03/01/2015

La fête du village

DSCN4493.JPG

 

    En fin d'après midi, vendredi 12 décembre, juste après le spectacle de Noël des enfants, un  cortège s'est formé à l'école accompagné des 3 peluches géantes « convoquées » par la municipalité( Mickey et sa fiancée avec un bonhomme de neige) ainsi que la fanfare de « l'en train » Il s'est dirigé vers le caveau et  les manèges qui sont prêts à accueillir les villageois pendant 3 jours.
    La mairie a offert à tous les enfants qui ont participé au cortège un ticket pour faire des tours et ils en ont profité immédiatement.  Les tous petits ont escaladés des voitures, une girafe, un éléphant ou des avions, d'autres sont partis à la pêche aux canards.  Les plus grands et un peu « casse cou » ont choisi les petites ou grandes voitures tamponneuses. Pendant ce temps au caveau, une dégustation bien sympathique se faisait avec la fanfare de l'en train pour animer.
      Jusqu'à dimanche, parents et enfants ont pu s'amuser ensemble aux tamponneuses mais aussi au tir au fusil et aux jeux de hasard.
       Le vendredi soir à 21 h une pièce de théâtre a été proposée aux adultes et le samedi soir à 22 h l' orchestre California  a animé le bal annuel de la fête de Névian.
       Ces 3 jours ont été un plaisir pour chacun, un grand bravo à la municipalité et aux « Dynamics ».

   

DSCN4495.JPG

DSCN4507.JPG

P1050368.JPG

20:11 Publié dans fêtes | Lien permanent | Commentaires (0)

24/12/2014

trois jours pour le téléthon

DSCN9630.JPG

    Dès vendredi 5 décembre à 17 h, à la salle Montlaurier, le club du tennis de table ont démarré les animations. Les inscrits se sont opposés à un robot qui envoyait des balles sans s’arrêter. Les participants avaient 1 minute pour attraper un maximum de balles avec un seau. Le premier jeu était très sportif mais amusant!
     Samedi, tôt le matin, il y a eu le lâché de faisans: 35 chasseurs ont rejoint les néviannais pour se faire plaisir mais surtout pour grossir les sommes récoltées et aider la recherche.
      Pendant que le marcheurs et vététistes font leur tour, dans le centre culturel étaient installés, le club de couture , les responsables de la paroisse et la médiathèque, pour vendre leur confections, livres ou tickets des diverses tombolas.
      A 10 h, des bénévoles de l'atelier de peinture et de la farandoles ont accueillis des enfants pour faire une grande fresque qui sera accrochée au foyer pour qu'elle soit admirée pendant la soirée et  le loto.
      A 11 h 30 le lâché des ballons (gonflés par les élus municipaux) a réuni de nombreux enfants mais malheureusement Bastien la mascotte du village n'a pu être présent. Tous étaient déçus car Bastien est heureux de voir s'envoler ces baudruches colorées.
      Une paella géante a terminé la journée du samedi dans la joie et la bonne humeur.
       Un loto organisé par les commerçants et entreprises du village s'est tenu dimanche après-midi au foyer. De très nombreux lots ont ravi les joueurs et l'après-midi s'est passé dans la fièvre de gagner!
       Il ne faut pas oublier le fil rouge qui s'est terminé avec une écharpe longue de 37 m. Tous les habitants ont mis la main « aux aiguilles », homme et femme, et ils attendent avec impatience le  résultat récolté qui sera donné dans quelques temps.

DSCN9610.JPG

DSCN9563.JPG

DSCN9614.JPG

DSCN9613.JPG

DSCN9652.JPG

20:33 Publié dans fêtes | Lien permanent | Commentaires (0)

27/10/2014

fête des châtaignes et du primeur

DSCN9145.JPG

Samedi soir, ils sont venus nombreux pour cette fête si attendue du mois d'octobre. A l'entrée, Robert Dols, président  » « des Dynamics », avec ses « mitrons du moment, grillait les châtaignes. L'odeur alléchante attirait le public vers le foyer qui s'est rempli rapidement. Chacun a eu son assiette de fruits automnales accompagné du primeur de la cave, Parfum d'octobre. L'équipe du comité des fêtes servaient des plateaux repas copieux pour que les convives puissent apprécier ce vin nouveau. Le blanc donne une sensation de fraîcheur avec du goût floral et d'agrumes. Pour le rouge tous sont unanimes pour le trouver très fruité et très mur. Les discussions vont bon train autour des sensations ressenties en se délectant de ce breuvage, la soirée s'est passée trop rapidement dans une ambiance conviviale.

