait nécessaire pour arriver à ce résultat d'ajouter une table et une infirmière au personnel médical présent ou d'allonger le temps des dons.

Pour le plasma, la technique de sécurité va changer, il sera mis en circulation après 4 mois d'examen et de repos au lieu de 2 mois et après une prise de sang de contrôle exécutée peu de temps avant sa mise en service.

Après l'acceptation à l'unanimité du bilan comptable et moral, M. Lazes prend la parole pour excuser Mme le maire qui a une autre réunion et pour souligner l'importance pour les élus d'être présents aux assemblées générales pour leur permettre de mieux connaître l'organisation et le fonctionnement de l'association. « Le don du sang  est un acte de générosité, gratuit(  il doit le rester) et qui peut sauver des vies ». Il se félicite de l'augmentation régulière des dons de de sang, il encourage l'association à continuer à œuvrer dans ce sens.

Un apéritif clôture cette réunion dans une ambiance bien sympathique.

le public.JPG