11/11/2014

réunion de préparation du téléthon

DSCN9247.JPG

     Une deuxième réunion de préparation du Téléthon s’est tenue dernièrement afin de mettre en place le programme définitif.
     Cette année encore de nombreuses animations seront proposées à la population ; tous les présents souhaitent simplement que l’engagement de la plupart des associations du village avec le soutien de la mairie à cette grande campagne de solidarité permettra de recueillir le maximum de dons.
       Le programme sera :
     Vendredi 5 décembre : défi tennis de table, salle Montlaurier à partir de 17 h
     Samedi 6 décembre : chasse aux faisans, territoire de Montlaurier ; à partir de 10 h, espace culturel :randonnée vélo et circuit marche, vente de livres et d’objets divers , dessins et fresque. A 11 h 30, lâcher de ballons ( les cartes sont en vente dans les commerces) dans la grande cour des écoles.  A partir de 19 heures, au foyer, soirée festive et conviviale.
      Dimanche 7 décembre : grand loto au foyer l’après-midi
       Samedi 13 décembre : chant choral à l’église à 18 h
A noter également que le rugby reversera le montant des entrées et de la bourriche, que le bénéfice des ventes au cellier vivo lou vi sera reversé au Téléthon et qu’enfin un tableau offert gracieusement sera  proposé en loterie.
       Une vente des tickets – porte à porte- pour la soirée du samedi est prévue dimanche 30 novembre ( il est demandé aux personnes disponibles de venir aider l’équipe des bénévoles) rendez-vous à 10 h devant la mairie.
      Cette année le fil rouge du Téléthon sera le « tricotage » d’une écharpe la plus longue possible … à vos aiguilles !
       Un programme définitif sera distribué dans les boites aux lettres.

DSCN9155.JPG

19:43 Publié dans Téléthon | Lien permanent | Commentaires (0)

10/11/2014

l'entretien du cimetière

DSCN9172.JPG

 

      En ce temps de Toussaint de nombreuses personnes viennent se recueillir sur la tombe de leur  famille.
      Même si la municipalité attache une grande importance à la propreté de ce lieu tout au long de l’année,  une attention plus particulière y est apportée en cette période.
      Les services techniques ont travaillé afin de rendre le lieu le plus accueillant possible : allées ratissées, herbe arrachée, feuilles ramassées ….
     Magali Vergnes et son conseil municipal, accompagnée du secrétaire général et  des employés  techniques,  se sont rendus sur place afin de constater le résultat des travaux. Une visite intéressante  qui a permis de constater l’état de propreté du lieu et la qualité du travail accomplie par les employés municipaux.
     Cependant une image triste est à déplorer, si de très nombreuses tombes sont fleuries, d’autres malheureusement  sont complètement oubliées, laissées à l’état d’abandon et finissent par tomber dans l’oubli malgré les rappels de la mairie.
Le cimetière, c’est  la mémoire des anciens. Avec  ces vielles tombes et ces grands caveaux on peut retrouver des noms qui ont fait l’histoire du village. Le lieu mérite l' attention  de tous. 

 

19:47 Publié dans Mairie | Lien permanent | Commentaires (0)

08/11/2014

Programme du 11 novembre

DSCN3681.JPG

    Magali Vergnes et son conseil municipal invite la population à se  recueillir à la stèle du hameau de Laparre, en souvenir des inondations de novembre 1999 à 10 h 45. Le défilé de la commémoration de l'armistice de 1918  qui suit, débutera à 11 h 30 à l'espace culturel pour rejoindre le monument aux morts.
    A l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur sera servi au foyer municipal.
     A 15 h, toujours au foyer, une exposition 1914, organisée par Dal Mouli, se fera avec « causerie » de Gilles SENTOST sur le travail qu'il mène depuis plusieurs années sur la guerre de 14, ceux qui y sont morts, ceux qui en sont revenus, et celles (fiancées, sœurs, mères, femmes,...) et ceux (anciens, enfants,...) qui étaient à Névian à ce moment-là...

