31/10/2014

visite des nouvelles installations à la cave

DSCN9120.JPG

    La soirée du 17 octobre, a été organisée par le conseil d'administration avec la participation des entreprises qui ont participé aux travaux:  pour le pressoir: Bucher Vaslin, pour le génie civil :SM, pour le terrassement: Bazy, pour le scellement des pieds de cuve: Perez, pour le cuvéon de réception des moûts: Usinoc, pour les canalisations et vis: Garaud, pour les cuves: Martinez Solé et Biotech œnologie, pour le filtre rotatif: Dellatoffola et Aude Œnologie, électricité: Madaule, automatisme Midi Pesage Maître d'œuvre: Guerin, Ingénieur Beton Montoya, Architecte Mme Daine...
     Les adhérents et salariés permanents de la coopérative ainsi que  leurs compagnes et compagnons, les maires des 3 villages, Marcorignan, Moussan et Névian, ont visité les nouvelles installations guidés par Sophie Pujol, la directrice, le maître d'œuvre Philippe Guerin et le chef de cave, Marc Thibaut, après un discours fait par Sophie Pujol et le président, Philippe Vergnes qui ont présenté toutes les entreprises qui y ont travaillé. Ils ont répondu à toutes les questions posées. Ce site permet de vinifier et d'acquérir une capacité de 10 000 hl de cuverie inox égouteuses, de vinification avec remontage automatique et autovidantes, ces cuves permettent également le stockage des vins. le pressoir supplémentaire a permis d'augmenter les volumes de rosé et blanc de qualité et d’accélérer le pressurage des vins rouges; le filtre rotatif a permis de filtrer les bourbes de qualités des rosés et des blancs.
     Après la visite tout le monde s'est retrouvé autour du apéritif avec les vins primeurs blancs et rouge du groupe val d'Orbieu.  Un repas très convivial sur une table impressionnante a suivi la dégustation, pour clôturer la soirée.

DSCN9102.JPG

DSCN9106.JPG

DSCN9129.JPG

DSCN9133.JPG

19/10/2014

traditionnel repas de fin de vendanges

le personnel devant les nouvelles cuves.JPG

       Comme chaque année, la cave organise un repas convivial. Mijoté par Tony et Cathy de Néviandes, le repas a réveillé les papilles du personnel employé pendant les vendanges. Ils se sont attablés avec envie et gourmandise.
       Par leur efficacité et leur dynamisme, les équipes des sites de Moussan et Névian, 24 personnes, ont été félicités par le président et la directrice.  Le plus ancien de la cave est Yvon Ramel, il a fait cette année sa 30ème vendange, Félicitation pour son travail constant et énergique.
       Quatre semaines de vendanges, exceptionnellement courtes, le temps de l'ouverture des quais pour les apports moins importants mais de qualité qui promet d'être intéressante.

DSCN9039.JPG

02/10/2014

les vendanges sont finies

l'équipe de la cave devant les nouvelle cuves.JPG

     les vendanges cette année correspondent à la récolte de 2012 c'est à dire des vins plus concentrés, selon les cépages donc cela promet des structures très intéressantes. les tracteurs et camions ont commencé fin août, à verser des pinots, des chardonnais, sauvignons. Ils viennent de terminer avec les mouvèdres et carignans et ce lundi  22 septembre, les vendanges se terminent, ce qui n'est jamais arrivé.
       Les arômes sont intéressants sur les chardonnais et les rosés mais aussi sur les rouges, ils sont très fruités et florales ce qui va  réserver de très bonnes surprises avec une qualité et des équilibres performants.
     Grâce à l'investissement fait par la cave cette année avec des cuves « autovidantes » de 1000 hectos qui permettent d 'égoutter les vendanges,  la fabrication  de rosés  de « saignés » va être doublée. Il a été rajouté en plus un pressoir pneumatique et un filtre rotatif qui permet de filtrer les bourbes de ces rosés qui donnent des arômes plus puissants car elles sont plus chargées en matières organiques plus  fruitées et plus rondes. Ces rosés ont cette appellation car dans les cuves les raisins passent par des grilles qui font écouler un premier jus clair avec lequel ont fait des rosés de saigné et le  reste  fabrique le rouge.
      Une fois que les viticulteurs ont amené le travail de toute une année, l'équipe de la cave s'active dans une ambiance efficace, énergique et sympathique dirigée par Sophie, la directrice, et Marc, son collaborateur, pour que les cuvées de l'année 2014 soient inoubliables.

