18/02/2015

l'atelier de peinture passe à table

DSCN4574.JPG

   Le repas de fin d'année devait se faire en novembre 2014, mais une tempête de vent avec pluie importante avait provoqué l'annulation du repas. Le bureau avec l'accord des membres l'ont remis en janvier 2015. Il a gardé le même restaurant qui est le Saint Georges, car les restaurateurs avaient été patients et charmants. Pour la première fois cette réunion sympathique  s'est passée un samedi à midi et tout les peintres et leur conjoints ont pu profiter de ce moment de détente et gastronomique sans se presser et sans fatigue dans un décors très agréable. Les mets délicieux et  cuisinés avec attention ont été dégusté et les fines gueules que sont les artistes ont pu se délecter.
    Tous les peintres de l'atelier néviannais ont été enchantés de cet heureux intermède et le reconduiront avec plaisir.

DSCN4564.JPG

DSCN4569.JPG

 

 

29/01/2015

les galettes ont interrompu le travail des peintres.

DSCN4548.JPG

  Comme chaque année, le bureau de l'atelier de peinture offre un moment de détente pendant le premier cours de peinture de l'année. Les nouveaux adhérents ont été agréablement surpris par cet intermède. Un royaume et une galette étaient au choix accompagnés d'un cidre bien frais. les vœux souhaités, les discussions sur les vacances sont allées bon train jusqu'à la reprise des pinceaux. Le bonheur de peindre ne reste pas longtemps en suspend!

26/10/2014

L'exposition annuelle de l'atelier de peinture n'a duré qu'une journée mais bien visitée

 

DSCN9016.JPG

Ce lundi 29 septembre, les peintres de l'association, l'atelier de peinture de Névian, sont venus avant 10 h au foyer pour accrocher leurs toiles de l'année 2013-2014. Dix peintres ont exposé le travail de l'année pour remercier la mairie pour le prêt de la salle et la subvention annuelle, mais aussi pour montrer leur progrès qui sont visibles d'année en année, grâce à leur fidèle professeur, Bruno.
Cette année, deux  peintres les ont quitté et le bureau a voulu ajouter deux de leurs œuvres en souvenir d'amies sincères, Édith et Sandrine.
Dans la journée quelques adeptes de la peinture et amies sont venus apprécier l'exposition, mais c'est à 18 h que le public est venu pour le vernissage, les discours et l'apéritif. L'ambiance était sympathique et conviviale où les conversations évaluaient les goûts et les opinions de chacun.
La soirée arrivant, toutes les toiles ont été enlevées pour de futures expositions.

DSCN9011.JPG

DSCN9003.JPG

DSCN9006.JPG

DSCN9005.JPG

19/10/2014

du changement à l'atelier de peinture

le bureau et Mme le maire parle du futur de l'association.JPG

L'assemblée Générale de l'atelier de peinture a vu quelques changements dans le bureau. Après avoir remercier la mairie pour le prêt de la salle lumineuse et spacieuse, avoir voté à l'unanimité les bilans moraux et financiers, le bureau a démissionné. Depuis 5 ans les membres étaient reconduit dans leur fonction. Cette année Patricia Gilgen prend la place de Maité Pisanello, la secrétaire. Cinq peintres quittent le groupe, deux malheureusement définitivement et trois qui ont trop d'occupations. Trois personnes vont venir au premier cours pour voir si il leur convient pour rester.
Les deux expositions annuelles sont maintenues. La conférence faites dans l'année va être maintenue, mais il faudra chercher un nouveau conférencier. Une proposition de cours de technique et de base pour le dessin et la peinture est  soumis aux peintres. Elle est accueillie avec intérêt, et sera organisé ainsi qu'un cours de peinture à l’extérieur.
Les prix actuels sont maintenus, ainsi que les horaires et le jour qui est toujours le lundi de 16 h à 20 h avec arrivées variant suivant les activités de chacun.
La réunion s'est terminée avec une note joyeuse, les cours recommencent  ce lundi 6 octobre.