Il y a 100 ANS…Pierre Rouquette (23 septembre 1882 - 5 novembre 1914)

ROUQUETTE.jpg

       Né le 23 septembre 1882 à Renneville (31), dans le Lauraguais, Pierre ROUQUETTE était roulier chez Villemagne à Laparre (transporteur de marchandises, de personnes ou de produits). Incorporé en 1903 au 81ème Régiment d’Infanterie de Montpellier, il est renvoyé dans son foyer en 1905 pour « fils unique de septuagénaire ». Rappelé à la mobilisation en août 1914, il disparaît le 5 novembre 1914 à 32 ans à Langemarck (au Nord d’Ypres en Belgique) lors de ce que l’on a appelé « la Course à la Mer ». Il était marié à une narbonnaise Isabelle, et avaient 2 filles, Yvonne et Noelle, toutes deux nées à Névian.

19:41 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)

Ping-pong : les filles à l'honneur

IMAG0257.jpg

     Le dimanche 2 novembre, lors du premier tour du Critérium Régional de Tennis de Table qui s' est tenu à Mèze, les  joueuses néviannaises ont brillamment défendu les couleurs de leur club.
      En effet, dans la catégorie «  dames  », Marie Delpeyroux  a terminé deuxième ; tandis qu' en minimes, Enora Coassin--Le Hérissé a gagné toutes ses concurrentes et s' est offert par la même occasion la «  montée  » en nationale 2.
     Chapeau bas  à elles deux, et surtout bonne continuation. Elles sont fières de leurs résultats qui ont été réalisés par leur travail et surtout par l' accompagnement acharné de leurs entraîneurs qui leur permettent d' obtenir un si beau palmarès.

La Farandole a tenté de gèrer les morts-vivants

DSCN9228.JPG

Vendredi après-midi, l'association des parents d'élèves, la Farandole a réuni les plus jeunes enfants du village et leurs amis à participer à un goûter « halloweenesque ».  Pour l'occasion, le foyer est couvert de toiles d'araignées avec des ballons noirs et oranges qui pendent, ainsi que des chauves-souris et de multitudes araignées.  Les costumes sont variés et chacun personnalisé grâce au maquillage. Des sorcières, monstres et morts-vivants déguenillés ou princesses courent et rient dans le foyer,  heureux de leur journée et surtout impatient de déambuler pour recueillir des sucreries.  Une fois restauré et abreuvé, munis de différentes poches, citrouilles, sacs à poudre magique, sac à dos......., accompagnés de leurs parents et nounous, eux aussi déguisés, ils ont toqués aux portes. De toute part, « des bonbons ou des sorts » se font entendre. Beaucoup de néviannais ont joués le jeu et les bonbons ont rempli les poches. Le tour terminé, ils rentrent chez eux tout excités de cette promenade.
Le soir c'est autour des adultes de faire la fête, grâce aux bénévoles de la farandole qui ont organisé un super repas, au ton d'halloween. Les costumes pouvaient rivaliser avec ceux des petits de l'après-midi par leur recherche et leur maquillage.. L'ambiance était joyeuse et bien sympathique et s'est terminé trop tôt pour beaucoup.

DSCN9185.JPG


 

DSCN9187.JPG

 

DSCN9215.JPG

DSCN9218.JPG

 

 

 

 

 

 


  

le « ptit Bô Bar »inauguré

 

DSCN9169.JPG

DSCN9159.JPG

  Tous les amis et villageois étaient présents, samedi, pour fêter l'ouverture du café néviannais. Nicolas et Jade ont sortis les tables pour accueillir les invités. L'air était doux et agréable pour une fête réussie. Les buffets copieux accompagnés de boissons à volonté ont permis à tous de passer une soirée festive et sympathique. De très nombreux rugbymen    et dirigeants de l'UNCA  étaient présents pour soutenir leur ancien collègue et ami.  Nicolas a joué de longues années avec eux et ils ne l'oublient pas.
   Chacun espère que des soirées conviviales se feront régulièrement pour animer la vie du village et fêter l'amitié!

DSCN9160.JPG

DSCN9163.JPG

DSCN9161.JPG

19:27 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)