dépots de la récolte.JPG

contrôle des différentes opérations.JPG

DSCN8741.JPG

DSCN8778.JPG

19/09/2014

visite de la cave des allemands

les photos prennent le départ du raisin vers les cuves.JPG

      Jeudi 11 septembre le groupe allemand a été reçu une 2ème fois à Névian, cette fois à la cave coopérative. A l’invitation du Président de la coopérative viticole, Philippe Vergnes, les apprentis ont pu découvrir les vendanges et la fabrication du vin. Sophie Pujol leur a fait découvrir la cave et bien sur les différentes étapes  de la vinification en observant le dépôt du raisin par les tracteurs et camions des viticulteurs, puis la séparation de la pulpe pour le vin, des pépins pour l'huile, les peaux et sucre pour la distillerie  et les rafles des grappes, une fois broyées deviennent du compost. les jeunes sont très intéressés et les questions fusent. Les réponses de Sophie traduites par une jeune allemande et aidée d'un accompagnateur satisfont les apprentis.
      Bien évidemment, la visite s’est prolongée par une dégustation de vins locaux dans le cellier « Vivo lou Vi »où ils ont découvert des cuvées diverses de blanc, de rosée et rouge, pour leur plus grand plaisir.

explications de Sophie dans la cave.JPG

DSCN8721.JPG

avant la dégustations des différents vins.JPG

13/08/2014

la fête de la cave et du rugby a été une réussite malgré un ciel menaçant

DSCN7715.JPG

 

     Samedi dernier, près de 200 personnes s'étaient inscrites pour le repas annuel de cette fête appréciée de beaucoup. L'apéritif offert par la cave, a regroupé jeunes et moins jeunes. L'ambiance est sympathique et conviviale. Les discutions vont bon train jusqu'aux mots de remerciements du président de la cave, Philippe Vergnes ainsi que celui de Michel Vitali un des présidents de l'UNCA. Ils sont fiers de recevoir autant de monde, malgré un ciel menaçant. (Les organisateurs, prévoyants, ont positionnés des tables à l’intérieur de la cave en cas de pluie!) Ils parlent de l'année passée et espèrent une année future en progression et surtout avec de très bons résultats.
     Les convives assis, les jeunes serveurs d'un soir arrivent avec les plateaux remplis de melons. Mais ils attendent avec impatience les moules à la Domi, préparés par les cuistots de l'UNCA en particulier les fidèles Vivi et  Francis qui passent la journée à mijoter ce plat si apprécier par les néviannais.
     Au moment des glaces, la lune disparaît derrière un nuage bien noir. La menace était bien réelle et la pluie est tombée, heureusement après le dessert. Tous ont mis la main à la pâte et en peu de temps les chaises, couverts et verres ont été ramenés à l’intérieur où la fête a continué tard dans la nuit.
    Encore une soirée bien réussie malgré le mauvais temps qui a pris la mauvaise habitude de s' inviter pendant cette manifestation annuelle!

