18/02/2015

l'AG des Dynamics aboutit à une démission générale

DSCN4559.JPG

      Robert Dols, le président, explique que conformément aux statuts de l'association, il a convoqué l'AG.
      Après l'accueil et les remerciements de la présence de  Magali Vergnes, ses trois  adjoints et d'une conseillère ainsi que des membres actifs. Ils les remercient doublement pour l'aide apportée par la mairie  avec la subvention et le matériel mis à leur dispositif.
       Il présente le bilan moral de l'année écoulée en énonçant les nombreuses soirées organisées pendant l'année 2014: soit 7 soirées animées avec des sonos ou des orchestres tels que Cargo, Acropole,California et autres.
      Le rapport moral est voté et adopté à l'unanimité
      Le  trésorier, Achille Bogaert  présente le bilan financier qui est positif et voté à l'unanimité   
      Le président, Robert Dols, annonce la démission du bureau au complet. Personne ne désirant prendre la succession, l'association est mise en veille jusqu'à ce qu' un nouveau bureau se reforme.
      Magali Vergnes prend la parole et remercie  chaleureusement le travail fourni par Robert Dols et son équipe depuis tant d'années qui a permis au village de se retrouver lors des fêtes dans une ambiance conviviale, moments très importants pour le village. Elle comprend le besoin de souffler de l'équipe vu la lourde charge de travail. Mais néanmoins elle regrette ce retrait et espère à court terme qu'un groupe reprenne le comité, pour le bien de tous les néviannais.
      Plus aucune question n'étant à l'ordre du jour, le président clôture la réunion.

 

 

 

 

bravo à nos jeunes champions

DSCN9691.JPG

          Les jeunes du club de tennis de table ont encore vu leurs efforts récompensés lors des dernières compétitions : leur palmarès est impressionnant...
         En effet, samedi 24 janvier,  à Limoux, lors du Championnat Critérium Départemental, dans la catégorie Junior, Thomas Lebrun a remporté la  1ère place, se qualifiant ainsi pour le niveau régional, tandis que son ami Maxime Gene obtenait une excellente 2 ième place.
         Les filles, quant à elles, ne déméritaient pas, puisque le lendemain, à Gigean, dans le Championnat Critérium Régional, Enora Coassin-le herisse raflait la 1ère place pour la seconde fois de la saison, gagnant par la même occasion sa sélection au prochain tour en Nationale 2, pendant que Marie Delpeyroux, dans la catégorie Junior, remportait une très disputée 2ième place.
          Bravo à eux et félicitations à leurs entraîneurs.  

l'atelier de peinture passe à table

DSCN4574.JPG

   Le repas de fin d'année devait se faire en novembre 2014, mais une tempête de vent avec pluie importante avait provoqué l'annulation du repas. Le bureau avec l'accord des membres l'ont remis en janvier 2015. Il a gardé le même restaurant qui est le Saint Georges, car les restaurateurs avaient été patients et charmants. Pour la première fois cette réunion sympathique  s'est passée un samedi à midi et tout les peintres et leur conjoints ont pu profiter de ce moment de détente et gastronomique sans se presser et sans fatigue dans un décors très agréable. Les mets délicieux et  cuisinés avec attention ont été dégusté et les fines gueules que sont les artistes ont pu se délecter.
    Tous les peintres de l'atelier néviannais ont été enchantés de cet heureux intermède et le reconduiront avec plaisir.

DSCN4564.JPG

DSCN4569.JPG

 

 

10/02/2015

Une salle comble pour l'Assemblée Générale du don du sang

DSCN4560.JPG

   La présidente, Christianne Dumon, le soir de l'AG a reçu ses invités à la salle jaune du centre culturel: le docteur Lydia Dumazert, responsable du bassin de collecte EFS de Perpignan, le président régional, Mr Alain Gazo, le président départemental, Mr Lionel Bone, les représentant de la mairie, Geneviève Olive et Jean-Pierre Bastelica, ainsi que les amicales voisines.
    L'amicale a vu le jour le 27 mai 2003 avec 50 amicalistes et 51 donneurs. En 2014, l'amicale regroupe  136 donneurs dont 10 premiers dons et  non prélevés, une belle progression, mais il faut se mobiliser pour en recruter plus.
    La présidente a cité les nombreuses manifestations en 2014 puis elle explique le rôle de tous en informant et accueillant des donneurs aux collectes, en trouvant de nouveaux donneurs de sang, de plaquettes et de plasma.
     Après avoir demander à tous un peu de leur temps pour la bonne cause, « nous avons besoin de sang, venez tendre le bras » elle invite les personnes présentes à se joindre à elle pour un buffet dînatoire qui clôture la soirée.

