03/04/2015

Gaelle Grande a été fêtée



     Pendant six mois, Gaëlle  Grande  a assuré l’accueil  en mairie en remplacement d’un congé parental. Ces collègues de travail et les élus ont tenu à la remercier au cours d’une sympathique réception organisée en mairie. Magali Vergnes, maire de la commune, tenait à souligner combien elle avait apprécié ses qualités professionnelles et ses facultés d’adaptation à ce nouveau travail : « assurer un remplacement n’est pas toujours facile et demande des qualités particulières ; l’accueil dans une mairie c’est de l’amabilité  auprès des administrés mais demande aussi beaucoup de discrétion et des dispositions bien particulières. Toutes ces qualités tu les avais et je t’en félicite. J’espère que tu retrouveras rapidement un nouvel emploi car tu le mérites ».
    En souvenir de son passage à Névian,  Gaëlle recevait une carte cadeau et une valisette de vins de nos vignerons.

17:56 Publié dans Mairie | Lien permanent | Commentaires (0)

03/02/2015

voeux: un rappel des valeurs de la république

DSCN4595.JPG

      La traditionnelle cérémonie des vœux à la population a connu cette année encore un très large succès. Cette rencontre est toujours un moment privilégiée d’information et de  communication mais également un instant de détente et de convivialité. Cette année,  ces vœux ont pris un relief particulier compte tenu des événements sanglants qui ont endeuillé le pays.
MOMENT D’EMOTION   Comme le rappelait Magali Vergnes, maire de la commune : « nous avons été nombreux à nous rassembler et partager un intense moment d’émotion. Nous avons voulu rendre hommage aux victimes lâchement assassinées par des fanatiques et rappeler notre attachement à notre devise républicaine – Liberté, Egalité, Fraternité –  Merci à tous ceux qui ont pu participer à ce rassemblement . Après avoir observé une minute de silence  la Marseillaise a été reprise par tous.
      Après cet hommage, Madame le maire remerciait pour leur présence les Névianaises et Névianais venus nombreux. Elle excusait Madame  Marie-Hélène Fabre, députée, retenue par d’autres obligations.
NOMBREUSE REALISATION SUR LE VILLAGE     Pendant qu’un diaporama défilait sur l’écran  Magali Vergnes mettait l’accent sur le –vivre ensemble- et énumérait toutes les réalisations, fêtes, animations, conférences, réceptions, etc …. qui ont pu se dérouler tout au long de l’année. La liste des travaux serait également trop longue à énumérer mais chacun peut voir tous les jours les améliorations apportées en terme d’aménagement  sécurisé( création de trottoir, commande de deux radars pédagogiques) , de réfection de rues, de propreté du village avec l’achat d’une balayeuse auto-portée , de fleurissement, etc
UNE PLACE POUR LES JEUNES   Une réflexion est lancée sur la mise en place d’une politique jeunesse avec l’intervention d’organisme d’état (CAF, MLI, Gendarmerie Nationale, Sécurité routière).
LE BENEVOLAT A L’HONNEUR     Pour Magali Vergnes « le vivre ensemble » est le fruit d’une volonté commune qui ne peut se réaliser que grâce à un tissu associatif dynamique : « je remercie tous les bénévoles des nombreuses associations du village, notamment de la médiathèque, du CCFF, les présidents.de l’agility, de la pétanque et du comité des fêtes qui quittent cette responsabilité après 18ans, 6 ans et 8 ans de bons et loyaux services. J’associe à ces remerciements : le corps enseignant, les employés municipaux et bien sur mon équipe municipale qui m’aide beaucoup. Je tiens aussi à rappeler combien la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne, le Conseil Général et le Conseil Régionale sont des partenaires privilégiées  pour notre commune »
         Pour terminer  son allocution, elle invitait les présents à l’apéritif dînatoire servi par les élus et  avec les excellents produits de nos commerçants  et les délicieux vins de nos vignerons.

 

DSCN4593.JPG

DSCN4580.JPG

DSCN4589.JPG

 

18:31 Publié dans Mairie | Lien permanent | Commentaires (0)

10/01/2015

Les élus au service du personnel

DSCN4347.JPG

       Traditionnellement, Magali Vergnes, maire de la commune et son conseil municipal invitent le personnel communal et leur famille à une soirée détente.
      Après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance,Magali Vergnes rappelait le rôle prépondérant des employés  dans le village et sa satisfaction pour les services qu’ils rendent à la commune. Serge Sarrato, secrétaire général et responsable du personnel, soulignait lui aussi les bonnes relations et le bon travail réalisé au quotidien.
         Après ces paroles, les enfants ont pu découvrir les cadeaux apportés par le Père Noël. Ils sont gâtés, ils ont dû être tous  particulièrement sages !
        Les adultes n’ont pas été oubliés puisque chaque employé a reçu une enveloppe contenant des chèques cadeaux.
La distribution des jouets et autres cadeaux terminée, chacun a pu goûter aux délicieuses entrés préparées par le personnel.
       C’est dans la salle de la cantine que la soirée a continué avec au menu gambas et magret de canard (offert par le maire et ses adjoints ), tout cela  préparé de main de maître par le chef-cuisinier Luc. Enfin et pour terminer ce somptueux repas les conseillers avaient fourni les fromages et les bûches de Noël.
      Grâce à l’aide et la participation de tous, personnel et élus, la soirée a connu un large succès et c’est tard dans la nuit et dans une ambiance festive et conviviale que s’est finie la fête.
legende : Tous attendent sagement leur cadeau.        

