03/02/2015

une galette géante

DSCN4612.JPG

   Dimanche dernier à 11 h du matin une invitation a été faite auprès des néviannais pour se réunir autour une galette géante offerte par la boulangerie Ejargues.
   Samedi après-midi, Irvin, le boulanger s'est mis au travail pour fabriquer un royaume géant. Il lui a fallut 60 œufs, 5 kg de farine et pour terminer il y a ajouté 20 fèves. Une fois le royaume cuit, il le laisse reposer et il attend le lendemain matin pour le couvrir de gelée sucrée et de fruits confis.
    A 11 h juste la galette est sortie et l'odeur alléchante attira de nombreux gourmands. Ils arrivaient au fur et à mesure et tous ont eu leur part avec un verre de cidre. L'ambiance était conviviale pendant que  les assiettes et les verres passaient de mains en mains. Les félicitations fusaient de partout. Tous étaient heureux d'être présents et remerciaient sincèrement, Anna et Irvin Ejargues pour cette invitation à déguster ce royaume délicieux et à passer un moment fort sympathique.

DSCN4615.JPG

DSCN4613.JPG

DSCN4616.JPG

18:38 Publié dans commerce | Lien permanent | Commentaires (0)

voeux: un rappel des valeurs de la république

DSCN4595.JPG

      La traditionnelle cérémonie des vœux à la population a connu cette année encore un très large succès. Cette rencontre est toujours un moment privilégiée d’information et de  communication mais également un instant de détente et de convivialité. Cette année,  ces vœux ont pris un relief particulier compte tenu des événements sanglants qui ont endeuillé le pays.
MOMENT D’EMOTION   Comme le rappelait Magali Vergnes, maire de la commune : « nous avons été nombreux à nous rassembler et partager un intense moment d’émotion. Nous avons voulu rendre hommage aux victimes lâchement assassinées par des fanatiques et rappeler notre attachement à notre devise républicaine – Liberté, Egalité, Fraternité –  Merci à tous ceux qui ont pu participer à ce rassemblement . Après avoir observé une minute de silence  la Marseillaise a été reprise par tous.
      Après cet hommage, Madame le maire remerciait pour leur présence les Névianaises et Névianais venus nombreux. Elle excusait Madame  Marie-Hélène Fabre, députée, retenue par d’autres obligations.
NOMBREUSE REALISATION SUR LE VILLAGE     Pendant qu’un diaporama défilait sur l’écran  Magali Vergnes mettait l’accent sur le –vivre ensemble- et énumérait toutes les réalisations, fêtes, animations, conférences, réceptions, etc …. qui ont pu se dérouler tout au long de l’année. La liste des travaux serait également trop longue à énumérer mais chacun peut voir tous les jours les améliorations apportées en terme d’aménagement  sécurisé( création de trottoir, commande de deux radars pédagogiques) , de réfection de rues, de propreté du village avec l’achat d’une balayeuse auto-portée , de fleurissement, etc
UNE PLACE POUR LES JEUNES   Une réflexion est lancée sur la mise en place d’une politique jeunesse avec l’intervention d’organisme d’état (CAF, MLI, Gendarmerie Nationale, Sécurité routière).
LE BENEVOLAT A L’HONNEUR     Pour Magali Vergnes « le vivre ensemble » est le fruit d’une volonté commune qui ne peut se réaliser que grâce à un tissu associatif dynamique : « je remercie tous les bénévoles des nombreuses associations du village, notamment de la médiathèque, du CCFF, les présidents.de l’agility, de la pétanque et du comité des fêtes qui quittent cette responsabilité après 18ans, 6 ans et 8 ans de bons et loyaux services. J’associe à ces remerciements : le corps enseignant, les employés municipaux et bien sur mon équipe municipale qui m’aide beaucoup. Je tiens aussi à rappeler combien la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne, le Conseil Général et le Conseil Régionale sont des partenaires privilégiées  pour notre commune »
         Pour terminer  son allocution, elle invitait les présents à l’apéritif dînatoire servi par les élus et  avec les excellents produits de nos commerçants  et les délicieux vins de nos vignerons.

 

DSCN4593.JPG

DSCN4580.JPG

DSCN4589.JPG

 

18:31 Publié dans Mairie | Lien permanent | Commentaires (0)

des fèves pour les choristes

DSCN4552.JPG

Lundi dernier, le Chœur de Névian a repris ses répétitions pour une nouvelle année de chant et de convivialité. Le chef de chœur Gilles Sentost a présenté le programme du trimestre à venir avec les répétitions sur Névian ainsi que celles hors Névian, les concerts et d'autres projets à venir. Après deux heures de chant choral (Chant basque, Les Choristes etc.) particulièrement suivies, les chanteurs ont dégusté les galettes, royaumes ou frangipanes. Rois et reines ont quitté la soirée dans la joie et la bonne humeur, comme d'habitude ! Informations sur la Chœur de Névian sur www.chœurdenevian.net ou Michèle Montagnani 04 68 93 63 12.

