24/12/2014

"espèce fanfare" investit Narbonne dimanche 21 décembre

10296666_10152431809244424_6968180287296136285_n.jpg

Espèce de Fanfare, la plus funky des fanfares névianaises, envahira Narbonne le dimanche 21 novembre. Dès 10 h, les 6 musiciens vont faire raisonner les Halles de leur crazy groove'n'roll entre bavettes, fromages de chèvre et tapenades. A partir de 15 h 30, le mode déambulation sera enclenché dans les rues du centre-ville où vous pourrez croiser Beyonce, Ben Harper ou les Beatles à la sauce fanfare. Mais ne vous y fiez pas, Espèce de Fanfare ne reprise pas, elle découpe !
LEGENDE / Les musiciens en action !

20:47 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

11/09/2014

les musiciens font appel à de nouveaux talents

DSCN7129.JPG

     Le groupe musical de Névian reprendra ses répétitions à la salle d'évolution de Névian les vendredi soirs de 20h30 à 22h tous les 15 jours, donc le 12 et le 26 pour le mois de septembre. Alors si vous habitez Névian, le Narbonnais ou le Lézignanais, et que vous jouez un instrument cuivres (trompette, trombone, tuba...) ou bois (sax, clarinette) n'hésitez pas à vous joindre à nous. Ambiance conviviale garantie, répertoire sympa. Renseignements auprès de Gilles, qui dirige l'ensemble, au 06 14 86 55 00 et gilus@wanadoo.fr . Et en plus : c'est gratuit !  »
Venez agrandir le groupe déjà formé.

16:02 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

02/08/2014

Un deuxième jeudi de la culture tout en musique grâce aux Chansonneurs

 

DSCN7576.JPG

    Un très nombreux public était présent pour écouter deux heures de chansons  françaises. Les Chansonneurs, trois amis passionnés de musique, firent vibrer les Néviannais avec la reprise des succès des plus grands interprètes du XXe siècle. Jean Santandréa, le manager et contrebassiste, Jean-Jacques Fauré, pianiste et guitariste, et Bruno Perren, l'interprète et le bassiste, se sont rencontré il y a 16 ans. Depuis, les tournées, les radios, les scènes et festivals défilent. Heureusement, ils n'oublient pas les villages !
    Après la présentation du maire Magali Vergnes, Bruno Perren entra dans le vif du sujet avec le chanteur narbonnais le plus poète de tous, Charles Trenet, suivi de Maurice Chevalier. Ces  »trois mousquetaires des couplets » passèrent de Brassens à Dutronc en n'oubliant  pas Aznavour avec sa  »Bohème », si sensible et nostalgique.  »Le Poinçonneur des Lilas » de Clay,  »la gueule de Métèque » de Moustaki, "le cinématographe » de Bobby Lapointe, suivis évidemment de la dernière séance de M. Mitchel, furent présentés à chaque fois de manière cocasse ou poétique. Une chanson au texte inconnu laissa le public sans voix sur le départ du Titanic, chanson touchante  écrite par Bruno. Il termina la première partie avec une superbe et émouvante chanson interprétée en 2000 par Salvador et Thomas Dutronc.
     Après une pause virtuelle, le trio embarqua leur auditoire vers un voyage dans le temps avec  »Lily » de Perret, bouleversante, Ferrat et sa  »Montagne », rafraîchissante et  »La balade irlandaise », attendrissante. L'ambiance sortit de la mélancolie avec  »La pluie fait des claquettes » de Nougaro et  »La valse à 1 000 temps » du grand Brel. La fin arriva. Après un bis retentissant, un Trenet enthousiaste «Y a de la joie » fit lever le public pour chanter en chœur et applaudir  avec entrain.
    Ces trois hommes si sympathiques restèrent pour discuter et répondre aux nombreuses questions.
Prochain jeudi de la culture, le 31 juillet, à la salle Montlaurier, à 18 h, avec  »La Bize aux étoiles ». Une rencontre qui permettra de mieux connaître l'univers. Les enfants pourront fabriquer une fusée à eau et l'envoyer dans le ciel. Après une vidéo, une observation des étoiles se fera avec des téléscopes.

DSCN7577.JPG

DSCN7578.JPG

DSCN7579.JPG

DSCN7625.JPG

 

 

08:40 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

11/07/2014

concert de guitares exceptionnel

P1260892.JPG

Chaque année le Conservatoire du Grand Narbonne propose d’organiser un concert dans différents villages de son territoire.
La commune ayant été retenue, la municipalité névianaise eu le plaisir d’accueillir les élèves de la classe de guitares dirigée par leur professeur monsieur Olivier Saltiel. Ce sont pas moins de 30 guitaristes qui ont investi le foyer, accompagnés selon les morceaux  joués par une accordéoniste, une  violoncelliste et une clarinette. Pendant plus d’une heure les spectateurs ont été sous le charme de la musique et ont ont ovationné ces jeunes musiciens qui ont joué de tous leur cœur. Il est toutefois regrettable que la population névianaise ai très peu participé à cette manifestation qui était d’une très grande qualité.
Merci encore et bravo aux jeunes musiciens, à leur professeur et au Conservatoire d' avoir offert cette belle soirée.   
  

