03/01/2015

de la magie pour Noël

DSCN4258.JPG

L'association des parents d'élèves « la farandole »a fait venir le magicien, Alain Miès, pour animer un spectacle pour tous les écoliers néviannais. Pendant 40 minutes il a fait fort impression avec les tous petits. Il faisait apparaître des fleurs, des nœuds dans les cordes et soudain un livre brûle, les jeunes sont interloqués. Il avait un nez long comme une sorcière, Il pourrait faire peur  mais il les fait rire devant son air ahuri et naïf.
A 10 h 45 les primaires arrivent. Le magicien les  fait participer à ses tours. Il fait monter sur scène la jeune Jade, qui est fière de l'aider. Après ses nombreux tours qui étonnent et surprennent. Il les guide vers un merveilleux imaginaire et les fait rire. Mais la fin arrive et il raccompagne son aide d'un moment et salue sous des applaudissements frénétiques.
Une belle matinée intéressante qui se termine trop vite!

DSCN4263.JPG

DSCN4276.JPG

DSCN4286.JPG

DSCN4278.JPG

04/12/2014

la bourse aux jouets, malgré le temps a rempli la salle Montlaurier

DSCN9490.JPG

Le dimanche 23 décembre, la Farandole, association des parents d'élèves ont organisé la bouse aux jouets à la salle Montlaurier. Le temps était venté et  frais, ce qui a retardé la venue des acheteurs. Vers 10 h, ils sont enfin arriver et la salle s'est remplie rapidement. Il y avait de tout pour les enfants, des jouets, des vêtements, des disques...Des plus jeunes aux parents, ils se sont unis pour vider les chambres et les placards. Noël approchant avec l'argent des ventes, ils pourront se faire plaisir ainsi qu'à leurs enfants et amis. La journée a été longue mais tous sont rentrés satisfaits.

 

DSCN9491.JPG

DSCN9489.JPG

DSCN9492.JPG

DSCN9495.JPG

08/11/2014

La Farandole a tenté de gèrer les morts-vivants

DSCN9228.JPG

Vendredi après-midi, l'association des parents d'élèves, la Farandole a réuni les plus jeunes enfants du village et leurs amis à participer à un goûter « halloweenesque ».  Pour l'occasion, le foyer est couvert de toiles d'araignées avec des ballons noirs et oranges qui pendent, ainsi que des chauves-souris et de multitudes araignées.  Les costumes sont variés et chacun personnalisé grâce au maquillage. Des sorcières, monstres et morts-vivants déguenillés ou princesses courent et rient dans le foyer,  heureux de leur journée et surtout impatient de déambuler pour recueillir des sucreries.  Une fois restauré et abreuvé, munis de différentes poches, citrouilles, sacs à poudre magique, sac à dos......., accompagnés de leurs parents et nounous, eux aussi déguisés, ils ont toqués aux portes. De toute part, « des bonbons ou des sorts » se font entendre. Beaucoup de néviannais ont joués le jeu et les bonbons ont rempli les poches. Le tour terminé, ils rentrent chez eux tout excités de cette promenade.
Le soir c'est autour des adultes de faire la fête, grâce aux bénévoles de la farandole qui ont organisé un super repas, au ton d'halloween. Les costumes pouvaient rivaliser avec ceux des petits de l'après-midi par leur recherche et leur maquillage.. L'ambiance était joyeuse et bien sympathique et s'est terminé trop tôt pour beaucoup.

DSCN9185.JPG


 

DSCN9187.JPG

 

DSCN9215.JPG

DSCN9218.JPG

 

 

 

 

 

 


  

19/10/2014

le vide grenier de la "Farandole" a été une réussite

Une partie de l'équipe organisatrice à la buvette.JPG

L'association des parents d'élèves, la farandole, a été heureusement surprise par les résultats de cette journée récréative, avec le vide grenier. Plusieurs bénévoles tenaient la buvette, qui a bien fonctionné.  Après une matinée un peu fraîche, le soleil a pointé son nez et beaucoup on regretté le parasol. Le public n'a pas cessé de déambuler dans les cours de la maternelle et  et des primaires.
Quarante huit stands ont ouvert tôt le matin, des familles entières en ont profité pour vider les placards et passer une journée ensoleillée ensemble, tout en se promettant de se faire plaisir avec les sommes récoltées.
L'association a repris ses activités rapidement pour le début de l'année scolaire. Les bénéfices récoltés renflouent leurs finances pour offrir aux élèves et à l'école des aides et des animations. La prochaine est le bal d'Halloween avec une après-midi récréative et une soirée avec repas.
Pensez à réserver la journée du 31 octobre, avec vos petits!

les familles s'unissent pour tenir le stand.JPG

les enfants ont vidé leur chambre.JPG

vue d'ensemble.JPG

DSCN8791.JPG

20/07/2014

la farandole a organisé des bals d'au revoir.

