03/02/2015

Des nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

DSCN9517.JPG

  Suite aux réformes des rythmes scolaires, en accord avec les parents d’élèves élus et le corps enseignant, la mairie a décidé de regrouper les activités périscolaires sur la demi-journée du vendredi après-midi de 14 h à 17 h.
     Elles ont une amplitude de 1 h 25 avec une récréation de 10 minutes, les enfants ont le choix entre plusieurs ateliers: manuels et artistiques (cuisine, zendoodle, œufs en plâtre,etc…), du sport (athlétisme, gym, défis, vélo,etc…), de la danse, des jeux de sociétés et du théâtre.
    Ils sont animés par Fabien, Marie Christine, Sandrine, Arnaud, Blanche. L’association, La Farandole, a organisé un atelier Carnaval. Jusqu'en décembre l'association Ludulle occupait les enfants avec la création de jeux de sociétés, en mars un nouvel  animateur arrivera, Marc (animateur  Mcréations) jusqu’au mois de juin.
     Tous les enfants sont heureux de participer à ces activités diverses et attrayantes.  Les parent sont enchantés de les voir si enjoués, le vendredi soir.
       Les ateliers changent tous les mois, les inscriptions se font uniquement en mairie et avant la fin du mois pour le mois suivant.
 ,     A titre expérimental, les activités sont gratuites. Toutefois la mairie se réserve  le droit de rendre ces activités payantes si les circonstances l’exigent.
       La réforme proposée de cette manière convient, pour l'instant, à tous les protagonistes et les enfants en profitent pleinement.

DSCN9525.JPG

DSCN9530.JPG

DSCN9529.JPG

DSCN9527.JPG

18:44 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0)

03/01/2015

à la cantine de nombreux cadeaux sont posés devant le sapin.

DSCN4242.JPG

   Jeudi 18 décembre, à la cantine, les enfants ont eu droit à un repas de fête accompagné de quelques élus. Mais les enfants attendaient impatiemment que la salle d'étude ouvre. Un sapin illuminé les attendait, couvert de cadeaux.
 Comme chaque année, à tour de rôle les enfants des plus petits aux plus grands choisissent un paquet et l'ouvre frénétiquement. Ils découvrent des jeux de sociétés de toutes sortes. Pendant la garderie ils pourront  jouer ensemble et découvrir de nouveaux jeux.

DSCN4218.JPG

DSCN4223.JPG

DSCN4230.JPG

DSCN4232.JPG

20:05 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0)

29/12/2014

Le spectacle de Noël des enfants a été une réussite

 

DSCN4504.JPG

     Vendredi 12 décembre, à 17 h, partout dans le village, des petits papas Noël se sont dirigés vers la cours des écoles pour offrir un spectacle à leurs parents. Il a commencé par des chants des maternelles avec « 3 ptits chats », Noël russe avec des chorégraphies adaptées. Tous se sont appliqués dans la joie et le chant. Les grands ont dansé, pendant un moment l'école s'est transformé en bal musette. Quel plaisir pour les spectateurs! surtout quand les primaires ont continué avec l’incendie à Rio tout en se déhanchant en rythme.
     Une fois terminé, 3 personnages géant sont arrivés. Mickey, Minnie et un bonhomme  de neige ont été submergés par les jeunes mais aussi par les parents. Les flashs crépités pour avoir un souvenir avec eux.
     Cet « avant » Noël a ravi le public. C'est la fête avant l'heure, plus qu'une semaine d' école pour être en vacances!

DSCN4503.JPG

P1050331.JPG

DSCN4501.JPG

P1050359.JPG

17:37 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0)

19/09/2014

une journée sportive à l'école.

comment tenir une raquette de ping-pong.JPG

     Comme tous les ans, des associations sportives présentent à tous les primaires, grandes et moyennes sections de maternelles leur sport respectif. Pendant toute la journée, des groupes se présentaient au tennis, au judo et au tennis de table. Les plus grands ont appris des prises de judo, taper la balle sur le terrain de tennis ou la table de ping-pong. Les plus petits ont montré leur habilité avec une balle et une raquette ou le salut et comment tomber au judo.
    Tous y ont mis leur volonté de réussir et leur joie de s'adonner à un nouveau sport. En milieu de matinée et d'après -midi, quelques élus ont offert des « chocolatines » et des jus de fruits, pour que les élèves reprennent des forces. Le temps était superbe et les enfants en ont bien profité.
      Cette journée les aide à découvrir un sport qui pourrait leur plaire. Le sport en dehors de l'école leur permet de se détendre et de passer de bons moments avec d' autres enfants de leur âge.