P1260898.JPG

P1260904.JPG

P1260905.JPG


 

09:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

02/07/2014

un rendez vous 100% local

les accordéonistes et leur soeur la clarinetiste.JPG

Cette année, le 21 juin étant un samedi, la fête de la musique néviannaise s'est jouée en même temps que les villes et villages environnants, ce qui a restreint les musiciens. Mais une nouveauté a démarrer cette animation. A 17 h une leçon de solfège a débute sous la houlette du chef de chœur, Gilles Sentos. Vers 18 h, la démonstration musicale de chacun a commencée. Pour débuter, Théo et Lilou. Après un  an d'étude ils ont acceptés de jouer pour la première fois de leur instruments, Théo avec son saxo et Lilou du piano. Une fois bien applaudi par le public enthousiaste, Talia avec son cornet à piston joue un morceau d'un niveau plus haut, il faut dire qu'elle aguerrie dans ce genre d'exercice car malgré son jeune âge elle aime la musique et en joue très souvent.
     Les deux frères , Erwan et Kelvin, jouent ensuite plusieurs morceaux à la guitare.
     Un nouveau groupe d'amis, « vintage groupe » présentent plusieurs morceaux variés, Bernard, au banjo, Albert à l'harmonica et Patrick à la guitare. Pour terminer leur démonstration, ils font appel au trompettiste, Gilles.
     Le septuor, et la chorale ont terminé le spectacle sous les applaudissements du public.
     Dans le champs des écoles, une bonne heure après, un nouveau spectacle débute avec les jeunes danseurs,Léa, Romane,Talia, Amandine, Eva, Ambre, Shana, Shirley, Noémie et Nicolas, sous la direction de leurs professeurs, Jacqueline et Achille. Tous les vendredi après les cours ils se retrouvaient pour apprendre les danses de salon.
      Applaudis par un public plus nombreux, les frères, Arthur,et Antoine, accordéonistes et leurs sœur Axelle à la clarinette ont montré leur progrès en un an. Arthur, l’aîné a joué un morceau en virtuose.
  Pendant la restauration et la buvette toujours tenue par les dynamics, Virginie fidèle à cette soirée, avec sa fille Maëlys, Talia et Lèa ont chanté de tout leur cœur.  Ainsi que Célia et Manon qui ont  terminé leur démonstration par de la danse. Yann a terminé ce spectacle sous des applaudissements  enthousiastes. Cette année, les plus jeunes artistes ont été à l'honneur!
  L'animation  a pris la suite et la piste de danse est investie immédiatement au son de la musique du DJ Pouchine. La soirée s'est poursuivie tard dans la nuit pour le plus grand plaisir des « fétards »

Théo débute sous les yeux de Lilou et Talia.JPG

le vintage groupe emballe le public.JPG

DSCN7283.JPG

DSCN7359.JPG

08:17 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

28/05/2014

première répétition cuivrée!!!

photo.jpg

Les instrumentistes« Cuivres/Bois/Percussions » intéressés pour jouer dans le groupe musical en création sur Névian sont attendus lors de la première « répétition » le mardi 3 juin 2014 à 20 h 30 / 22 h à la Salle d'évolution près de la Médiathèque de Névian.
D'autres répétitions sont également prévues les mardis 24 juin et 1er juillet, toujours au même endroit et à la même heure.
Ces premières répétitions permettront de caler les possibilités musicales afin de mieux préparer la rentrée où nous aurons un premier objectif : l’animation musicale du 11 novembre 2014 avec 3 morceaux de rue + 4 morceaux populaires en salle lors de l'apéritif de la Mairie qui suivra. Il y a également des orchestrations plein les cartons (musiques de féria, musiques de films, musiques 1900, marches américaines, etc...), de quoi se régaler et jouer ensemble à Névian et ailleurs.
A cette heure, une douzaine de musiciens ont répondu présents (1/2 percussions, 3/4 trompettes, 2 trombones, 1 euphonium, 2 clarinettes, 1 sax), mais tous ceux qui souhaitent venir jouer avec nous sont les bienvenus afin de grossir tous les pupitres (notamment nous manquons de percussions) et pouvoir travailler de vrais arrangements musicaux.

    Pour toute information, contacter Gilles SENTOST au 06 14 86 55 00 et gilus@wanadoo.fr

 

 

19:45 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

28/04/2014

Appel à musiciens cuivres, bois et percussions

DSCN1008.JPG

En vue de créer un ensemble musical de cuivres, bois et percussions sur Névian, un appel est lancé à tous les musiciens adultes et ados du Lézignanais et du Narbonnais qui souhaiteraient intégrer ce groupe.
Le répertoire sera varié, basé sur des musiques populaires et rythmées, de type « marching band »  américain pour les défilés de rue et de type orchestre d'harmonie pour les concerts et aubades.
Tous les instruments cuivres (trompette, trombone, tuba, euphonium...), bois (clarinette, sax...), percussions/caisse claire/batterie sont les bienvenus à condition de savoir lire la musique (un minimum !) et de participer aux répétitions.
Les répétitions débuteront dès ce mois de mai avant de poursuivre de façon régulière à partir de la rentrée de septembre 2014. Bien sur, ambiance conviviale garantie.
Si vous désirez vivre cette super aventure avec nous, contactez dès à présent Gilles Sentost 06 14 86 55 00 et gilus@wanadoo.fr , qui sera en charge de la direction musicale.

 

 

16:57 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)