DSCN9146.JPG

 

DSCN9151.JPG

DSCN9152.JPG

DSCN9148.JPG

11:05 Publié dans fêtes | Lien permanent | Commentaires (0)

02/10/2014

trois jours de cousinade

la cousinade presque au complet.JPG

A la fin de l'été, la famille  Dorey a organisé une cousinade. Ils ont réuni, à partir des parents Edouard et Adrienne Payri nés  en 1878 et 1889. De leur union sont nés 3 filles et 2 garçons, chacun ont eu des enfants qui se sont presque tous retrouvés ce fameux week-end. Parmi les 5 enfants Payri il y avait Lucette qui a épousé Joseph Dorey, qui a été présent à Névian en tant que maire  de 1984 à 1992. Il a arrêté son mandat pour s'occuper de sa femme qui était bien malade. Leurs 5 enfants, Chantal, Michèle, Gérald, Thierry et Fabienne, ont regroupé près de 48 personnes de leur famille, de Lucile la plus âgée ( 79 ans) à Nathan le plus jeune (2 ans), 3 générations étaient présentes.
Dès le samedi après-midi, ils déboulent sur le village, se dirigent vers la famille et les amis qui vont les héberger, et se préparent  pour la première soirée, au foyer ou les attendent les animateurs Pierre et Erkan de « Sud'Event 11 »Ces deux jeunes s'occupent de soirée dansantes et karaoké privés, ils ont égaillé et fait danser pendants et après le repas les nombreux cousins.  Des plus anciens aux plus jeunes tous ont dansé, chanté et surtout bien ri. Les fous rires furent nombreux et la nuit bien courte.
Le lendemain, les plus courageux allèrent taquiner les boules après avoir ranger et préparer le repas suivant. Vers 13 h tous se regroupent pour redémarrer la fête en finissant les restes de la veille. Cette seconde journée fut aussi gaie et se termina aussi tardivement.
Les organisateurs avaient prévu très large sur les repas et une troisième journée clôtura cette cousinade qui restera dans les mémoires des cousins, une fête inoubliable.

les 5 frères et soeurs Dorey.JPG

DSCN8283.JPG

DSCN8302.JPG

10:51 Publié dans fêtes | Lien permanent | Commentaires (0)

04/09/2014

La soirée du 16 août a été pleine de surprises et de bonheur!

DSCN8052.JPG

  Après un apéritif offert par le tennis, les « dynamics » ont concocté un repas très apprécié de tous, les sèches à la sétoise. Les tables étaient au complet et l'équipe du comité  des fêtes bien heureuse! Vers 22 h 30, les tous petits avec leur lampions ont marché vers le champs où les employés municipaux avaient préparé le  feu d'artifice   (La date habituelle ayant été prise par la finale du foot). Certains s'installent sur les trottoirs d'autres près des barrières, ils se posent confortablement pour admirer le feu d' artifice, qui a été superbe et les grands comme les plus jeunes en sont resté bouche bée! Une fois terminé et applaudi chaleureusement tous les spectateurs ont repris le chemin  de l'école ou le groupe « Evasion » les attendent pour commencer la soirée dansante.  Vers 23 h 30 le clou du spectacle entre en action: la mousse tombe à flot sur les danseurs, pour leur grand plaisir. les plus petits qui étaient toujours sur la piste, infatigables, se retrouvent submerger et s'y amusent. Pour beaucoup c'est nouveau et les cris de joie se font entendre, ainsi que les fous-rires.
   La soirée a été un succès fou et tous sont rentrés tard dans la nuit, heureux et fourbus.

DSCN8038.JPG

 

DSCN8054.JPG

DSCN8049.JPG

DSCN8130.JPG

20:12 Publié dans fêtes | Lien permanent | Commentaires (0)