03/04/2015

la remise à neuf de la Paychélo a pris forme.

DSCN5086.JPG


    Samedi dernier, certains amis de la Paychélo, 2 moussanais, un narbonnais et des néviannais, se sont regroupés pour améliorer ce superbe lieu de pêche et de détente. Pour le bien être des visiteurs des WC se construisent en dur. Les murs se montent calmement mais sûrement! Côté « salon d’extérieur  »3 trous profonds se creusent pour installer 3 poteaux solides afin de protéger du vent, ce coin de repas. Fini les verres et assiettes qui s'envolent!
    Après ce dur labeur, la matinée se terminant, les ouvriers d'un jour s’attablent pour apprécier de bonnes grillades. La dégustation terminée, ils se donnent rendez-vous dans la semaine pour terminer les premiers travaux et pouvoir accueillir les premiers pêcheurs qui sont attendus ce samedi 7 Mars.
    L'équipe dirigeante attend les nouveaux et anciens membres de pied fermes pour ce premier lâché à partir de 8 h  pour les inscriptions de cette nouvelle saison. Les bouchons pourront plonger à 9 h juste.
 
  

18/02/2015

Prévisions des prochaines actions pour la Paychélo

DSCN4959.JPG

     Gérard Folch, le président, remercie Magali Vergnes et son adjoint, Jean-Pierre Bastelica pour leur présence à cette Assemblée.
      Le bureau démissionne puis se réorganise de la manière suivante: président:  Gérard Folch
vice-président:  Dominique Désil   secrétaire:  Jean-Claude Delon et  trésorier: Cyrille Garcia.
     Le bilan est positif, il est voté à l'unanimité. 
     L' ouverture de la Paychelo est prévue pour le samedi 7 mars 2015.
     L'alevinage a été fait avec 30 kg de gardons et 40 kg de tanches
     Des actions sont proposées: Les toilettes de la Paychelo doit être rénové.
                                                        La toiture du préau doit être refaite à neuf. La mairie financera les tôles.
                                                        La digue doit être rehaussée avec de la terre pour  que l'eau d' inondation ne puisse passer
                                                        Il est prévu de planter 8 figuiers, 2 jujubiers et 8 guigniers.
                                                        Le chemin du bord de l' étang sera recouvert de gravier.
       Le nettoyage du site aura lieu le 21/03/15.
     LEG   La réunion s'est clôturée avec le verre de l'amitié.

26/10/2014

embellissement de la Paychélo

DSCN9076.JPG

Jeudi dernier, le président, Gérard Folch et ses amis ont passé un moment à la paychélo pour l'embellir. Le fils de Dominique, Damien, a déraciné quelques nénuphars pour les replanter à 2 autres endroits du plan d'eau. En barque il rejoint son père et les autres pour les planter dans des barils puis les déposer aux coins désignés. Le chargement des barils dans la barque n'a pas été facile. Le niveau de l'eau étant très bas, Damien a pu les réceptionner les pieds dans la vase, mais à plusieurs la réussite était assurée!
Grâce à ce changement, le plan d'eau sera plus fleuri. Les poissons pourront frayer sur les tiges et auront de l'ombre et des cachettes aux moments les plus chauds.

DSCN9084.JPG

DSCN9090.JPG

18/06/2014

Les aînés de retour à la Paychélo

DSCN6990.JPG

     Comme chaque année, depuis 4 ans, pour la sortie découverte ludique et culturelle, les aînés de Narbonne -plage, du Recantou et du Pastouret de Narbonne ont demandé leur retour à la Paychélo, lieu néviannais idyllique pour passer un bon moment et se détendre en pêchant. Les habitués se sont installés rapidement sur les berges et ont plongé leurs bouchons colorés. les nouveaux se font guider pour attraper de belles truites arc en ciel, sous un beau soleil.
      Certaines dames n'étaient pas tentées par ce sport et à l'ombre, elles discutaient bon train. Bruno, un ami du président, en a profité pour gratter la guitare et mettre une ambiance musicale appréciée de tous. Petit à petit, des chants montent et les mains tapent le rythme. Des voix demandent tel ou tel morceau et Bruno s'adapte à leur volonté dans la bonne humeur. Dans cette ambiance conviviale, le repas arrive et les irréductibles de la pêche les rejoignent. Après s'être rassasier, ils sont repartis auprès de leurs lignes et les truites se laissent ferrer et elles remontent nombreuses de l'eau claire du plan d'eau.
       L'heure du départ arrivant, les truites partagées entre tous, ils repartent avec un sachet bien garni, heureux de leur escapade néviannaise, après la photo habituelle de groupe.