DSCN4563.JPG

Il y a 100 ans....Ludovic Gleizes (1894-1915)

                 

19141918artGLEIZES.jpg

      Ludovic Gleizes est né à Névian, le 15 juin 1894 avant que ses parents ne quittent le village pour s’installer à Raïssac d’Aude. Bourrelier de son état, il est incorporé 5 septembre 1914 au 8 ème Régiment d’Infanterie Coloniale (basé à Toulon) et fait donc partie de cette malheureuse ‘’Classe 14’’ qui connu le feu a tout juste 20 ans.
      Après quelques semaines d’instruction, il part sur le front le 28 novembre 1914 et il décède le 4 février 1915, tué à l’ennemi à Massiges dans la Marne, et porté disparu. Les journées du 3 et du 4 février ont vu les deux régiments coloniaux engagés perdre la moitié de leurs hommes (41 officiers et 2135 hommes tués en 48 h !).
     Les raisons invoquées pour une telle boucherie seront le manque d’instruction dans l’emploi des grenades, les liaisons incertaines entre l’infanterie et l’artillerie, l’insuffisance de ravitaillement de l’artillerie lourde, l’épuisement des combattants et enfin, la saison.
     Son nom est gravé sur monument aux morts de Canet d’Aude, et a été rajouté sur le monument aux morts de Névian, sur une plaque individuelle à l’arrière de l’obélisque.
legende : Carte de la Marne où de nombreux soldats sont tombés.

19:48 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)

La fête des Aînés a été une réussite

DSCN4650.JPG

 

     La fête des Ainés est toujours un grand moment d’amitié et de retrouvailles. Cette année encore cette manifestation a connu un large succès. Après avoir accueilli les nombreux invités, Magali Vergnes, maire de la commune prenait la parole pour remercier tous les présents, tout en ayant une pensée pour les personnes malades ou disparues dans l’année: « je suis très heureuse de vous retrouver comme chaque année pour partager ce moment de plaisir, de détente et de bonne humeur. Malheureusement un mauvais virus empêche plusieurs personnes d’être à nos côtés, nous leur souhaitons un prompt rétablissement.  Je suis persuadée que nous allons passer une agréable journée ensemble avec un repas de qualité proposé par le traiteur d'Ornaison,    » Arqué » et une animation digne des plus grands cabarets grâce à Fabienne et à la troupe «  Délices d'Amour ».
      Paul Lazès, adjoint en charge du Centre Communal d’Action Sociale prend la parole « bonne année à tous, surtout bonne santé mais je souhaite également pour cette année plus de fraternité et de tolérance après les tristes événements que nous venons de vivre. Avec les membres du CCAS nous avons essayé d’organiser au mieux cette fête des Aînés à laquelle nous sommes très attachés, aussi bien pour le choix du repas que du spectacle. Cette rencontre, toute empreinte  d’amitié et de convivialité, c’est ça aussi le « bien vivre ensemble »
En l’absence de Luc Garcia, président du SIVOM-CIAS, il rappelait le rôle social de cet organisme qui regroupe 16 communes de la périphérie narbonnaise. Sa mission est l’aide à domicile pour les  personnes âgées ou malades et dont l’état nécessite une aide ménagère ou  une assistante de vie, c’est un centre de soins ( toilette quotidienne, handicap)  ou encore un service de repas  à domicile. Des renseignements plus complets peuvent êtres demandés auprès du secrétariat de mairie. 
      Après ces allocutions, le repas et la fête pouvaient débuter. Fabienne a chanté pendant  le repas. Elle est descendue dans le salle pour faire participer les convives heureux.  «  Les délices d'amour » ont pris la suite et entre les plumes et l'humour la salle a vécu des grands moments de cabaret. Une journée de bonne humeur et de plaisir partagée par tous.
     Un grand merci aux organisateurs.

DSCN4663.JPG

DSCN4677.JPG

DSCN4683.JPG

DSCN4699.JPG

 

19:44 Publié dans CCAS | Lien permanent | Commentaires (0)

03/02/2015

Des nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

DSCN9517.JPG

  Suite aux réformes des rythmes scolaires, en accord avec les parents d’élèves élus et le corps enseignant, la mairie a décidé de regrouper les activités périscolaires sur la demi-journée du vendredi après-midi de 14 h à 17 h.
     Elles ont une amplitude de 1 h 25 avec une récréation de 10 minutes, les enfants ont le choix entre plusieurs ateliers: manuels et artistiques (cuisine, zendoodle, œufs en plâtre,etc…), du sport (athlétisme, gym, défis, vélo,etc…), de la danse, des jeux de sociétés et du théâtre.
    Ils sont animés par Fabien, Marie Christine, Sandrine, Arnaud, Blanche. L’association, La Farandole, a organisé un atelier Carnaval. Jusqu'en décembre l'association Ludulle occupait les enfants avec la création de jeux de sociétés, en mars un nouvel  animateur arrivera, Marc (animateur  Mcréations) jusqu’au mois de juin.
     Tous les enfants sont heureux de participer à ces activités diverses et attrayantes.  Les parent sont enchantés de les voir si enjoués, le vendredi soir.
       Les ateliers changent tous les mois, les inscriptions se font uniquement en mairie et avant la fin du mois pour le mois suivant.
 ,     A titre expérimental, les activités sont gratuites. Toutefois la mairie se réserve  le droit de rendre ces activités payantes si les circonstances l’exigent.
       La réforme proposée de cette manière convient, pour l'instant, à tous les protagonistes et les enfants en profitent pleinement.

DSCN9525.JPG

DSCN9530.JPG

DSCN9529.JPG

DSCN9527.JPG

18:44 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0)