DSCN7686.JPG

DSCN7697.JPG

DSCN7703.JPG

DSCN7710.JPG

10/06/2014

les 3ème et 4ème de Jules Ferry ont profité de l'opération « fermes ouvertes »

les jeunes apprennent à reconnaitre les cépages.JPG

     Lundi 2 Juin, 15 élèves des classes de 3ème et 4ème SEGPA(section enseignement générale professionnelle adaptée) du collège Jules Ferry   sont arrivés tôt sur les terres de Philippe Vergnes. Ils profitent de   l'opération « fermes ouvertes » qui permet de découvrir différents métiers de la vie rurale. Ce matin, Thierry  Devèze, passionné de la nature,  prend un groupe de jeunes pour leur expliquer le travail d'une exploitation viticole et surtout pour parler des cépages nécessaires pour fabriquer un bon Corbières. Pendant une heure il fait le tour des divers plans disposés autour du plan d'eau où se trouvent les autres élèves. Il leur montre les feuilles épaisses et lourdes du Carignan , il est la base du Corbières, il amène le gras au vin. Plus loin, il présente des pieds de Grenache plus fins et des feuilles plus légères, ce cépage donne le sucre par conséquent, le degrés. Il termine sa tournée par le Mourvèdre qui lui est majestueux, droit et élégant, il apporte le fruit à la cuvée à venir. Il explique aussi, le palissage pour le bon maintien des sarments ainsi que les maladies des vignes. Pour cela, les viticulteurs sulfatent mais seulement 6 à 8 fois par an , 2 fois moins que les autres régions viticoles, grâce au vent.
    Pendant la visite des vignes, l'autre groupe pêche avec l'aide des bénévoles de la Paychelo sur le plan d'eau du propriétaire des biens du village (vignes autour d'un village). Les jeunes sont très fiers de voir les bouchons couler et de remonter de belles truites. L'échange d'activité pour les deux groupes, se fait une heure après.
    Dans cette ambiance bon enfant, la matinée se termine et tous se retrouvent à la cave pour déjeuner. Le repas avalé, Sophie Pujol, la directrice, fait faire le tour de la cave pour en expliquer son travail  et le pourquoi des caves coopératives. Les jeunes et leurs accompagnateurs, Marie-Josée Nicolas, professeur de vente et Fabrice Portelette, enseignant général professionnel de la SEGPA, sont intéressés et les questions vont bon train. La visite terminée, les élèves montent dans leur autobus pour le collège.
     Une journée, bien remplie et surtout pleine de découvertes, s'achève!

détente à la pêche.JPG

DSCN7106.JPG

visite de la cave avec la directrice.JPG

DSCN7111.JPG

08/11/2013

un repas offert pour clôturer le travail saisonnier à la cave

DSCN3124.JPG

      Après la plus longue et la plus tardive des vendanges de cette dernière décennie, l’équipe des salariés et le président de la cave coopérative de Névian, Philippe Vergnes, se sont retrouvés autour d’un repas ce vendredi 25 octobre 2013.  Après l’apéritif et la traditionnelle photo de groupe la directrice Sophie Pujol a remercié particulièrement le chef de cave  Marc Thibaut et l’ensemble du personnel pour leur travail, l’esprit d’équipe mais aussi pour leur attention sur l’hygiène et la sécurité. Le président a pris la parole pour évoquer l’importance et la mesure du travail accompli par l’ensemble des vignerons en collaboration avec les salariés à fin d’optimiser chaque récolte :
      25 personnes pour vinifier pas moins de 65 000 hl, environ 40 000 hl de vin rouge en cuves traditionnelles et 15 000 hl en cuve automatique sélector GIMAR et 10000 hl de vins blancs et rosés répartis sur environ 5000 hl  de vin AOP Corbières et 60 000 hl de vins de pays pour 120 exploitations 820 ha de vignes sur les communes de Marcorignan, Moussan, Narbonne et Névian.
     Les apports de vendanges se sont repartis sur les sites de Moussan et de Névian et l’ensemble des vinifications se sont réalisées sur la cave de Névian.
      Ce moment de convivialité qui a clôturé ce travail saisonnier pour beaucoup a été apprécié de tous. Le doyen de l'équipe qui termine sa dernière saison, a été fêté pendant le repas et remercié pour les années passées à la cave.

DSCN3125.JPG

DSCN3126.JPG