DSCN4553.JPG

DSCN4554.JPG

18:21 Publié dans la chorale | Lien permanent | Commentaires (0)

29/01/2015

la vie incertaine pour un petit cirque de famille

DSCN4544.JPG

   Le week-end dernier, un petit cirque familial a posé son chapiteau près de la cave, le western circus. Ce cirque se compose de la famille Badin, des parents, Claude et  Sandrine et des trois enfants, l’aînée Lindsay, 11 ans, Ayrton, 6 ans et Daidy, 5 ans.  Chaque année, la famille choisi un thème pour que leur spectacle varie et plaise au public. Pour cette fois ils emmènent les spectateurs au far west. Claude en cowboy,  présente les numéros. Ayrton, lui aussi un cowboy fait le clown et joue du lasso. les filles sont des indiennes et font tourner des houla hops, elles se contorsionnent font tournées des assiettes sur des lances. Bien sur, les animaux participent, mais ce week- end là, les spectateurs étant moins de 15 ils n'ont pu faire le spectacle, les 2 jours et ils sont repartis vers un autre village, souvent rare qui leur cède une place pour installer leur chapiteau et camions. Ils ont  l'habitude de ces défections mais ils sont toujours heureux car ils aiment leur vie. Pour les Badin,, la famille est dans le cirque depuis 1870. Les générations de maintenant ne veulent pas arrêter, c'est leur vie et celle de leurs enfants.
     Si dans votre village vous voyez un chapiteau, allez assister au spectacle, la famille du cirque le mérite et ils ont besoin de vous.

11:06 Publié dans spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)

les galettes ont interrompu le travail des peintres.

DSCN4548.JPG

  Comme chaque année, le bureau de l'atelier de peinture offre un moment de détente pendant le premier cours de peinture de l'année. Les nouveaux adhérents ont été agréablement surpris par cet intermède. Un royaume et une galette étaient au choix accompagnés d'un cidre bien frais. les vœux souhaités, les discussions sur les vacances sont allées bon train jusqu'à la reprise des pinceaux. Le bonheur de peindre ne reste pas longtemps en suspend!

chiens et chats: ayez le bon réflexe

DSCN3021.JPG

       La Mairie de Névian, soucieuse du bien-être quotidien de ses administrés, vient de procéder à la remise à neuf de tous les panneaux d’information fixés sur les distributeurs de sachets à déjections canines. Plus lisibles et logotés, ces panneaux « Ayez le bon réflexe » rappellent à tous les instants que les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections de leur animal sur la voie publique. Posséder un chien implique plusieurs responsabilités pour son propriétaire, et notamment celles de ne pas nuire à l’environnement (déjections), au voisinage (aboiements) ainsi qu’à la population (divagation).
        Une autre population animale peut causer problème également, il s’agit des chats. Ici aussi, les propriétaires sont tenus de ne pas laisser leur animal vagabonder allègrement sans souci des éventuels dégâts. Les chats sont non amis, ils sont une réelle source de plaisir, de jeu et même de lien social. Mais on ne peut laisser l’espace public souillé à cause de mauvais comportements. Les règles de base d’hygiène s’imposent à tous, afin que le “vivre ensemble” soit une réalité, dans notre village aussi.
       Deux panneaux seront prochainement apposés sur les zones « chats » dans le village afin de rappeler qu’il est interdit de nourrir les chats errants. Ceux-ci prolifèrent et multiplient les dégâts. Une solution est proposée à tous ceux qui souhaitent participer à l’intégration de ces animaux dans la société : recueillez-les chez vous, et ainsi votre action sera exemplaire.

panneau-standard-29x49-chats-NEVIAN.jpg

11:01 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)

Ce dimanche, reconnaissancedu parcours de la 8e Foulée des Eoliennes

DSCN4606.JPG

     Ce dimanche 18 janvier 2015  a eu lieu la reconnaissance du parcours 2015 de la Foulée des Eoliennes, la 8ème édition depuis sa création en 2007. Préparée par la Mairie de Névian avec l'aide des bénévoles névianais, cette matinée sportive a débuté à 9 heures avec l'arrivée d'une trentaine de coureurs du narbonnais et du lézignanais. Après un rapide explicatif des nouveautés du parcours, Magali Vergnes, Maire de Névian, a donné le départ aux joggeurs et aux trailers pour les 13.800 km au travers des vignes, des sentiers et des senteurs locales. Les 21 éoliennes de Grande Garrigue se sont ainsi inclinées en voyant défiler à leur pied la cohorte colorée des sportifs, telle un peloton arc en ciel.  A l'arrivée, un buffet attendait tous les participants à cette bien belle matinée et le rendez-vous a été pris pour le dimanche 26 avril 2015, où se déroulera la Foulée des Eoliennes, départ à la Cave à 9 heures.
      Informations auprès de Luc 06 84 48 48 76, de Gilles 06 14 86 55 00 ou www.fouleoliennes.com.
Un grand merci à tous !

IMG_0933.JPG

IMG_0938.JPG

IMG_9911.JPG

10:56 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)