le public interressé.JPG

DSCN9026.JPG

18/06/2014

Deux peintres de l'atelier de peinture ont suivi un stage d'aquarelle

DSCN7046.JPG

     Caroline et Chantal ont eu la chance de profiter d'un passage de Jean-Claude Papeix, aquarelliste renommé et de faire un stage avec ce peintre de grand talent. Pendant 3 jours, 7 aquarelliste amateurs se sont retrouvés chez Monique et Jean-Claude pour recevoir des conseils et pour améliorer leur façon de peindre dans cette méthode si particulière, qui est l'aquarelle. Jean-Claude Papeix est un homme simple et discret, il sait écouter et répondre aux nombreuses questions posées, avec gentillesse.
     Le premier jour, après avoir fait connaissance, le professeur montre comment faire un paysage dans le bois. Il explique le mouillé et surtout l'estompe qu'il utilise en permanence avec de gros pinceaux. Il pose la couleur avec la pointe sur la partie mouillée et estompe avec le bombé du pinceau. Les élèves studieux essaient de reproduire le paysage et de tenir compte des conseils, mais les résultats sont variés plus ou moins réussis. En fin d'après midi il montre comment obtenir des roses aussi belles que les siennes! Le deuxième jour le modèle est un vieux pont dans la nature avec reflets sur l'eau et un visage d'enfant, les aquarelles des élèves s’améliorent. Enfin pour le dernier jour, il propose une mer déchaînée  avec l'écume qui claque sur les rochers. Les aquarellistes amateurs  sont plus à l'aise avec le style du Maître et les toiles terminées sont bien meilleures. A la demande des femmes présentes, Jean-Claude Papeix, en quelques poses d'eau, de couleurs et d’estompes fait apparaître un magnifique bouquet d’Hortensias, sous les yeux éberlués des stagiaires.
    Les trois jours ont étaient pleins de surprises car après quelques déceptions, le plaisir de peindre a repris le dessus et les résultats étaient plus réussis. Le peintre aquarelliste a été fiers de ses élèves mais il leur recommande d'en faire et d'en refaire en permanence.
    La réussite dans l'aquarelle est le travail et la persévérance.

DSCN7041.JPG

DSCN7057.JPG

30/05/2014

Audrey Baussan a fait découvrir les peintres Courbet et Bonnard

DSCN6922.JPG

    Mardi 13 mai, à 18 h, la salle mauve du centre culturel s'est rempli, à la grande joie des membres du bureau de l'atelier de peinture. Audrey Baussan  a commencé le portrait de Gustave Courbet(1819-1877) dans un silence profond. Les photos, sur l'écran,, montrent les différentes œuvres  en passant du « désespéré » qui est un autoportrait qui décrit les impressions de la folie, en passant par les nus qui permet de montrer la valeur de l'artiste, avec ses moelleux et ses passages de l'ombre à la lumière. Il peint avec beaucoup de réalisme, en particulier des scènes paysannes. Mais il aime scandaliser, en particulier avec une grande toile de « l'enterrement » ou l'on voit des gens très laids et un homme d'église avec un nez rouge. Lorsqu'il descend dans le sud, il découvre une nouvelle lumière, et sur des fonds blancs il créé un ciel plus lumineux. Il peint en plein air et son travail, clair obscur, est de plus en plus affiné. Il inspire les impressionnistes, mais peint de nombreux portraits pour vivre correctement. Ses œuvres restent marquantes avec une certaine audace.
   Une fois la vie de Courbet décrite, Audrey parle de peintre Pierre Bonnard(1867-1947). Il peint des paysages très stylisés, très denses mais aussi de l’intérieur vers l’extérieur avec des couleurs très proches de la réalité. Les personnages qu' il peint font tous partis de sa famille et surtout sa femme. A la mort de cette dernière il  peint  «  l'homme et la femme », leur couple ou l'on ressent de la mélancolie.
  La conférence terminée, Audrey, passionnément,répond à toutes les questions qui fusent de toutes parts. Pendant l'apéritif offert par les peintres, les discussion continuent bon train.
   Tous rentrent chez eux contents de leur fin de journée, surtout les organisatrices, qui devant le succès de cette première conférence vont peut-être en imaginer une autre, plus tard.

DSCN6923.JPG

DSCN6919.JPG

bonnard.jpg

 

28/05/2014

l'atelier a participé pour la 6ème fois à la semaine des talents

quelques peintres devant leurs oeuvres.JPG

Comme chaque année, l'atelier de peinture a participé à la semaine des talents à Montredon, fin  Avril. Pour la sixième fois les peintres de l'atelier ont accepté d'accrocher quelques œuvres parmi près de 88 artistes.
Pour les quatre nouveaux peintres du club c'est une première. Marie-Christine, Claire, Sandrine et Nicolas ont été surpris que le public s’arrêtait devant leurs toiles, cette exposition va leur faire prendre conscience de leur valeur! Leurs progrès vont leur sauter aux yeux!
Cette année, cette animation a reçu comme peintre invité: Serge Tirefort, qui a fait une démonstration de ses talents le samedi après-midi, plusieurs néviannais sont venus observer. C'est toujours positif de voir les artistes reconnus travailler!
Pour les quatre jours de l'exposition, l'organisation a été parfaite et tous les tableaux mis en valeur. Les peintres présents ont aimé la disposition et les 40 tableaux exposés par les 13 peintres néviannais ont pu être vus et appréciés.
Félicitation à la mairie de Montredon pour cette animation qui devient incontournable  surtout chez les peintres amateurs qui leur permet de prendre confiance en leur travail.

DSCN6498.JPG

DSCN6497.JPG

DSCN6503.JPG

DSCN6506.JPG