leçon d'adresse avec une balle de tennis.JPG

première prise de judo.JPG

DSCN8636.JPG

DSCN8665.JPG

12:35 Publié dans école, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

11/09/2014

la rentrée s'est passée dans le calme

les primaires réunis pour la photo de rentrée.JPG

     Tous se sont retrouvés, mardi matin, avec plaisir. Dans la cour avant la rentrée en classe les groupes d'amis se forment. Deux jeunes demoiselles prennent une nouvelle sous leurs ailes bienveillantes. Les discutions vont bon train et des rires se font entendre. Les institutrices et le directeurs saluent les enfants et attendent l'heure pour les regrouper et entrer en classe, pour débuter le plus rapidement possible les cours et s'adapter aux nouveaux changements.
     Magali Castel, partie comme professeur de français au collège de St Nazaire, est remplacée par Alexandra Combres venue de Sigean. Elle va s'occuper des CE2 et CM1.
      Dans les classes de maternelles, Emmanuelle accueille les parents des tous petits et ses futurs élèves. Pour amadouer les enfants, elle les fait dessiner leur famille pendant que les adultes remplissent les papiers demandés. Les plus grands sont répartis dans la classe pour jouer, écrire sur le tableau ou dessiner. Une fois les parents partis, tous s'installent sur les bancs autour de l'institutrice. Elle les calme et les amadoue grâce à une marionnette, Grignotine, la souris et la matinée se déroule tranquillement.
       Dans la classe à coté, Sandrine, gère ses élèves. Cette année elle a la charge de 6 CP et  de 13 Grandes sections. Les connaissant tous, elle les met au travail rapidement dans une ambiance amicale et studieuse.

présentation de Grignotine la souris pour tranquiliser les enfants.JPG

 

DSCN8461.JPG

DSCN8434.JPG

DSCN8439.JPG

en attendant l'heure, les plus grandes dessinent.JPG



15:37 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0)

20/07/2014

Spectacle pour clôturer l'année des maternelles.

IMG_4794[1].JPG

     Sandrine et Emmanuelle, les 2 institutrices de maternelles, ont amené les deux classes avec l'aide des assistants maternelles au foyer ou les parents étaient venus nombreux voir leur chers bambins chanter et danser. Tous les petits et moyens ont montré leur savoir.
Les grands ont raconté un voyage extraordinaire et rencontré des personnages imaginaires tels que Schreck, des robots et autres. Des pompons girls ont fait des démonstrations de pirouettes et de jeter de pompons.
     Le spectacle s'est terminé dans la joie et la bonne humeur. Ces petits artistes sont rentrés fiers de leur évolution avec des parents encore plus satisfaits!!!!!.

IMG_4799[1].JPG

IMG_4801[1].JPG

 

DSC00730.JPG

DSC00722.JPG


!

20:14 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0)

Remise des dictionnaires et sortie du livret garderie/cantine scolaire

1 ECOLE Dictionnaires 2014 001 (1).jpg

Pour les plus grands qui vont partir en sixième, la municipalité avait organisé la traditionnelle remise des dictionnaires. En présence du maire Magali Vergnes, de Magali Dols, adjointe en charge de la vie scolaire, de Christian Desvignes, directeur d’école et de plusieurs parents, s’est déroulée la distribution.
Les futurs collégiens ont été attentifs au discours du maire : « vous allez quitter l’école de Névian où la plupart d’entre vous avez fait toute votre scolarité. Au début vous allez être un peu perdu car les collèges ne ressemblent pas aux classes que vous avez fréquenté jusqu’à maintenant ; surtout gardez les bonnes habitudes que vous ont apprises les enseignants du village, des enseignants dont je tiens à souligner une nouvelle fois la qualité  de leur pédagogie…. Je vous souhaite une très bonne scolarité  et pleine réussite dans vos études».
Une fois la distribution des « Robert » faite, une présentation d'un livret garderie/cantine scolaire a suivi.
      Cet opuscule se veut le reflet, le témoin de toutes les activités périscolaires, et il y en a beaucoup. A l’aide de nombreuses photos, les parents peuvent suivre les différents ateliers, les animations  de Noël, de Pâques et autres fêtes ou anniversaires. L’activité jardinage  donne beaucoup de travail aux enfants, mais quel plaisir de présenter  salades, tomates ou fleurs !
Comme l’écrivent Sandrine, Fabien, Blanche ou Marie-Christine : «Oui, le bonheur et l’éveil de vos enfants est notre priorité quotidienne». Rappelons que ce livret est réalisé par les enfants, l’équipe de la cantine-garderie et les services municipaux. 
Un goûter fort apprécié a clos la manifestation.

ECOLE Dictionnaires 2014 003.jpg

19:45 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0)