DSCN6994.JPG

DSCN6927.JPG

DSCN6962.JPG

DSCN6967.JPG

28/05/2014

le lâché du 10 Mai, a été vite expédié!

DSCN6897.JPG

   Samedi 10 mai, les truites lâchées la veille, ont mordu immédiatement. Les pêcheurs ont jeté l’hameçon dès 9 h pile et beaucoup ont fait la razzia. les bouchons plongeaient dès qu'ils touchaient l'eau, et une truite arc en ciel était remontée. Pour de nombreux pêcheurs, le quota a été réalisé trop rapidement et sont rentrés tôt chez eux. Ceux qui restent sont les habitués, tel que les deux frères, Rémi et Teddy accompagnés de leur maman, des amis qui en profitent pour prendre l'air et surtout pour passer une bonne journée.
   La trentaine de personnes inscrites aux repas, a continué à utiliser la canne. Pour rester plus longtemps aux bords des berges certains jouaient avec leur proie pour ne pas la  remonter et les autres allaient blaguer auprès de l'un ou l'autre.
   L 'apéritif a débuté plus tôt ainsi que le repas, mais les fidèles l'ont fait durer plus longtemps en blague, fous-rires et grandes discussions, l'endroit est si agréable!
    Le dernier lâché va se faire ce samedi 24 Mai. Venez nombreux titiller les truites!

DSCN6896.JPG

DSCN6892.JPG

DSCN6889.JPG

11/05/2014

Un lâché original!

     

quelle belle brochette!.JPG

    Samedi 26 Avril, l'équipe de la Paychélo a cherché l'originalité et ils ont réussi en  jetant  dans l'eau des grosses truites oranges, des saumons de fontaines ainsi que des truites arc-en-ciel.  A 9 h, les bouchons dans l'eau, les poissons ne piquaient pas, mais parfois une grosse truite orange longeait les berges mais impossible à les attraper. Par moment une normale était remontée, puis une autre. Quelques pêcheurs arrivaient à faire son quota( 6 truites) mais tranquillement. C'est la jeune Amandine qui a commencé à pêcher une grosse. Tous se précipitent pour l'aider à la remonter avec une épuisette. Après un long combat avec l'animal, il se laisse aller dans le filet qui se tendait vers lui. Les spectateurs arrivent nombreux pour admirer ce poisson à la si belle couleur orangée. Quelle belle bête!
    Plus tard la même scène se joue sur une autre berge, et une truite plus grosse, de plus 3 kg sort de l'eau toute aussi colorée! C'est Paulo et ses petits enfants qui la soulèvent victorieux! A la vue de si belles prises tous rejoignent leur ligne et attendent patiemment  qu'une leur « titille » le bouchon.
    la journée a été palpitante et tous sont repartis avec de jolies prises.
    Le prochain lâché est ce samedi 10 Mai. vous êtes attendus nombreux pour passer une journée sympathique
    .

Paulo, ses petits enfants et la grosse truite.JPG

la truite d'Amandine.jpg

DSCN6655.JPG

DSCN6673.JPG

28/04/2014

le lâché du 12 Avril était sous le soleil

DSCN6209.JPG

     Le soleil était présent pour le lâché de truites du 12 Avril. Les pêcheurs de tous âges sont arrivés tôt, pour être prêt  pour le jeter de bouchon à 9 h pile. Domi qui prenait les inscriptions, était heureux du résultat: 50 personnes. Les places sur les berges ont vite été prises. Des anciens sont de retour, comme des nouveaux qui viennent des alentours de Névian. Un narbonnais est venu avec sa femme et ses deux garçons.  Thibaut (8 ans)   a pris la canne avec l'aide de son papa et en a attrapé une belle. Voyant son frère si fier, Nathan (2 ans) veut prendre la suite et sa maman lui place la teigne, mais il faut être patient et le petit « bout'chou » n'y arrive pas! En discutant avec le papa, Paul, on apprend qu'il y pêchait quand il était petit, étant d'un famille de Néviannais. Plus loin le petit Martin fait sa réapparition, avec sa maman et son grand frère, Jonathan. Il n'a pas perdu la main depuis l'année dernière et a fait son quota sans problème.
     
     Le 26 Avril sera un lâché exceptionnel avec 60 kg  de truites arc en ciel, 10 kg de grosses truites et 15 kg de saumon de fontaine: une date à noter dans son agenda!

DSCN6207.JPG

DSCN6199.JPG

DSCN6196.JPG

DSCN6192.JPG