19:18 Publié dans Mairie | Lien permanent | Commentaires (0)

10/11/2014

l'entretien du cimetière

DSCN9172.JPG

 

      En ce temps de Toussaint de nombreuses personnes viennent se recueillir sur la tombe de leur  famille.
      Même si la municipalité attache une grande importance à la propreté de ce lieu tout au long de l’année,  une attention plus particulière y est apportée en cette période.
      Les services techniques ont travaillé afin de rendre le lieu le plus accueillant possible : allées ratissées, herbe arrachée, feuilles ramassées ….
     Magali Vergnes et son conseil municipal, accompagnée du secrétaire général et  des employés  techniques,  se sont rendus sur place afin de constater le résultat des travaux. Une visite intéressante  qui a permis de constater l’état de propreté du lieu et la qualité du travail accomplie par les employés municipaux.
     Cependant une image triste est à déplorer, si de très nombreuses tombes sont fleuries, d’autres malheureusement  sont complètement oubliées, laissées à l’état d’abandon et finissent par tomber dans l’oubli malgré les rappels de la mairie.
Le cimetière, c’est  la mémoire des anciens. Avec  ces vielles tombes et ces grands caveaux on peut retrouver des noms qui ont fait l’histoire du village. Le lieu mérite l' attention  de tous. 

 

19:47 Publié dans Mairie | Lien permanent | Commentaires (0)

01/08/2014

Le sénateur Courteau reçu en mairie

le sénateur Roland Courteaub entouré de la municipalité néviannaise.JPG

Jeudi 24 juillet, le maire Magali Vergnes et une partie du conseil municipal reçurent le sénateur Roland Courteau en mairie. Celui-ci était venu rendre compte de son mandat et prendre contact avec l’équipe élue au printemps dernier.
Avant de détailler son rôle au Sénat, il tenait à féliciter la municipalité et son maire pour les nombreuses améliorations apportées au village : «Névian s’embellit, se transforme agréablement, je vous félicite.»
En ce qui concerne son implication nationale, Roland Courteau énuméra ses priorités : défendre les collectivités territoriales et surtout les plus petites, maintien du conseil général afin de garder la proximité des services, défense de la viticulture, défense des femmes contre la violence conjugale, égalité femme/homme (emploi, salaires, promotion…), défense du secteur énergétique et plan de rénovation thermique. Il mettait l’accent sur son  action en faveur de la reconnaissance du vin français et les oppositions  qu’il rencontrait.
    Après cette présentation, le maire faisait connaître les difficultés liées à l’extension du parc éolien mais également les problèmes de la prostitution (cet esclavage moderne) qui se développe toujours plus malgré ses appels aux autorités compétentes.
    Après cet échange, trop court de l’avis de tous, rendez-vous fut pris pour octobre prochain. 
Le sénateur Courteau.

08:43 Publié dans Mairie | Lien permanent | Commentaires (0)

31/07/2014

Pose de la première pierre de la station d'épuration intercommunale de Névian-Marcorignan

  

DSCN7407.JPG

Vendredi 4 juillet, Magali Vergnes, maire de Névian, Aimé Laffon, maire de Marcorignan, Anne-Marie Jourdet, représentant André Violat, président du Conseil Général, Gérard Kerfyser, vice président délégué à la politique de l'eau, Jacques Bascou, président du Grand Narbonne et député honoraire, ainsi qu' Eric Mellet, maire de Montredon, se sont unis pour poser la première pierre d'une nouvelle station d'épuration qui se trouve sur la petite route qui sépare les deux villages, face à la jeune pinède. La future station va s'intégrer harmonieusement avec le paysage fait surtout de vignes. Elle va préserver la ressource en eau et améliorer les infrastructures de traitement et de distribution.

Après la pose, tous se sont retrouvés au foyer néviannais pour les discours de chacun.

Les maires sont heureux de ce projet enfin mis en route car les vieilles stations sont trop faibles pour l’évolution démographique des villages. Anne -Marie Jourdet est fière de cette nouvelle station qui va préserver l'environnement et répondre aux besoins des usagers du territoire. Gérard Kerfyser a rappelé l'importance de ces différents traitements qui seront fait par la station. Jacques Bascou termine, au nom du grand Narbonne, et garantit aux usagers un service public performant tout en préservant la qualité de la ressource en eau et les milieux naturels.

Un apéritif copieux a cloturé cette cérémonie bien sympathique.

DSCN7419.JPG

DSCN7434.JPG

DSCN7438.JPG

 

14:19 Publié dans Mairie | Lien permanent | Commentaires (0)

20/07/2014

présentation des saisonniers

  

canakisations16.06.2014 003.jpg

Chaque année, la municipalité embauche des jeunes du village pour aider l’équipe technique durant  la période d’été et subvenir à leur remplacement. Ils ont été reçu par Magali Vergnes maire de la commune accompagnée d’une partie du conseil municipal et du secrétaire général Serge Sarrato. Les candidatures  étant nombreuses, il est toujours difficile de satisfaire les demandes. Ce sont 9 garçons et filles qui ont été retenus.
Dans sont discours de bienvenue madame le maire a mis l’accent sur quelques règles élémentaires: respecter les horaires de début et fin de service, avoir un contact agréable avec la population, être sérieux dans son travail. Elle précisait «  vous allez être au service de la commune et votre comportement doit être irréprochable ; vous avez  été embauché pour aider le personnel technique, votre travail sera varié mais vous vous apercevrez qu’il n’est pas toujours agréable par exemple de nettoyer ce que d’autres personnes ont souillé ! Ce sera votre première expérience dans le monde du travail et cela pourra vous être  profitable pour plus tard ».
La première embauche  s'est faite début  juillet.

19:35 Publié dans Mairie | Lien permanent | Commentaires (0)