IMG_4919[1].JPG

   Pour la fin d'année scolaire, les parents d'élèves ont organisé deux bals.
   Le premier s'est passé à la salle d'évolution avec les élèves de la maternelle. Ils se sont habillés spécialement pou l'occasion avec leur tenues et robes préférées. Sur des musiques enfantines ils ont chantés et dansé. Des rondes tournées et des chenilles circulaient dans la salle. Quelques filles tournent et font voler leur belles robes. Pour terminer ce moment de joie, une danse collective s'organise et un beau goûté, offert par la Farandole, se présente à tous ces chérubins affamés.
    Trois jours plus tard, le dernier jour de classe à la sortie, les bénévoles de l'association récupère tous les primaires pour se diriger vers le foyer. Dans la salle toute décorée et pleine de couleurs, les jeunes peuvent se détendre et danser. Ils s'en donne à cœur joie sur des musiques modernes. Les filles ont mis de belles robes. Ça virevolte, tourne, danse et courre, ils se dépensent dans la joie et les rires. Après un bon moment de détente, ils se précipitent vers le buffet où un goûté copieux les attend, toujours offert par la Farandole.
     Grâce à cette association, le dernier jour de classe s'est terminé dans la joie et la danse. Bravo pour leur efficacité!

IMG_4923[1].JPG

IMG_4934[1].JPG

IMG_4946[1].JPG

IMG_4943[1].JPG



05/07/2014

soirée zumba à la farandole

DSCN7258.JPG

La jeune association des parents d'élèves, la farandole, dynamique depuis sa création, a organisé ce 20 Juin une soirée de Zumba. Dans la cour des écoles, l'équipe attendait de pieds fermes les sportives. Elle n'a pas attendu longtemps, à l'approche de 20 h, des groupes sont arrivés vétus de couleurs fluo et surtout de tout âge. Des mères, des filles, des sœurs ont répondu à l'appel.
C'est Christine Rayssiguier qui a géré ce cours. Diplomée de zumba, basic 1 et 2, elle a l'habitude de s'occuper de ce genre d'animation. Comme de coutume, elle déborde de vitalité et ses chorégraphies sont dynamiques et variées.  Des plus jeunes aux plus agées, toutes ont essayé de suivre son rythme endiablées. Elles se donnent toutes à fond dans une ambiance de « joyeuse souffrance ». Elles étaient près de 50  courageuses et énergiques à se défouler en musique et à passer 2 heures conviviales en famille avec leurs amies.
La recette faite dans la soirée avec les entrées et la buvette, va remplir les caisses de l'association, qui a pour objectif d'aider et d'animer la vie des écoliers..
  

DSCN7229.JPG

DSCN7235.JPG

DSCN7251.JPG

DSCN7260.JPG


 

13/04/2014

carnaval revient après 15 ans d'absence

les chiens et leurs maîtres attendent le départ devant les chars.JPG

     Samedi 5 Avril, l'association « la farandole »a  réorganisé une journée de carnaval, absent depuis 15 ans au village.. Depuis leur création, les membres de la « Farandole »travaillent sur des chars en secret. Pour les néviannais ce fut une grande surprise de voir apparaître cinq chars dans la cour des écoles ainsi qu'une Rosalie tirant une tente conduite par les membres du comité des fêtes indiens. Le comité a participé à la décoration des chars et prendra la suite des festivités après le goûté avec un bal masqué qui se fera dans la soirée. Le premier char transporte les frères Dalton, il a déjà fait la cavalcade de Narbonne, Le deuxième est un terrain de rugby sur lequel les nouveaux, anciens et futurs joueurs de l'UNCA chahutaient la foule de curieux. Le troisième représentait les spécialités du village c'est à dire le vin, les vignes et les éoliennes sur lequel de petits vendangeurs regardaient apeurés les déguisements d'en bas. Le quatrième tire une« formule UN » sur laquelle un Mario minuscule salue la foule accompagné de ses amis. Le dernier représente un énorme animal qui peut ressembler à un vers de terre. Tous ces chars sont tirés par des tracteurs conduits par des personnages adaptés à chaque thème.
     Pendant le défilé,  les « Texas Cheyennes »de Narbonne, danseuse de country, à chaque arrêt dansaient, une bandas, les Troubadours de Sètes, animait à sa manière ainsi que deux  Batoucada , « Olonzac Cascabel » et « les Picapan » de Narbonne Plage. Six chevaux montés par des indiennes et cow-girls précèdent le défilé suivi par des chiens du cours d'agility de Névian, au bandanas rouges et leur maîtres. Un sultan de« Narbo-Mandiracus » juniors tire un chameau entouré de danseuses du ventre, leur thème cette année est Aladin. Ils ont l'habitude de festoyer et de participer à toutes les  parades du département. Les seniors ne sont pas loin, ils s'accompagnent d'un landau rempli de confettis, qu'ils versent allègrement sur les passants.
      Cette cavalcade a fait trois fois le tour du village accompagnée de très nombreuses personnes déguisés ou non. Tous s'amusaient, dansaient ou chantaient. Les plus petits courraient d'un char à l'autre en applaudissant. La ballade terminée, tous se sont retrouvés au foyer pour un hyper goûter appétissant et dégusté dans la bonne humeur.
        Le retour du carnaval a été une superbe réussite! Un énorme coup de chapeau aux bénévoles de la « Farandole » et du comité des fêtes!!!!

le comité des fêtes sur le pied de guerre ou plutôt de fête!.JPG

la formule UN a du monde à bord!.JPG

les petits et les grands se sont déguisés.JPG

les plus jeunes ont investis le char de la vigne.JPG